Samsung et Huawei ne veulent pas vraiment vendre leurs premiers smartphones à écran pliable

Stéphane Moussie |

Un coup de bluff ? Présentés avec éclat au début de l'année, le Galaxy Fold et le Mate X ont bien du mal à se mettre en route.

Huawei, qui avait évoqué dans un premier temps un lancement au milieu de l'année, vient tout juste d'ouvrir en Chine les précommandes de son smartphone à écran pliable. Le Mate X sera disponible dans le pays le 15 novembre au prix de 16,999 yuans, soit environ 2 200 €.

Conférence de presse de Huawei en Chine annonçant la disponibilité le 15 novembre. Image MyDrivers.

Et dans le reste du monde ? C'est toujours le mystère. « Notre stratégie est basée sur les déploiements 5G des opérateurs dans les différentes régions. [...] Un lancement mondial est à l'étude », a déclaré le fabricant chinois à The Verge.

Le Galaxy Fold, lui, est bien disponible en France depuis le 18 septembre, même si cela vous a peut-être échappé. Au contraire d'Apple qui placarde l'iPhone 11 en immense dans les rues et à la télévision, Samsung ne semble pas avoir accompagné la sortie de son smartphone à écran pliable d'une grande campagne publicitaire.

De plus, si vous voulez acheter le Galaxy Fold, il faudra vous rendre en boutique, et pas n'importe laquelle. Seule une trentaine de boutiques Orange, SFR, Bouygues Telecom, Fnac, Boulanger et Samsung vendent l'appareil. Et si vous le commandez en ligne, une possibilité seulement offerte par SFR et Boulanger, il faudra aller le retirer dans un de leurs points de vente.

Image TechRadar

Samsung justifie cette commercialisation très restreinte par la volonté d'offrir une expérience « super premium », similaire à un service de conciergerie, aux clients qui déboursent 2 020 €. C'est aussi un moyen de s'assurer que les clients soient au courant des choses à ne pas faire avec le Galaxy Fold, même si la révision résout les plus gros problèmes soulevés par la presse précédemment.

La distribution au compte-goutte du Galaxy Fold et du Mate X donne surtout l'impression que Samsung et Huawei ne sont pas sûrs de leurs produits, aussi chers que fragiles. Fait rare, Samsung a d'ores et déjà annoncé la période de l'arrêt de la commercialisation du Fold, et c'est pour bientôt, puisqu'il est question de la fin de l'année.

Ces pétards mouillés ne signent pas la fin des appareils à écran pliable pour autant. Samsung et Huawei planchent déjà sur leurs prochaines générations, avec comme mission de transformer ce qui est une démonstration technologique en un produit viable et abordable. Microsoft va s'y mettre aussi à sa façon, avec une approche a priori plus prudente, en exploitant deux écrans plutôt qu'un seul. 2019 n'aura pas été l'année des terminaux à écran pliable, est-ce que 2020 le sera ?

avatar Furious Angel | 

Ça tombe bien, on veut pas vraiment les acheter.

avatar Ol'Dirty | 

@Furious Angel

Tellement. C’est au mieux un prototype, mais un prototype raté qui n’aurait jamais dû quitter les usines 🙄 après c’est surtout une vitrine sur le savoir-faire de Samsung en écrans OLED pliables qui annonce le futur dans ce domaine.

avatar tbr | 

@Furious Angel

Tu m’ôter les mots de la bouche.😎

avatar eastsider | 

Ya vraiment des mastres pour acheter ca?

avatar jb18v | 

Au ciné on se tape leur pub immonde depuis quelques semaines en tout cas. Une nana qui danse.. ok puis en petit en bas ça parle de DAS maximum et là on se rend compte du produit vendu, finalement montré à la fin. Du beau n’importe quoi. 🤦‍♀️

avatar bhouivet | 

J’ai pu voir et tester le Fold au Bon Marche à Paris. Produit sympa, technologie révolutionnaire en effet mais pas l’effet waouh attendu... Et le prix !!

avatar Puff32 | 

Microsoft n’a fait que mettre deux mini tablettes ou deux écrans de smartphones cote à cote. Ce n’est pas une révolution, et l’écran du coup ne se plie pas. Du n’importe quoi. Samsung et Huawei sont déjà plus ds l’innovation, mais il va falloir au moins deux ans, avant que ce ne soit au point. Apple qui arrive tjrs après, doit bien étudier les problèmes des concurrents, pour rendre leur futur smartphone pliable, meilleur. On a le temps, je ne suis pas pressé, déjà tenir un grand smartphone ds la main c’est pas pratique, alors l’équivalent de deux écrans, bonjour la galère dans la rue. Ce sera bien pour le train ou transports en commun, bien calé dans un fauteuil, mais debout, je ne vois pas le côté pratique. Mais je demande à voir, mon avis changera peut être.

avatar fte | 

@Puff32

"Microsoft n’a fait que mettre deux mini tablettes ou deux écrans de smartphones cote à cote. Ce n’est pas une révolution, et l’écran du coup ne se plie pas. Du n’importe quoi."

