Galaxy Note7 : Samsung donne les clés de l'enquête

Mickaël Bazoge |

Comme promis, Samsung a fait le point sur l’enquête concernant les combustions spontanées du Galaxy Note7 qui ont occupé la chronique en septembre dernier. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il met en ligne une vidéo explicative, en anglais, sur les causes de ces incidents qui l’ont poussé à rappeler par deux fois le smartphone.

En interne, 700 personnes ont testé 200 000 unités ainsi que 30 000 batteries. Samsung a également fait appel à trois firmes extérieures, les américaines UL LLC et Exponent, pour analyser les batteries, et l’allemande TUV Rheinland pour examiner le processus de fabrication. Tous en sont venus aux mêmes conclusions : c’est la batterie — en l’occurrence, les batteries — intégrée aux appareils qui posait problème.

Pendant la conférence de presse qui s’est tenue en Corée du Sud. Image SamsungCliquer pour agrandir

Samsung avait deux fournisseurs : Samsung SDI et Amperex Technology Ltd, une entreprise de Hong-Kong. La première présentait un défaut dans son design, précisément en haut à droite du composant qui poussait les électrodes à se plier ce qui dans certains cas pouvait provoquer un court circuit.

Les secondes batteries n’avaient pas de problème de conception en particulier, mais elles ont souffert d’un problème d’assemblage lié à un défaut de soudage. Voilà qui pouvait provoquer là aussi des incidents. Ces conclusions avaient été dévoilées en fin de semaine dernière par le WSJ (lire : Galaxy Note7 : les détails sur les conclusions de l'enquête). Samsung a résumé ces découvertes dans ce graphique :

Le constructeur entend bien ne plus revivre un tel fiasco industriel. Samsung va mettre en place un conseil consultatif en charge des batteries, et ajoute des tests supplémentaires pour les batteries lithium-ion utilisées dans ses produits.

Cliquer pour agrandir

Ces précautions sont peut-être ce qui explique la raison pour laquelle Samsung ne présentera pas son Galaxy S8 en février.

avatar fookmi | 

Quel manque de chance quand même. Deux fournisseurs de batteries différents et les deux leur livrent des batteries défectueuses. Le hasard fait extrêmement bien les choses pour Samsung. Évidemment la conception du téléphone n'y est pour rien là dedans.

avatar Dumber@Redmond | 

@fookmi

Évidemment ! C'est juste un problème de fournisseur ?
Un des 2 fournisseurs est... Samsung ! lol
Pauvre Samsung..
Tu ne t'ai pas posé la question du "pourquoi les électrodes se sont pliées par exemple ???
Ça doit être à cause du gonflement de la batterie, et du manque de tolérance dans les côtes de l'espace qui lui était dévolu. Si la conception de la forme des broches et une tolérance plus grande dans le gonflement avait été prévues, donc conception du téléphone il n'y aurait pas eu court circuit.
Mais toi tu préfères dédouaner Samsung..
Trop drôle !

avatar fookmi | 

@Dumber@Redmond

C'était du sarcasme si jamais ??

avatar Dumber@Redmond | 

@fookmi

Désolé ? !
J'ai cru que c'était du premier degré.
Toutes mes excuses ?

avatar sachouba | 

@Dumber@Redmond :
"Ça doit être à cause du gonflement de la batterie, et du manque de tolérance dans les côtes de l'espace qui lui était dévolu."

J'imagine que tu es chercheur en physique des batteries chez Samsung pour affirmer ça avec tellement de conviction.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben en fait personne n'est dupe de l'orientation de la com (a part les fanatiques de Samsung evidement ou ceux qui sont interressés au cours de l'action)

Quelles sont statistiquement les probabilités que 2 fournisseurs d'un meme composant fassent 2 erreurs differentes qui conduisent aux memes consequences?
Quasi impossible diront les statisticiens,... sauf si les contraintes de conceptions rendent le produit impossible a realiser.

