Dans la roue d'Apple, OnePlus va prendre plus soin de ses batteries

Stéphane Moussie |

OnePlus a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour ses smartphones qui vise à améliorer la durée de vie de leur batterie. Nommée Charge Optimisée, cette fonctionnalité encore en bêta est calquée sur la fonction du même nom introduite par Apple dans iOS 13.

La recharge optimisée de la batterie sur iOS 13

La nuit, les smartphones OnePlus se rechargeront jusqu'à 80 % puis ne dépasseront pas ce seuil pendant un moment, au lieu d'atteindre directement 100 %. C'est seulement 100 minutes avant l'heure de réveil habituelle (que le smartphone apprend tout seul au fur et à mesure), la première alarme ou bien le premier événement dans le calendrier que la recharge redémarrera pour atteindre les 100 % au moment opportun.

Dit autrement, branché au secteur, le smartphone restera à 80 % la majeure partie de la nuit — ce qui est meilleur pour la santé de la batterie que de rester constamment à 100 % —, mais à son réveil, l'utilisateur aura bien une batterie entièrement pleine.

La Charge Optimisée sera signalée par une notification quand elle sera en marche. Si l'utilisateur se réveille en pleine nuit et qu'il a besoin d'un smartphone à 100 %, il pourra désactiver la fonction depuis cette notification.

Cette nouveauté fait partie d'OxygenOS Open Beta 7 sortie le mois dernier pour les OnePlus 7. Il faut pour l'instant l'activer manuellement dans les réglages de batterie.

La recharge optimisée de la batterie sur iOS 13

Apple a pour sa part activé par défaut la recharge optimisée de la batterie dans iOS 13. Sauf si vous vous retrouvez régulièrement avec un iPhone à 80 % au petit matin, auquel cas l'appareil n'a pas bien appris vos habitudes, il n'y a pas de raison de désactiver cette fonction qui réduit l'usure de la batterie. L'option se situe dans Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.

Le problème de vieillissement des batteries touchant tous les smartphones, on peut s'attendre à ce que d'autres fabricants reprennent ce mécanisme. Asus propose une fonctionnalité similaire sur ses smartphones, mais elle n'est pas automatique, c'est à l'utilisateur de définir la plage horaire de la charge complète.

avatar adrien1987 | 

Du coup pour quelqu'un comme moi qui branche son téléphone un peu n'importe quand (1h en USB dans la voiture pour CarPlay, et en induction au boulot) y'a une optimisation quand même ?

avatar Stéphane Moussie | 
@adrien1987 : Non. Explication d'Apple : « La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie n’est active que lorsque votre iPhone prévoit qu’il sera connecté à un chargeur pendant une longue durée. »
avatar Hugualliaz | 

Bonjour MacG : possible d’expliquer comment cette fonction marche sur iPhone ?

Ça n’a jamais été le cas chez moi en dépit du fait qu’il soit branché toute la nuit...

avatar armandgz123 | 

@Hugualliaz

Ça prends 2 bon moi à se mettre en place, l’iPhone doit vraiment être sûr de connaître notre quotidien j’imagine

avatar LeMarcus | 

Tu peux voir si l’iPhone est à utilisé l’optimisation de batterie lorsque tu vas dans réglages -> batterie.
Moi je peux observer chaque nuit que l’iPhone est resté pendant 3h à 80% avant de terminer à 100%. La courbe reste plate pensant quelques heures.

avatar Krysten2001 | 

@LeMarcus

Comment ???

avatar Link1993 | 

@LeMarcus

Ouaip, bah ça n'a jamais été le cas chez moi... :/

Une notification est apparu lorsque ma batterie est passée d'un état de vie de 92% de charge a 43%, mais ça ne fait toujours rien...

avatar romainB84 | 

@Link1993

Pareil je n’ai jamais eu une seule fois ce truc fonctionner !
C’est dommage parce que ça faisait vraiment partie des trucs sympa d’iOS 13.

avatar romainB84 | 

@Link1993

Pareil ça n’a jamais fonctionner une seule fois chez moi!
Dommage ça faisait partie des fonctions qui étaient utile dans iOS 13!

