En Chine, Xiaomi offrira l’adaptateur secteur à ceux qui le souhaitent avec son Mi 11

Nicolas Furno |

Comme Apple et avant Samsung, Xiaomi a lui aussi décidé de se passer d’adaptateur secteur dans la boîte du Mi 11, son nouveau smartphone haut de gamme. Le constructeur chinois a, lui aussi, choisi de mettre en avant le gain environnemental lié à ce choix. Mais contrairement à Apple, Xiaomi a décidé de mieux assumer ce discours écologique en offrant l’adaptateur secteur à tous les clients qui le souhaitent.

Xiaomi Mi 11 (photos via AnandTech).

La mesure concerne la Chine, seul pays où le Mi 11 sera commercialisé pour le moment et on ne sait pas si elle sera étendue au reste du monde. Au lancement, Xiaomi proposera son nouveau smartphone à partir de 3 999 yuans (environ 500 €), avec ou sans adaptateur secteur. Ceux qui choisissent le smartphone avec l’adaptateur auront une boîte différente, plus grosse, mais le prix sera le même. Au passage, c’est un adaptateur GaN de 55 W, de quoi charger en 45 minutes la batterie de 4 600 mAh intégrée au téléphone.

Est-ce que tous les clients choisiront la version avec adaptateur, en dépit du message écologique ? Xiaomi n’a pas précisé si c’était une offre de lancement ou une expérimentation, il faudra vérifier si la mesure est limitée au seul Mi 11, voire aux premiers clients seulement. Quoi qu’il en soit, c’est un message indéniablement plus satisfaisant que chez Apple, où l’adaptateur secteur est vendu en supplément pour ceux qui en veulent un.

Pour le reste, le Mi 11 est le premier smartphone à intégrer le Snapdragon 888, dernière version du SoC conçu par Qualcomm qui adopte une gravure à 5 nm comme l’Apple A14. Il intègre aussi pour la première fois le modem 5G, ce qui apporte des gains de place à l’intérieur. Son écran 1440p de 6,81 pouces peut aussi monter à un rafraîchissement de 120 Hz, avec une dalle tactile qui fonctionne à 480 Hz, un record qui promet une interface encore plus réactive et fluide.

Le grand-angle principal est mis en avant au dos du smartphone.

Au dos, le système d’appareils photo est regroupé sur un carré aux bords arrondis comme chez Apple. On sait que le module principal est alimenté par un capteur de 108 mégapixels, comme sur les Mi 10, mais avec une meilleure optique. Il y a aussi un ultra grand-angle et un téléobjectif 2x.

Accédez aux commentaires de l'article