Et c'est exactement ce dont il est question et que l'equipe d'ingenieurs qui avait analysé le Note7 il y a quelques temps avait decouvert: la conception trop mince du smartphone ne laissait pas assez d'espace a la batterie.
Pour que la batterie ait l'espace suffisant, avec une marge de securité industriellement realiste, il aurait fallut diminuer considerablement sa puissance, et donc l'autonomie du smartphone.

Parce qu'il faut quand meme bien voir un truc, c'est que si la deviation par rapport au modele de reference est une des causes de la degradation de ces batteries, cette deviation est si faible qu'elle n'a pas empeché la batterie d'etre inserée dans le smartphone: donc on se rend compte que l'erreur est bien au niveau de la conception.

On sait maintenant que Samsung a repoussé la presentation du S8, pourquoi? Probablement pour readapter le design afin d'eviter ce type de probleme.
Donc il faut s'attendre a un arret de la course a la finesse ou a une chute brutale de l'autonomie (suivez mon regard)

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

« Quelles sont statistiquement les probabilités que 2 fournisseurs d'un meme composant fassent 2 erreurs differentes qui conduisent aux memes consequences? »

Considérant que l'on parle ici de batteries d'une technologie bien particulière, et qu'il y a déjà eu des problèmes de ce genre quoique de moindre ampleur de la part de fournisseurs tels que Sony, Desai ou Amperex (ceux que je connais considérant que de n'est pas mon domaine d'intérêt premier, il doit y en avoir d'autres) : tels que gonflements et échauffements anormaux, je dirais que la probabilité est très élevée. D'autant plus que le pourcentage de cas - graves hélas - était très petit par rapport au nombre d'appareils vendus.

Mais tu as décidé d'incriminer le design, c'est ton problème. Certains croient à l'homéopathie, d'autres encore à la divination en lisant dans les entrailles de pétaure. Chacun croit ce qu'il veut.

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

J'ai une question pour toi.

En Chine, il y a eu une série d'iPhone qui ont flambé.

Après examen, Apple a incriminé des chargeurs tiers de piètre qualité.

Personne n'est dupe, le design des protections de la charge des batteries d'Apple est évidement en cause. Ce sont des pourris chez Apple à se dédouaner sur de pauvres petites entreprises qui fabriquent amoureusement des petits chargeurs de qualité.

J'ai bon ?

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
Tu n'as absolument aucune connaissance dans le domaine, et tu nous balances des affirmations à la mords-moi-le-nœud.
Vraiment, il vaudrait mieux se taire dans cette situation.

avatar Dumber@Redmond | 

@fookmi

Une autre possibilité est la responsabilité de J. Ive ? Ben oui !
C'est à cause de lui et son obsession de la finesse si Samsung est obligé de faire des produits toujours plus fin et petits dont les dimensions intérieures sont comptées...
Donc moins de tolérance au gonflement de la batterie.. CQFD : le fiasco de Samsung est dû à... Apple !!!

avatar fte | 

@fookmi

Puisque tu as établi que c'était du sarcasme... je pense que tu te fourvoies. Tu as négligé plusieurs aspects.

Premièrement, si les asiatiques en général ne sont pas nécessairement des modèles de vertu, il y a néanmoins une culture de la sincérité assez ancrée et répandue. Mentir après avoir été pris en flagrant délit est culturellement inapproprié. C'est particulièrement vrai au Japon bien entendu, mais c'est aussi vrai en Chine et en Corée.

Deuxièmement, l'enquête n'est pas seulement du fait de Samsung, mais une enquête parallèle a été menée et divers laboratoires ont été consultés dont un en Allemagne.

Troisièmement, ils n'ont pas dit qu'ils n'étaient responsables de rien. Ils ont au contraire mis en avant que leurs procédures de contrôle des batteries montées n'étaient pas adéquates et que ces batteries hors spécifications auraient dû être interceptées.