avatar romainB84 | 

@Link1993

Pareil ça n’a jamais fonctionner une seule fois chez moi!
Dommage ça faisait partie des fonctions qui étaient utile dans iOS 13!

avatar maxime350 | 

@romainB84

Surprise du matin: notification de recharge optimisée alors que j’ai le 11 Pro depuis sa sortie !
Ne jamais perdre espoir 😁

avatar romainB84 | 

@maxime350

Oula moi j’ai laissé tombé depuis longtps 😅😅
J’ai une prise connecté à la maison.
J’ai branché mon chargeur de 5W dessus, et je le fait tourner 1h30 entre 4h et 5h30
Comme ça le matin, j’ai environ 70-75% de charge et ça me suffit largement ^^

avatar rua negundo | 

Ça reste risqué pour les personnes dont les heures de lever ne sont pas fixes. Si un jour on se lève plus tôt que d’habitude c’est souvent précisément parce qu’une longue journée nous attend, que l’on a tout particulièrement envie de débuter à 100% de batterie. Même s’il existe une fonction manuelle pour forcer la charge complète (existe-t-elle chez Apple ?), on peut ne pas y penser de bon matin dans l’urgence de se préparer. Et même si on y pense, quid si le temps de charge pour passer de 80 à 100% est supérieur au temps qu’il nous reste avant de quitter notre domicile ?

avatar shaba | 

@rua negundo

Tu as la réponse à ta question sur les captures d’écran de l’article :) oui on peut forcer la charge.

avatar rua negundo | 

@shaba

Je vois bien une fonction « recharger maintenant » sur la capture d’écran du OnePlus mais pas sur celle de l’iPhone. On peut désactiver la recharge optimisée mais il faut aller dans les réglages batteries, pas de raccourci dans le centre des notifications

avatar shaba | 

@rua negundo

Mais c’est une capture d’iPhone pas de one plus :)

avatar rua negundo | 

@shaba

Ok merci, je n’avais pas compris (et pas lu l’article)

avatar shaba | 

@rua negundo

Leçon n°1: toujours lire avant de commenter :)
Mais c’est bien de le reconnaître !

avatar LeMarcus | 

@rua negundo

Personnellement, je bosse dans le retail. Certains jours je peux commencer à 7h comme certains jours à 13h. Donc lève généralement entre 6h et 9h selon les matins. Cependant comme je commence toujours à recharger mon iPhone vers 23:00 minuit. Mon iPhone est toujours chargé à 100%.
Tu peux désactiver l’optimisation de batterie dans les réglages batteries. Cependant je n’ai jamais eu à le faire malgré des horaires décalés.

avatar Krysten2001 | 

Si on utilise la recharge par induction, cela fonctionne ?

avatar LeMarcus | 

@Depret Lucas

Ça se fait tout seul pour moi, je n’ai rien changé à mes habitudes. Je laisse mon iPhone 11 charger en induction toute la nuit. Cette nuit je peux constater que la recharge s’est stabilisée à 80% entre 2:30 et 5h du matin.

avatar Krysten2001 | 

Tu as vu cela dans le graphique ? Il faut toujours se lever à la même heure alors ?

avatar LeMarcus | 

@Depret Lucas

Je le vois dans le graphique des dernières 24h, le premier en vert/jaune/rouge suivant le niveau de batterie. Je pense que moi il a appris que je me lève entre 6h et 9h généralement mais que je charge à 23h, du coup ce lui laisse de la marge.
Je suis sortie un soir et je suis rentré à 3:30 du matin, j’ai laissé l’optimisation activé car je voulais voir ce qu’il ferait. Au matin j’étais à 100% et en regardant le graphique de recharge j’ai pu voir qu’il a décidé de ne pas optimiser la batterie. Il est monté directement à 100%. Sûrement au cas où je doive me lever tôt. Du coup je fais totalement confiance à ce système.

avatar Krysten2001 | 

Ah oui ok 👌

avatar AltoCroque | 

Bonjour,

Je charge mon iPhone avec l'induction la nuit, il est maintenant a 95% de capacité en même pas 4 mois.
Pour un 11 pro max du 20/09 c'est normal?!