Comme la touchbar en fait. Apple n’a fait qu’accoler un deuxième écran sous le premier. Pas une révolution, ça ne se plie pas, totalement n’importe quoi. Pire, ils ont enlevé des trucs pour cette connerie.

avatar Furious Angel | 

@fte

Au moins la TouchBar permet des trucs en plus (utiliser une réglette, changer des couleurs, etc) mais les développeurs l’exploitent mal.

Les Surface Duo et Neo ne permettent absolument aucun nouvel usage.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Au moins la TouchBar permet des trucs en plus (utiliser une réglette, changer des couleurs, etc) mais les développeurs l’exploitent mal."

Les guidelines d’Apple relatives à la touchbar sont d’un ennui mortel, et de toutes les guidelines d’Apple probablement sur le podium des moins ambitieuses et des plus limitées.

Apple a laissé miroiter des usages possiblement intéressants, sans rien concrétiser de son côté, ni dans ses applications ni dans les guidelines.

Les développeurs ne l’exploitent pas mal. Ils l’exploitent selon les recommandations et API d’Apple.

"Les Surface Duo et Neo ne permettent absolument aucun nouvel usage."

Ah bon ? Comment le sais-tu ? Le design et l’UX ont été une part essentielle de mon travail pendant 25 ans et je n’ai pas la réponse à cette question à ce jour.

J’aimerais que tu élabores ce point de vue.

Microsoft a montré diverses approches plutôt carrément novatrices, en particulier avec le clavier et l’interaction avec le deuxième écran, qui me semblent bien ouvrir des possibles vers de nouveaux usages. Mais comme je le disais plus haut, ça ne me permet pas de former une opinion et une réponse ferme à la question de nouveaux usages.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Qu’est-ce que la touch bar vient faire dans cette discussion ? Vas te faire soigner

avatar fte | 

@ClownWorld 🤡

"Qu’est-ce que la touch bar vient faire dans cette discussion ?"

C’est un deuxième écran qui ne sert à rien, pile dans la conversation.

Tu as suivi la conversation ?

Merci de t’inquiéter de ma santé, très urbain de ta part.

avatar broketschnok | 

« Samsung justifie cette commercialisation très restreinte par la volonté d'offrir une expérience « super premium »
MDR. Tu prends ta bagnole et tu vas chercher ton appareil directement au magasin. Ça, c’est une super expérience super Premium 👍🏻😂😂

avatar romgiotti | 

L’écran pliable même si c’était Apple qui le proposait je l’achèterai pas. On est dans la pure inutilité.

avatar Terragon | 

Malgré la révision, les critiques sont très négatives sur sa possible longévité. Un écran qui se raye avec la pression d’un ongle, c’est pas très sérieux.

avatar regsam | 

Je possède le Fold depuis 2 semaines et je l’utilise tous les jours. C’est un formidable smartphone associé à une petite tablette qui rend bien des services. Les écrans sont d’une qualité exceptionnelle et le rendu de photos impeccable. Impossible de ne pas être époustouflé par cette nouvelle technique révolutionnaire.
En ce qui concerne le prix, bien sûr c’est cher, mais à y regarder de près, pas tellement que cela : 12 Go de Ram, 512 Go de capacité en SSD, la présence d’une tablette aux dimensions raisonnables, la boite incluant les Earbuds, une garantie d’un an et une coque en Kevlar. Dans ces conditions, la différence de prix avec le haut de gamme iPhone en 512 Go n’est pas si grande en comparaison. Personnellement, j’ai switché il y a 5 ans à la sortie du premier Galaxy Note et depuis je reste fidèle à Samsung très en avance sur Apple dans la téléphonie. Cela ne m’empêche pas de posseder un MacBook Pro et uniPad Pro et que je donne des cours particuliers pour tout ce qui concerne Apple depuis des années . Mes premiers ordinateurs ont été le Apple II et le Macintosh 128 .

avatar UraniumB | 

@regsam

T’as été payé combien pour ça ?