Tiens, quand Apple a eu ce problème avec des batteries Sony qui gonflaient énormément, le responsable c'était qui ? Sony et ses batteries ou Apple et son MacBook Pro qui n'encaissait pas le gonflement de bien 5 mm des batteries fautives ? J'ai eu une de ces batteries. Elle a tellement gonflé qu'elle a déformé la coque alu de mon MBP en plus d'exploser le boîtier de la batterie. Méchant Apple ?

Je crois qu'on a une démonstration d'une différence culturelle entre l'Asie et l'Occident.

En Occident on nie jusqu'à la mort, on filoute et entourloupe même lorsque tout le monde sait. Du coup on suspecte et on accuse et on garde rancune supposant que tout le monde fait pareil. En Asie, lorsqu'on se fait chopper, on s'excuse publiquement, on s'incline, et on dit la vérité.

Ce n'est pas universel évidemment. Mais c'est une vraie différence culturelle.

avatar Orpioo | 

Oui, on a déjà vu quelques coréens s'épancher pendant plusieurs minutes, à chaudes larmes au moment voulu en conférence de presse. Si c'est ça pour toi, être sincère, alors ok.

avatar fte | 

@Orpioo

Si tu ne considères que la surface des choses, ne t'attends pas à avoir une réflexion et un avis autres que superficiels sur ces choses.

avatar HellTiger | 

@FTE.
Bouddha a dit, pointer du doigt, c'est mal.

avatar fte | 

@HellTiger

Yoda a dit : La Lune tu pointeras, le doigt l'imbécile regardera.

Le Bouddha n'a à ma connaissance pas dit ce que tu cites. (Et j'ai étudié le bouddhisme pendant 20 ans.)

p.s. Yoda n'a pas dit ça non plus à ma connaissance. Mais je n'ai pas étudié le Jedi aussi longtemps.

avatar C1rc3@0rc | 

@fte

Tu oublis un element dans la culture dont tu parles: la contrition n'est exprimée qu'envers les membres de la meme culture et pas envers les étrangers. La sincerité ne vaut que si la personne concernée partage les memes valeurs et dispose du meme niveau de respectabilité, soit est considérée comme égale... l'occidental ne fait pas partie de cette elite. Et la com en question, si elle s'adresse aussi aux clients coréens a tout de meme pour cible l'ensemble des marchés de Samsung, dont les USA!

Ensuite Samsung est dans une grosse tourmente en Corée justement pour des histoires de filouteries.

Quant a l'histoire des batteries Sony des Macbook, il n'y a aucun rapport, donc qu'est ce que cela vient faire de le debat?

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Tu perçois et juges comme tu veux, c'est ta prérogative.

Pour ma part, et cela tient peut-être à ce que j'ai eu un bon tiers d'éducation orientale je ne saurais le dire, j'ai apprécié l'attitude de Samsung et sa communication dans cette affaire. J'ai une meilleure image de cette entreprise aujourd'hui qu'il y a un an.

Quant à Sony, on parlait de défauts différents de batteries causant des problèmes similaires et de provenance différentes. Il se trouve que d'autres fournisseurs de batteries ont eu des problèmes similaires bien que présentant des défauts encore différents, c'était donc le cas de Sony que je citais ainsi que quelques autres fabricants à ma connaissance. Le point commun est clair, problèmes de batteries qui gonflent et chauffent, fournisseurs différents, causes différentes, c'était le cœur de la question.

Par contre j'ai du mal à voir le rapport entre des affaires de corruption et les défauts de batterie.

avatar fookmi | 

@fte

Je crois que ce que tu t'obstine à ne pas comprendre c'est qu'une batterie gonfle forcément un tout petit peu lors de la charge / décharge. C'est pourquoi une petite marge doit être prévue dans le berceau de la batterie pour que la batterie ne fasse pas pression, chauffe, gonfle plus, chauffe plus... et ainsi de suite jusqu'à la combustion ou l'explosion du téléphone.