avatar LeMarcus | 

@AltoCroque

Je charge mon iPhone 11 Pro (pas Max) en induction depuis le début aussi. Je suis toujours à 100% de capacité de batterie.
Est-ce que par hasard tu le recharge régulièrement en voiture ou avec des batteries portables de secours?

avatar AltoCroque | 

@LeMarcus

Oui au bureau sur un dock avec câble! C’est donc pas une bonne habitude? 😭

avatar LeMarcus | 

@AltoCroque

Nan pas vraiment... une batterie à besoin d’exercice, si elle est toujours chargée, les cellules a l’intérieur vont se dégrader plus rapidement. Ton iPhone 11 Pro Max à toutes les capacités de tenir toute une journée, il vaut mieux que tu termines la journée à 10% si tu t’en sers beaucoup.
Remettre de la recharge en milieu de journée devrait rester un dernier recours, si tu as une longue journée de boulot et que tu dois t’en servir, laisse le vivre sa vie. Imaginons qu’après le soir tu doives sortir et que tu vois que tu vas manquer de batterie, là effectivement “recharger un peu” va t’aider sans affecter trop la batterie.
Mon frère a tué la batterie de son iPhone en un an, commercial il est toujours en voiture, il avait l’habitude de le charger dès qu’il utilisais Waze. Même à 100%. Et la recharge en voiture c’est le pire.

avatar AltoCroque | 

@LeMarcus

Merci pour ta réponse détaillée! 👌🏻

Je vais devoir changer mes habitudes avant que la batterie décède 😵

avatar Bruno de Malaisie | 

@LeMarcus

Zollotech dit exactement l’inverse sur sa chaine YouTube.
Je charge mon IPhone X🅂 systématiquement dès que je suis en voiture.
Je ne sais pas si il y a relation de cause à effet mais sa batterie est toujours à 100% de vie.
Pour information, j’ai acheté cet iphone en avril 2019.

avatar AhRiMaN | 

Pareil , je suis chauffeur de taxi et mon tel est quasi toujours en charge sauf quand je suis en dehors de la voiture (ça arrive quand même 😆) , ma batterie descend très rarement en dessous de 80% ,la nuit je le charge en induction, et mon Xs Max était encore à 100% de capacité quand je l’ai vendu 1 an après l’avoir acheté.
Même chose pour mon 11 pro depuis septembre.

avatar shaba | 

@LeMarcus

Malheureusement il n’y a pas de vérité générale sur les batteries, beaucoup conseillent également de la recharger souvent et de la maintenir entre 40 et 80% ce qui est assez contraignant.

avatar Link1993 | 

@LeMarcus

Au contraire !
C'est le nombre de cycle qui pose problème sur une batterie au lithium. Il faut au contraire privilégier pleins de petites recharges, mais pas le laisser à 100%.
On est plus sur des batteries au cadmium ^^

avatar shaba | 

@Link1993

Plein de petites recharges ça fait des cycles aussi au final :)

avatar Link1993 | 

@shaba

Oui......
Du coup, je le laisse à 100% pour qu'il consomme le moins possible la batterie ^^

avatar shaba | 

@Link1993

Bah tu viens de dire qu’il ne fallait pas le laisser à 100% non plus :)
Vivement qu’on trouve mieux que le lithium quand même ! Ne serait-ce que pour la planète déjà.

avatar Link1993 | 

@shaba

Je suis pas sûr à 100% pour le heu.... 100%

avatar shaba | 

@Link1993

C’est ce qui parait le plus sûr, pour ça qu’Apple a mis en place ce système notamment.

avatar Xav852 | 

@LeMarcus

MacG avait fait un article sur l’état de leur batterie des iPhone X,
Celui qui faisait plein de recharge par induction au court de la journée avait mieux vieillit.