avatar Ensearque | 

@UraniumB

Pour quelles raisons quelqu'un qui donne son ressentie par rapport à un produit qui possède serait forcément un mensonge ?

avatar regsam | 

Payé par personne. Cest réellement mon opinion tout simplement après un mois d'utilisation avec le Fold et mon expérience . J'ai possédé presque tous les produits Apple depuis 1983 . Ma femme continue d'utiliser des iPhones, mais moi j'ai switché uniquement pour la téléphonie Samsung le jour où j'ai vu quelqu'un avec le Note 1. C'était la première fois que je voyais un grand écran avec un stylet. J'ai été tres impressionné et je l'ai acheté le lendemain.

avatar UraniumB | 

@regsam

Ça marche👌

avatar sylvain98 | 

@regsam

J’aurai 3 question : l’excroissance de l’écran plier vous dérange t’elle pendant l’utilisation ? Utilisez-vous beaucoup le petit écran ? Dans la poche sa ne fait pas trop gros ? 😁

avatar Powerdom | 

@sylvain98

Moi j’ai une question.

Et l’orthographe ?

avatar sylvain98 | 

@Powerdom

Énièmes question répétitive 😒

avatar ckermo80Dqy | 

@sylvain98

Oui mais il n’empêche, ça fait mal aux yeux.

avatar Fego007 | 

@sylvain98
Je me permets de réagir je lai l'ai acheté semaine dernière.
Quel excroissance ?
Sinon l ecran de devant est un poil pas assez large mais je l'utilise pour envoyer des sms et lire rapidement les notifs
Concernant le grand ecraécran cest une vraie prouesse , pour tout dire je suis assez impressionné

J'avais un Xs max et jai voulu aller sur android voir ce qui se faisait, jai pas eété emballé par les smartphones classique mais le format ma plu , je trouve pour une v1 que cest plutôt abouti

Le moins serait du côté du bureau qui est différent entre le petit et le grand écran

avatar sylvain98 | 

@Fego007

D’accord. L’excroissance c’est la petite boss qu’on peut voir sur des tests de l’écran au niveau de la pliure. Merci pour ta réponse 😊

avatar regsam | 

Je ne vois pas d'excroissance qui puisse me gêner.
Le petit écran, je m'en sers tout le temps soit pour appeler ou répondre à quelqu'un, soit pour lire les SMS ou avoir les informations essentielles comme la meteo, l'heure où les notifications.
Quant au gabarit du Fold, ce n'est pas du tout gênant de le glisser dans une poche de pantalon.

avatar lyonp69 | 

@regsam

Samsung très en avance sur Apple !
Ça m’a bien fait rire celle là !
Et on veux un téléphone pas une tablette ds la poche !
C’est horrible et personne en veut ! Trop moche, trop lourd ... trop tout. Et en plus androïde a l’intérieur donc non merci. C’est un Flop en perspective.

avatar Deuxbase | 

@lyonp69

Quel clivage et bataille de rue pfff
Gueuler là dessus c’est comme pisser dans un violon.
Si tu vas sur les forums de frAndroid par exemple, tu te fais lincher si tu donne ce propos.
Donc les gars, on respire...

avatar regsam | 

Cher lyonp69, je parle en connaissance de cause car je connais l'iPhone par coeur ainsi que l'environnement Apple. N'oublie pas que c'est Samsung qui fournit la plupart des écrans et dans la téléphonie, ils ont devancé Apple d'abord avec les grands écrans mais aussi dans la qualité des photos. Il a fallu attendre l'iPhone Xs et maintenant les X11 pour se mettre au niveau de la concurrence.
Tu dis "trop moche" cest évidemment une question de goût tout simplement. Il n'empêche que ton avis ne fait pas l'unanimité apparemment.
Ensuite .la plupart des personnes qui l'ont eu en main s'attendaient à ce qu'ils soit plus lourd et ils ont été agréablement surpris.
Quant à Androïd, cela permet une multitude de paramétrages du téléphone avec une série de gestes qui facilitent grandement son utilisation.

avatar Depret Lucas | 

@regsam

Ils fournissent la dalle et alors ? Ce n’est pas pour ça que tu es le meilleur dans ce domaine. Et android appartient bidouiller ça ne sert à rien cette multitude de paramètres.

avatar Laniake | 

@lyonp69

Bin oui Samsung est en avance sur Apple dans pas mal de domaines. Faudra que tu acceptes. Tu arriveras à dormir quand même ? ;)

avatar Spinnozza | 

@regsam
@Fego007

Alors comme ça maintenant Samsung Company fait de la contre-communication sur des forums mais à visage caché ?!

