Dans la roue d'Apple, OnePlus va prendre plus soin de ses batteries

Stéphane Moussie |

OnePlus a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour ses smartphones qui vise à améliorer la durée de vie de leur batterie. Nommée Charge Optimisée, cette fonctionnalité encore en bêta est calquée sur la fonction du même nom introduite par Apple dans iOS 13.

La recharge optimisée de la batterie sur iOS 13

La nuit, les smartphones OnePlus se rechargeront jusqu'à 80 % puis ne dépasseront pas ce seuil pendant un moment, au lieu d'atteindre directement 100 %. C'est seulement 100 minutes avant l'heure de réveil habituelle (que le smartphone apprend tout seul au fur et à mesure), la première alarme ou bien le premier événement dans le calendrier que la recharge redémarrera pour atteindre les 100 % au moment opportun.

Dit autrement, branché au secteur, le smartphone restera à 80 % la majeure partie de la nuit — ce qui est meilleur pour la santé de la batterie que de rester constamment à 100 % —, mais à son réveil, l'utilisateur aura bien une batterie entièrement pleine.

La Charge Optimisée sera signalée par une notification quand elle sera en marche. Si l'utilisateur se réveille en pleine nuit et qu'il a besoin d'un smartphone à 100 %, il pourra désactiver la fonction depuis cette notification.

Cette nouveauté fait partie d'OxygenOS Open Beta 7 sortie le mois dernier pour les OnePlus 7. Il faut pour l'instant l'activer manuellement dans les réglages de batterie.

La recharge optimisée de la batterie sur iOS 13

Apple a pour sa part activé par défaut la recharge optimisée de la batterie dans iOS 13. Sauf si vous vous retrouvez régulièrement avec un iPhone à 80 % au petit matin, auquel cas l'appareil n'a pas bien appris vos habitudes, il n'y a pas de raison de désactiver cette fonction qui réduit l'usure de la batterie. L'option se situe dans Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.

Le problème de vieillissement des batteries touchant tous les smartphones, on peut s'attendre à ce que d'autres fabricants reprennent ce mécanisme. Asus propose une fonctionnalité similaire sur ses smartphones, mais elle n'est pas automatique, c'est à l'utilisateur de définir la plage horaire de la charge complète.

Accédez aux commentaires de l'article