Il s'est avéré que Samsung n'avait pas prévu un espace assez grand pour encaisser ce gonflement NORMAL des batteries, ce qui pourrait être une cause de cette affaire. Malheureusement je n'arrives plus à retrouver une source ou les ratios à respecter étaient donnés et comparés à ceux appliqués par Samsung pour son Note 7.

Ah et raté Sherlock, c'était bien du sarcasme. Je pensais que ce commentaire était tellement débile que tout le monde comprendrais mais apparemment ce n'es pas le cas.

Bon il y a bien ça mais ça reste très vague :
https://www.google.ch/amp/www.igen.fr/android/2016/12/galaxy-note7-la-ba...

avatar fte | 

@fookmi

C'est marrant, les conclusions des enquêtes officielles sont différentes.

Mais on s'en fout, il y a rumeurs et conclusions alternatives plus croustillantes.

avatar fookmi | 

@fte

Exactement il y a les conclusions de l'enquête menée par une entreprise qui essaye de minimiser les l'impact financier lié à tout ça. Et puis il y a les enquêtes menée par des tiers (plus ou moins fiables je te l'accorde) qui n'en ont pas grand chose à foutre de l'argent que Samsung pourrait perdre dans cette affaire.

Je sais pas toi, mais si Apple diffusait les résultat d'une enquête menée par une entreprise allemande (mandatée par Apple) qui dit que la batterie des nouveau MacBook Pro peut tenir 350h sans recharge en faisant du montage vidéo, je garderai une certaine retenue quand au résultats de l'enquête. Oui c'est absurde mais ça illustre plutôt bien je trouve.

avatar fte | 

@fookmi

Oui oui, bien sûr. Tu fais comme tu veux tu sais.

Pour ma part, j'en reste aux conclusions officielles, et je vais être très attentif à ce qui se passera cette année avec tous les nouveaux mobiles Samsung.

On verra bien si ça reflambe ou pas. Le reste je m'en balance un peu.

avatar HellTiger | 

J'adresse mes plus chaleureuses pensées à Samsung, alors qu'ils font face à leur problème de batteries.

Et pour ce faire, je vais m'écouter un peu de Metallica.
Au hasard, allez !
Battery !!
Battery is found in me!!
Cannot kill the battery !!

hum ..
Je suis déjà loin :p

avatar lmouillart | 

Dans ce cas ce serait dommage que les 2.5 millions de Note 7 finissent à la poubelle...
Il faudrait peut être qu'ils testent un micro lancement en reconditionné, pour voir si il y a de la demande.

Le côté positif ce sont les contrôles qualité accrus.

avatar malcolmZ07 | 

Ils ont très mal géré la crise , mais leur petite vidéo n'est pas mal

avatar bompi | 

Je ne les trouve pas si mauvais que ça. Ils donnent une apparence (ou une réalité, peu m'importe) de franchise qui est assez réussie, avec un appel à des gens de l'extérieur pour valider les trouvailles.
Indépendamment de la valeur de ce qu'ils fournissent, cela fait sérieux et désireux de corriger le tir.
Pas mal. D'autres sociétés sont bien plus réticentes à une certaine transparence (encore une fois, transparence simulée ou pas, l'idée est que l'on y croit).

Et il ne semble pas que les clients de Samsung lui en aient tenu rigueur, vu que leurs chiffres ne sont pas si mauvais que ça.

En tout cas, mon S7 n'a toujours pas explosé. Ouf.

avatar HellTiger | 

Je pense que la culture de la franchise est beaucoup plus importante en Asie que dans le monde Occidental, où la culture est davantage de dire "Ah bon ? un problème ? où ça ? Je n'ai rien vu"

avatar lll | 

Tu ne dois pas avoir vécu au Japon pour dire ça ! ;) Le pas vu pas pris est un mode de vie ici.
Cela dit, je vois des termes comme "vertu" ou "sincérité" utilisés de façon très curieuse. Ces concepts ne s'appliquent pas forcément de la même façon qu'en France. Discutez un peu de "morale" avec un Coréen, selon qu'il est chrétien, bouddhiste ou agnostique, et en fonction d'une infinité d'autres critères, vous obtiendrez des réponses bien différentes.

Alors quand je lis fte douter de la vertu des asiatiques, je tique un peu.

avatar fte | 

@lll

Je ne parlais pas de "pas vu pas pris" mais de "bien vu et pris la main dans le sac", et oui, je doute, car les humains sont des humains sous le couvert de la culture.

Quoiqu'il en soit, nous verrons bien si des mesures sont prises et ce qui se passera ou ne se passera pas avec les prochains S8 et Note 8. Si ça reflambe de partout, ça risque de se passer moins bien que la fois précédente...

avatar lll | 

Vu que ça leur a coûté quelques milliards, j'ose espérer qu'ils en ont profité pour élever leurs standards de contrôle à un niveau plus élevé !

J'ajoute que sur trois iPhone, j'ai eu deux fois des soucis de batterie (une qui a gonflé, l'autre qui s'éteint parfois à 20 ou à 40%) et que si le Galaxy 8, en format Note ou non, s'avérait supérieur à un iPhone, je ne me priverais pas d'essayer ce téléphone.

avatar HellTiger | 

Je dois etre chanceux, car je n'ai jamais eu le moindre soucis de batterie sur mon 3gs en 7 ans et demi de loyaux services journaliers

avatar HellTiger | 

@lll
Non, malheureusement, mon experience reste principalement Franco-Francaise ;)
Je connais un peu la culture asiatique, mais n'ai effectivement pas d'experience sur le terrain.

C'était plus une impression de mon coté.
Comme tu dis, je pense qu'effectivement, ces concepts ne s'appliquent pas de la même manière la bas qu'ici.
Interessant d'avoir ton retour, merci en tout cas :)

avatar melaure | 

Hé oui bompi, il y a d'autres sociétés comme Apple qui ne vont pas communiquer du tout, et quand tu as un problème d'iPhone 6 pliable à cause d'un alliage pourri, c'est TON problème, et tu casques ;)

Et puis d'autres comme NVidia qui vont mentir pendant deux ans comme sur l'affaire des puces G84/86 qu'on a eu dans les MacBook Pro 2007/2008 ...

Un joli monde d'enfoirés comme aurait dit Coluche ;)

avatar fte | 

@melaure

Ou les taches sur les écrans d'iMac jamais pris en charge, et l'écran de remplacement à 700 CHF qui a le même problème quelques mois après...

Les ordis d'un bloc à 5000+ CHF c'est fini pour moi. J'ai redécouvert les joies du tout modulaire, y compris côté notebook où tout est soigneusement étiqueté. Amazing.

avatar MaTMaC | 

On fait tous des erreurs.
Ils ont trouvé l'origine, mis en place ce qu'il fallait pour que ça ne se reproduise pas, amélioré leurs process.
Ils ont su apprendre de leurs erreurs.

To be continued !
Next !

avatar jmtweb | 

Tout est bien qui finit bien.
Cela dit, si les batteries de smartphone n'étaient pas intégrées, il aurait suffi de gérer uniquement cet élément Au lieu de cela, c'est l'ensemble du téléphone qui finit à la trappe.
Quelle gabegie honteuse ! Ce gâchis est scandaleux.

avatar fanfan | 

ce n'est pas bien surprenant que l’emballement thermique des batteries Lithium - ion apparaisse lors d’échauffement excessif, et puisse provoquer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives) : " La prévention des risques des piles électriques " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-...

avatar Dr. Kifelkloun | 

La bonne nouvelle c'est que le prochain téléphone Samsung qui sortira sera le mieux testé de l'histoire de cette industrie ?
Je ne voudrais pas être à la place des prototypes du Note8...
http://www.mheu.org/expos/ressources/imageBank/4/800,tintin.jpg

avatar Thierry6 | 

ont ils rendu public leur 8D ?

CONNEXION UTILISATEUR