C’est vrai que ça mange pas de pain contrairement à une classique vague de communication traditionnelle...
En même temps ça peut se comprendre, il serait dommageable de se ruiner en marketing pour un produit qui va faire un flop. Cependant ce n’est pas très fairplay les gars.

avatar Fego007 | 

@Spinnozza

??? Jai dis quoi de spécial ??

avatar regsam | 

Il ne s'agit nullement d'une communication Samsung. Mais tout simplement l'avis d'un utilisateur expérimenté qui connait très bien l'environnement Apple et celui de Samsung.
Quand tu affirmes que cela va être un flop, cela me rappelle les personnes qui me disaient la même chose en me voyant manipuler le premier iPhone que je venais de recevoir des USA alors qu'il n'était pas encore distribué en France

avatar Seb42 | 

@regsam

Non mais tu ne peux pas être pris au sérieux avec ton commentaire tout est trop « too much ».
Après tu peux défendre ton propos mais ce galaxy fold ne restera pas dans les annales pour son succès c’est quasi acquis y compris par Samsung lui même.
Cela ne veut pas dire que la fonction « écran plié » est nulle mais pas au point.
C’est tout l’inverse d’Apple quand une technologie hard est mise en place. TouchID, FaceID, 3Dtouch, encoche, écran sans bord inférieur etc... elle est plutôt bien maîtrisée.

avatar shaba | 

Samsung a une banderole géante a Concorde sur paris pour le fold.

avatar Splinter | 

Effectivement, énorme bannière publicitaire pour le Fold place de la Concorde. On ne peut pas dire qu'ils ne communiquent pas dessus. Mais, évidemment, avec un prix aussi élevé et des quantités disponibles aussi limitées, ils peuvent difficilement faire plus.

avatar brumalexam | 

C’est marrant, hier au cinéma ils ont passé une pub pour le Galaxy Fold 🤷‍♂️

avatar broketschnok | 

Vends ton iPad et ton MacBook. Tu ne les mérites pas

avatar p@t72 | 

Toi tu devrais le faire...
Tu pourrais t'acheter deux neurones !

avatar regsam | 

Qui es-tu pour dire que je ne mérite ni mon MacBook , ni mon iPad ?

avatar Slaine | 

Je vois franchement aucun avenir dans ce genre de produit pour le grand public à la rigueur peut être pour les pro pendant un certain temps mais la vraie révolution sera la fin des smartphones et la naissance de la réalité augmentée.

Autant quand Nokia avait sortie son N95 j'avais bien vu la révolution smartphones de même que l'arrivée des grands écrans sur les Samsung Note.
Mais pour le Fold je n'en vois pas l'intérêt, une tablette et un smartphone font le même boulot et de meilleur façon.

avatar SyMich | 

La bonne date pour sortir un écran pliable c'est le 2 février prochain !

Que vous l'écriviez à la française 0202 2020 ou à l'anglaise 2020 0202, c'est une date tip top pour ce type de produit.

avatar JLG01 | 

Avec des pub de fou au cinéma,

avatar p@t72 | 

Et ta pas des pub de fou pour la pomme au ciné.... Siiiii

avatar jazz678 | 

« Fait rare, Samsung a d'ores et déjà annoncé la période de l'arrêt de la commercialisation du Fold, et c'est pour bientôt, »

Bien...

Preuve est maintenant faite donc, s’il y avait besoin, que le Fold a bien été commercialisé avant que Samsung y mette fin.
...et donc j’imagine que la sémantique utilisée jusqu’alors sur l’ « arrêt de commercialisation » n’est plus sujette à interprétation et ne devrait plus être un problème pour @webHAL1 and co

avatar p@t72 | 

Pour une v2....
C'est un appareil pour un marché de niche.
Il faut bien commencé quelque part.
On verra bien.

avatar Seb42 | 

@p@t72

Donc où est le problème de dire que c’est un échec et c’est plus du ressort du prototype commercialisé pour les clients bêta testeurs.
Technique très « chinoise ».

avatar regsam | 

Effectivement Samsung va arrêter la vente du 1er Fold car ils vont sortir en Avril prochain son successeur qui sera à ne pas en douter encore mieux. Personnellement, je ne regrette pas du tout mon achat et je vais garder ce Fold comme collector. j'achèterai certainement son successeur.
Comme je l'ai mentionné, je suis très satisfait du Fold et pour rien au monde je ne voudrai revenir au smartphone classique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR