Escobar Fold 1 : le stupéfiant smartphone pliable du frère de Pablo Escobar

Mickaël Bazoge |

La drogue, c'est le mal, mais c'est aussi parfois rigolo. Roberto Escobar, le frère du fameux narco-trafiquant, se lance à l'assaut non seulement du marché des appareils pliables avec l'Escobar Fold 1 (😳), mais aussi d'Apple avec une class action à 30 milliards de dollars (🤯).

L'Escobar Fold 1 reprend les choses là où le Mate X de Huawei les avait laissées : il s'agit donc d'un smartphone pliable à la manière d'un livre, équipé d'un écran AMOLED de 7,8 pouces (1 920 x 1 444, 308 pixels par pouce). Il est propulsé par une puce Snapdragon 855, de 6 à 8 Go de RAM et de 128 à 512 Go de stockage. Il embarque aussi deux capteurs photo de 16 et 20 mégapixels (ƒ/1.8), une batterie d'une capacité de 4 000 mAh et le support de deux cartes SIM. Il fonctionne sous Android 9.0.

L'Escobar Fold 1 est un appareil intrigant à plus d'un titre, non seulement par son prix à partir de 349 $ et par son marketing pas très #MeToo (la vidéo ci-dessous est NSFW, vous êtes prévenu), mais aussi par la gouaille singulière de Roberto Escobar. Dans une interview à Digital Trends, le promoteur du Fold 1 n'a pas peur de s'attaquer à beaucoup plus gros : « Je dis à tout le monde que je voudrais battre Apple, et je le ferai. Je me passe des distributeurs pour vendre aux consommateurs des smartphones qui se plient pour seulement 349 $, des téléphones qui en magasin coûtent des milliers de dollars chez Samsung et d'autres. C'est mon objectif, battre Apple, en faisant les choses moi même, comme je l'ai toujours fait ».

Et ce n'est pas terminé, puisque Roberto annonce aussi le dépôt d'une plainte en nom collectif contre Apple le 6 janvier prochain, dans laquelle lui et les autres plaignants qui voudront s'y joindre demandent la bagatelle de 30 milliards de dollars. « Nous voulons qu'Apple redonne une partie de ses profits illégaux aux gens. Je vais m'en assurer. J'ai déjà dépensé un million de dollars en avocats pour mettre en place cette poursuite ».

Pablo Escobar en fond d'écran, et pourquoi pas.

On se pince un peu pour croire à tout ça, et au vu du pedigree du créateur de cet Escobar Fold 1, on peut sans doute réfréner son envie d'acheter un tel appareil. Du moins, pas avant de le voir en vrai, ailleurs qu'entre les mains manucurées de mannequins courtement vêtues !

Accédez aux commentaires de l'article