Les astuces de Samsung pour corriger son Galaxy Fold

Florian Innocente |

En l'espace de trois ans, Samsung a été deux fois confronté au problème du lancement d'un produit majeur avorté pour des défauts techniques saillants.

Après le fiasco du Note7 et de ses batteries, le fabricant a dû revoir sa copie pour son premier téléphone avec un écran pliable. Fâcheux pour un appareil onéreux et supposé démontrer l'excellence technologique et la capacité d'innovation du Sud-Coréen.

Avant même d'arriver entre les mains des clients, les défauts constatés lors des premiers tests dans la presse ont forcé Samsung à reporter la sortie du Fold d'avril à septembre. Et encore, ce ne sera qu'une commercialisation éphémère, le temps probablement que la seconde génération du produit prenne le relai.

Le nouveau Galaxy Fold ne change pas sur son contenu (processeurs, caractéristiques, interface) mais le contenant a été modifié ici et là, explique The Verge. Le premier changement a consisté à faire que le film de protection de l'écran glisse jusque sous le cadre qui entoure l'écran. Impossible dès lors de l'arracher comme l'ont fait certains journalistes, pensant que ce n'était qu'une protection facultative.

La deuxième astuce se situe aux deux extrémités de l'écran qui surplombent la charnière. Lorsque l'écran était plié, il laissait apparaître deux entrées à travers lesquelles des débris et des poussières pouvaient s'immiscer, puis détériorer l'écran par en dessous.

Le premier Galaxy Fold. Image : TechCrunch

Il est étonnant que Samsung n'ait pas pressenti ce problème à l'avance (ou l'ait considéré comme minime). Quoi qu'il en soit, cette ouverture est maintenant mieux obstruée grâce à un élément en plastique qui dépasse de la surface de l'écran. La charnière donne aussi l'impression d'être plus robuste et l'espace qui demeure lorsque les deux écrans sont refermés (ils ne font pas contact l'un sur l'autre), a été légèrement réduit.

Le nouveau Galaxy Fold avec un bloqueur de poussière à l'endroit où l'écran se plie. Images The Verge

Dans un autre registre, Samsung a glissé de fines couches de métal sous les deux dalles, pour une sensation de fermeté plus prononcée lorsqu'on appuie sur l'écran.

Un détail que l'on observe toujours en voyant la vidéo de présentation de ce nouveau modèle, c'est la "cicatrice" ― qui signale la présence de la charnière ― qui apparaît toujours lorsqu'on regarde cet écran complètement ouvert, selon certains angles de vision du moins.

Ce Galaxy Fold "1.1" sera vendu en France le 18 septembre pour un prix qui devrait flirter avec les 2 000 €. Mais si l'on a les moyens, pourquoi se priver d'acheter le premier représentant d'une toute nouvelle génération de smartphones.

avatar geooooooooffrey | 

Gnagnagna il est même pas compatible 5G on se fout de nous ! Samsung reste vraiment sur ses acquis... Il va être difficile à revendre l'an prochain quand son successeur aura la 5G...

avatar p@t72 | 

ton iphone actuel a t’il la cinq G....gnagnagna!
l'iphone 2019 aura t'il la cinq G...gnagnagna!
merci d'etre passé,bonne nuit.

avatar Lem3ssie | 

@p@t72 😂

Il faisait clairement de l’ironie.

avatar Spinnozza | 

@Lem3ssie

Et toi tu es clairement paranoïaque

avatar Lem3ssie | 

@Spinnozza
Cool, pas la peine de payer une blinde en psy grâce à toi, d’ailleurs c’est un don ou ton métier qui te permet de diagnostiquer parano après 2 mots 3 lignes ?
Je pense que le premier commentaire est ironique et qu’il répond aux critiques de l’iPhone 2019 qui ne serait pas 5g.
Paranoïa où es tu ?.

https://media2.giphy.com/media/114xjeUNHDhAvC/giphy.gif?cid=8fc3c897c5b8...

avatar geooooooooffrey | 

@Lem3ssie

Je faisais ça ? 😱😱😱

avatar Spinnozza | 

@p@t72
👌
+1

avatar arekusandoro | 

@geooooooooffrey

L’an prochain ? La 5G.... c’est au moins « une grande ville » courant 2020....donc t’as le temps d’avoir une version compatible 5G hein ...

avatar broketschnok | 

@geooooooooffrey

Haha +1. Très beau clin d’œil 👍🏻

avatar Mrleblanc101 | 

@geooooooooffrey

N'y avait-il pas une version 5G prévu mais qui coûtais plus cher ? Je croyais que oui

avatar alexis83 | 

Vous allez tester ce produit ou pas ?

avatar Mickaël Bazoge | 
On a demandé un sample de test en tout cas !
avatar alexis83 | 

@MickaëlBazoge

Cool 👍

avatar marc_os | 

@MickaëlBazoge

Un « sample » de test.
Ah la la.
Vous ne savez plus parler français ?

avatar Ebelh | 

@marc_os

Ah ces redresseurs de torts...

Écrit depuis un smartphone accompagné d’un forfait low-cost, habillé d’un t-shirt, d’un jean et de baskets, tout en mâchant un chewing-gum, avec en bruit de fond un one-man show sur thème de fausses interviews dans des parkings (quel bon casting), et sur le fond je trouve ça bien fun.

Allez, sois cool, le français courant est désormais blindé de mots d’origine anglaise que tu utilises sans aucun doute TOUS les jours, et c’est bientôt le week-end, ça va faire un petit break (profite en pour te manger un petit hamburger ou un sandwich), la semaine prochaine tout le monde parlera du design du prochain iPhone.

avatar fifounet | 

@Ebelh

"Allez, sois cool, le français courant est désormais blindé de mots d’origine anglaise que tu utilises sans aucun doute TOUS les jours, et c’est bientôt le week-end, ça va faire un petit break (profite en pour te manger un petit hamburger ou un sandwich), la semaine prochaine tout le monde parlera du design du prochain iPhone."

Pas du tout tes arguments sont faux
Tes exemples de mots anglais courants sont souvent des raccourcis sans équivalents rapide et simple en français. Donc ça peut se justifier.

Là il ne s’agit aucunement d’un raccourci le mot français n’est pas plus long que le mot anglais.
C’est donc inutile.

Et cette nouvelle mode de foutre des mots anglais partout surtout dans le commerce ou les réunions de travail m’exaspère aussi.
C’est surtout pour se donner de la contenance.

Ceux qui disent en réunion « tu as reçu un call»
Au lieu de « tu as reçu un appel » méritent des baffes 🤪

Donc
« Ah ces redresseurs de torts... »
C’est un peu too Much ....

avatar Ebelh | 

@fifounet

Ecrit depuis un mobile accompagné d’un forfait bon marché, habillé d’un maillot de corps, d’un pantalon en jean et de chaussures de sport, tout en mâchant une gomme, avec en bruit de fond un seul en scène sur le thème de fausses entrevues dans des stationnements (quel bonne distribution), et sur le fond je trouve ça bien drôle.
Allez, sois calme, le français courant est désormais blindé de mots d’origine anglaise que tu utilises sans aucun doute TOUS les jours, et c’est bientôt la fin de semaine, ça va faire une petite coupure (profite en pour te manger un petit hambourgeois ou un casse-croûte), la semaine prochaine tout le monde parlera de l’aspect du prochain iPhone.

Tu vois que je trouve des équivalents! Certains te choquent ou font vieillot? C’est normal, la langue française est teintée d’anglo-saxon et le langage courant en est rempli.

(Lol ce que tu as ajouté en fin de ton message après coup ;-) )

avatar fifounet | 

@Ebelh

"Tu vois que je trouve des équivalents! "

Plus longs

Et là c’est pas : plus c’est long plus c’est bon

avatar Ebelh | 

@fifounet

Meuh non!
Certains oui... d’autres non... dans tous les cas ce sont des mots bien français non? :-)

avatar fifounet | 

@Ebelh

"Allez, sois calme"

Ou as tu vu que j’étais énervé ?
Allez, sois gentil.

avatar Ebelh | 

@fifounet

Mmmm, c’était la traduction du « cool » initial; qui ne t’était même pas adressé. Tu avais bien remarqué que je n’avais fait que reprendre les mots anglais pour les remplacer par des équivalents français non? 🧐

Ceci dit je remarque effectivement une pointe d’agacement dans tes réponses (et tu es venu sans l’aide de personne dans ce flux de réponses hein!)

avatar fifounet | 

@Ebelh

What Else ?

avatar klouk1 | 

@Ebelh

Mécréant....

avatar klouk1 | 

@fifounet

+100000

avatar xDave | 

@Ebelh

Et pourtant... il y a de si nombreux mots anglais qui sont issus du français !

Et oui, Guillaume Ze conquérant, toussa toussa.

Et si on va par là, des mots d’origines étrangères sont foison dans notre vocabulaire sans que l’on s’en offusque.

Parking vient de parquer (mettre dans un parc). Et hamburger c’est allemand à la base.
Je peux continuer...

avatar Ebelh | 

@xDave

Oh mais de mon côté je ne m’en offusque absolument pas bien au contraire, le mélange des langues, je trouve ça intéressant, surtout dans le français qui reprend un certain nombres de langues étrangères.

Parlant également espagnol par exemple, cette langue est beaucoup plus protectionniste (a un point assez extrême).

avatar xDave | 

@Ebelh

J’adhère d’autant plus que je suis bilangue si j’ose dire.
Je retourne au bistrot, on m’appelle

avatar bax137 | 

Pas tout à fait... Samsung indique sur son site « With a 5G-ready option in select countries... ». En creusant un peu on trouve qu’il sera dispo en 5g à son lancement en Corée, en Grande Bretagne et plus tard en Allemagne sans date précisée. Mais a priori rien pour la France en effet. Et rien pour les US non plus.

https://www.cnet.com/news/sorry-the-galaxy-fold-5g-isnt-coming-to-the-us/

avatar Carbonized | 

Il est vraiment difficile de se faire une idée de l'objet avec une vidéo.
C'est vraiment le genre de bidule qu'il faut tripoter pendant un certain temps avant avant de pouvoir donner un avis.

avatar colossus928 | 

@Carbonized

J'imagine pas les modèles d'expo d'ici quelques mois... Encore chez Samung mais à la Fnac...

avatar frankm | 

Ils sont fold chez Samsung

avatar Malouin | 

Pour le coup... Les pigeons, c’est pas nous !

avatar stemou75 | 

Bravo à Samsung pour le travail d’exploration de nouvelles idées. C’est comme l’OLED, tout le monde critique au début. Même si perso j’ai jamais été grand fan des tels à clapet même à la grande époque des GSM Motorola.

avatar fifounet | 

Ce Fold restera une vitrine technologique pour Samsung afin de démontrer leur savoir faire mais en aucun cas la nouvelle révolution tant attendue par nos geeks préférés.

Un smartphone n’est ni une tablette ni un ordi portable ni un livre. Tous ces objets, une fois ouverts, sont utilisés un minimum de temps.

Les smartphones eux sont souvent utilisés pour des consultations très rapide et surtout à haute fréquence.
Y ajouter une phase d’ouverture/fermeture n’est qu’un frein énorme à leur utilisation.
A l’époque des téléphone à clapets ceux ci n’étaient utilisés que pour passer un appel essentiellement.

Les arguments du pour faisant appels à la comparaison avec les révolutions passées pas toujours bien accueillies au départ c’est un peu léger.
Non parce que sinon ça peut servir d’argument à tout et n’importe quoi.
Et on peut faire l’inverse , le plus frappant étant le smartphone modulaire qui a eu le même accueil ici par les mêmes geeks. On allait voir ce qu’on aller voir. On a vu .... pas grand chose

PS
WebHAL1 je me doute que tu meures d’envie de me répondre mais tu ne peux déroger à ton principe de base numéro 1. Le double effet kisscool
Faudra attendre de rebondir sur un commentaire qui va me répondre 😂😂
Peut être ton double.

avatar Gilles2811 | 

Avant la section commentaire était intéressante et avec des débats sympa. Depuis 1/2 ans c’est des conflits H-24 entre des fanatiques qui n’acceptent aucune critique ou des gens chiant qui parlent de truc que tout le monde s’en fichent, ou se permettent de critiquer les autres sans raison.

CONNEXION UTILISATEUR