En voiture, le téléphone chauffe (gps + écran + cellulaire + recharge) et est exposé direct aux UV si accroché au pare-brise, ou à l’air chaud de la ventilation. Tout ça fait chauffer le téléphone, et les batteries n’aiment pas ça ...

avatar LeMarcus | 

@Xav852

Ouais Xav, c’est assez logique car faudrait presque parler en unité d’utilisation et non plus “quand” on le recharge. C’est pour ça que je disais “une batterie à besoin d’exercice” précédemment.
Mon utilisation, généralement je consomme entre 50 et 80% de batterie par jour, sans recharge au cours de la journée, je le charge la nuit. L’iPhone aide à ne pas rester à 100% trop longtemps,
Dans l’article fait par MacG, la personne qui charge par petite dose avec un système fiable, au final utilisera dans les meme pourcentages peut être 🤷🏻‍♂️
Le truc c’est que, tout le monde ne peut pas se permettre de faire ça. Et puis quelle galère ce genre d’utilisation, jongler toute la journée avec sa batterie.

avatar LeMarcus | 

@Xav852

Aussi, en se rendant sur le page apple.fr pour les batteries, lorsque tu regardes dans l’onglet “Pourquoi le Lithium-ion?” Ils expliquent qu’après 80% de charge tu rentres dans la charge de maintient de vie.
Je diagnostic des iPhone toute la journée, les clients que je vois le plus pour des problèmes de batterie sont ceux qui ne le recharge pas la nuit et ne le font que par petites doses... de peur de la bousiller. Le problème c’est que charger une batterie de 40 vers 70%, elle va fondre aussi vite qu’elle va charger. Pour le commun des mortels, charger la nuit est le plus simple et plus efficace. Une batterie, après 2-3 ans elle aura quand même fait son temps malheureusement, peu importe l’entretien.

avatar Xav852 | 

@LeMarcus

Intéressant,

Une idée pourquoi mon MBP de 2011 avec 1800 cycles a 83% de capacité résiduelle, alors que mon ancien iPhone 7, 800 cycles en 2 ans, a dégringolé à 74% ? 🤔🤔

avatar LeMarcus | 

@Xav852

Mes compétences s’arrêtent là, ce que je vais dire en suivant n’est que le fruit de mes déductions mais les batteries de Mac sont bien plus grosses. Donc la parité (recharge rapide vs charge de maintient) doit être différente? Ou alors tout simplement que 20% de charge de maintient sur une grosse batterie sot plus durables? Les batteries de macs généralement durent entre 3-6ans, les gens qui ont moins que ça en durée de vie, généralement ils laissent tout le temps charger leurs Mac.

avatar shaba | 

@LeMarcus

Les batteries de secours ne sont pas un problème si elles sont de qualité. J’ai choisi la mienne spécialement pour cela, une AUKEY qui délivre 1A sur un port et 2A sur l’autre donc aucun souci, la recharge est douce.

avatar Osei Tutu | 

Je charge mon téléphone quand il en a besoin. Je gère l'utilisation si je suis loin d'une prise.
L'autre astuce est d'utiliser le S8+ qui ne craint pas pour son autonomie quand je sors pour longtemps. Et d'utiliser l'iPhone si je reste moins longtemps dehors ou si je suis à la maison.
C'est vrai que je regarde plus l'autonomie depuis que j'utilise un iphone

avatar shaba | 

@Osei Tutu

Depuis que j’ai l’iPhone 11 je ne regarde plus la batterie non plus, c’est un vrai soulagement. Il tient 2,5 jours facilement en économie d’énergie malgré une bonne utilisation.

avatar david66 | 

Moi, ce qui m’interroge, ce sont les iPad.

J’ai un iPad Pro et un mini qui sont à 92% de batterie après... moins de 90 cycles de charge... (source Coconut Battery) 🤔

avatar david66 | 

Par ailleurs la recharge optimisée n’a jamais fonctionné sur mon iPhone 8... mais jamais...

avatar boubloux | 

Ca n’a jamais marché chez moi je charge n’importe quand sauf la nuit je pense que c’est pour ça

avatar david66 | 

@boubloux

Mais même la nuit avec heure de réveil programmée...

Il charge à 100% et reste ainsi toute la nuit...

Comprends pas...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR