En Chine, Xiaomi offrira l’adaptateur secteur à ceux qui le souhaitent avec son Mi 11

Nicolas Furno |

Comme Apple et avant Samsung, Xiaomi a lui aussi décidé de se passer d’adaptateur secteur dans la boîte du Mi 11, son nouveau smartphone haut de gamme. Le constructeur chinois a, lui aussi, choisi de mettre en avant le gain environnemental lié à ce choix. Mais contrairement à Apple, Xiaomi a décidé de mieux assumer ce discours écologique en offrant l’adaptateur secteur à tous les clients qui le souhaitent.

Xiaomi Mi 11 (photos via AnandTech).

La mesure concerne la Chine, seul pays où le Mi 11 sera commercialisé pour le moment et on ne sait pas si elle sera étendue au reste du monde. Au lancement, Xiaomi proposera son nouveau smartphone à partir de 3 999 yuans (environ 500 €), avec ou sans adaptateur secteur. Ceux qui choisissent le smartphone avec l’adaptateur auront une boîte différente, plus grosse, mais le prix sera le même. Au passage, c’est un adaptateur GaN de 55 W, de quoi charger en 45 minutes la batterie de 4 600 mAh intégrée au téléphone.

Est-ce que tous les clients choisiront la version avec adaptateur, en dépit du message écologique ? Xiaomi n’a pas précisé si c’était une offre de lancement ou une expérimentation, il faudra vérifier si la mesure est limitée au seul Mi 11, voire aux premiers clients seulement. Quoi qu’il en soit, c’est un message indéniablement plus satisfaisant que chez Apple, où l’adaptateur secteur est vendu en supplément pour ceux qui en veulent un.

Pour le reste, le Mi 11 est le premier smartphone à intégrer le Snapdragon 888, dernière version du SoC conçu par Qualcomm qui adopte une gravure à 5 nm comme l’Apple A14. Il intègre aussi pour la première fois le modem 5G, ce qui apporte des gains de place à l’intérieur. Son écran 1440p de 6,81 pouces peut aussi monter à un rafraîchissement de 120 Hz, avec une dalle tactile qui fonctionne à 480 Hz, un record qui promet une interface encore plus réactive et fluide.

Le grand-angle principal est mis en avant au dos du smartphone.

Au dos, le système d’appareils photo est regroupé sur un carré aux bords arrondis comme chez Apple. On sait que le module principal est alimenté par un capteur de 108 mégapixels, comme sur les Mi 10, mais avec une meilleure optique. Il y a aussi un ultra grand-angle et un téléobjectif 2x.


avatar shaba | 

Je ne vois pas en quoi le discours écologique est mieux assumé ici 🤔. Il n’est pas assumé du tout.
Je ne pense pas que Xiaomi livre les chiffes après coup mais à mon avis le gros des ventes se fera avec chargeur.
Au moins avec Apple, pas le choix on fait un geste qu’on le veuille ou non. Évidemment le discours écologiste est grandement faux cul mais l’impact sera réel rapidement.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Mdr j’espère que t’es un troll car t’as tout faux

avatar shaba | 

@armandgz123

Qui es-tu pour me dire que j’ai tout faux ? Je ne fait que donner mon avis. Tu ne viens ici que pour cracher sur une marque qui ne te plait apparemment pas. Dommage de perdre ton temps ainsi non ?

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Il a raison. Tu as tout faux.

avatar shaba | 

@TrollMan06

Même réponse pour toi. C’est un sujet pour lequel il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse. Que des avis personnels. Et si le mien n’est pas conforme au tien, tant pis mais je n’ai pas tort pour autant.

avatar romainB84 | 

@shaba

Petite question (je suis sérieux, la réponse m’intéresse).
En moins de 4s, on voit que les deux personnes à qui tu as répondu sont des haters (probablement des ados en crise de puberté - ca en tout cas je l’espère, parce que si ils peuvent voter c’est plus grave ... mais bref c’est pas la question...) : pourquoi as tu perdu du temps à leur répondre à tous les deux? Quel intérêt? Évidement qu’ils sont là pour cracher mais ton commentaire allait changer quoi? Tu n’espérais quand même pas qu’ils allaient te sortir « ah ouais... t’as pas tort... c’est un point de vue intéressant » 🤣🤣!!

avatar shaba | 

@romainB84

C’est une bonne question :) on va dire que je suis un éternel optimiste 🤣
Pour compléter, j’aurais aimé une réponse plus détaillée que « je suis pas d’accord donc t’as faux » mais c’est peut-être trop demander :)

avatar romainB84 | 

@shaba

Ah donc tu demandes à un neuneu de raisonner ?
C’est plus de l’optimisme à ce stade là ... désolé de te dire ça mais t’es pas malin 😉(humour)!

avatar shaba | 

@romainB84

Optimisme, naïveté, comme tu voudras 😜
Ils ont peut-être de bons arguments mais ils ne les présentent pas donc...

avatar romainB84 | 

@shaba

😉

avatar Bruno de Malaisie | 

@romainB84

Des fois, tu sais, une révélation...
Je suis aussi un incurable optimiste... j’essaime à tout vent.

avatar Godverdomme | 

Hater carrément, c'est le mot magique autre l'on sort ici pour gagner une discussion...

C'est le commentaire de shaba qui est un hater a voir tout négativement plutôt que de saluer le geste.
Pour info le chargeur et câble Xiaomi charge un Samsung, un iPad pro, un MacBook, le Chromecast, des phares de mon vélo, etc...

Tous les câbles se récupèrent se mettent dans une tiroir et se reutilisent a l'infini quand l'un est abîmé.

Le chargeur/cable lightning, il charge quoi? Ton iPhone
Pour ton iPad pro, bien prend l'usb c
Apple TV.. Encore un autre

Ça fait trois câbles pour trois appareils phare Apple

Reconnaître que Apple a un peu de retard n'est pas étre un hater.
Critiquer xiaomi pour le coup c'est être hâter.
Et Apple fait d excellents produits, ce n'est pas la question, ils sont juste loins d'être parfaits comme cela semble être le cas dans votre imagination

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

« Tous les câbles se récupèrent se mettent dans une tiroir et se reutilisent a l'infini quand l'un est abîmé. »

Mais oui bien sûr. Quand le câble se casse, le smartphone a déjà quelques années donc le consommateur le change.

« Le chargeur/cable lightning, il charge quoi? Ton iPhone
Pour ton iPad pro, bien prend l'usb c
Apple TV.. Encore un autre »

Il y a deux câbles différents comme chez Android. Les PC deviennent USB-C/Thunderbolt depuis un moment mais non on met, avec un smartphone, USB-A vers USB-C...

Donc ça ne fait que deux câbles 😉

avatar Godverdomme | 

Ils ont tous les deux raison, tu as tout faux
Détails dans mon autre commentaire

avatar shaba | 

@Godverdomme

Ils n’ont pas raison, ils ne donnent aucun argument.
Je ne suis absolument pas un hater, c’est beaucoup trop simpliste. Je dis juste que fournir gratuitement un chargeur à la demande c’est la même chose que de ne rien faire. Et ce n’est pas parce que le téléphone est capable de charger à 55W que ça en fait un accessoire indispensable. Il est aussi capable de charger à 50W en induction, offrent ils aussi ce chargeur ?
Si on offre quelque chose, les gens auront tendance à le prendre qu’ils en aient besoin ou pas.

avatar armandgz123 | 

@shaba

C’est tellement évident que je ne te sors même pas d’argument, après, si tu es lobotomisé par Apple, tant pis pour toi...

avatar shaba | 

@armandgz123

Tu choisis juste la facilité comme d’habitude. Tu es juste bon à critiquer.

avatar Godverdomme | 

Je crois que Krysten est juste un stade au dessus de Schaba...

avatar Godverdomme | 

"Je dis juste que fournir gratuitement un chargeur à la demande c’est la même chose que de ne rien faire"

Relis bien ta phrase et réfléchis bien..

avatar shaba | 

@Godverdomme

Si tu n’es pas comprendre d’analyser ce n’est pas mon problème.

avatar Sindanárië | 

@shaba

Tu as tort.
Il a raison.
Voilà.
C’est tout.
Renâcle pas.

🍿

avatar shaba | 

@Sindanárië

C’est juste pour le troll lol ?

avatar carabat | 

@ shaba

Mieux assumé car contrairement à Apple et à Samsung, Xiaomi ne donne pas cette impression de chercher à se faire un max de blé sur le dos de ses clients en utilisant l'écologie comme prétexte.
Il est possible qu'un bonne partie de la clientèle réclame un chargeur, tout simplement parce que cette clientèle ne possède pas un chargeur 55 W. Il aurait été absurde d'un coté de mettre en avant la recharge rapide 55 W, et d'un autre coté faire payer ceux qui n'ont pas un chargeur adéquat.

avatar shaba | 

@carabat

Et en quoi le chargeur 55W est indispensable ? Pourquoi ne pas proposer aussi le sans fil 50W dans ce cas ? Ce sont des accessoires, les acheter séparément en cas de besoin a autant de sens.

avatar carabat | 

@ shaba

Ce smartphone Xiaomi permet la recharge filaire de 55 W, la recharge sans fil de 50 W, et la recharge sans fil inversée de 10 W. Dans tous les cas, il faut un chargeur adéquat pour pourvoir bénéficier de la recharge rapide telle qu'elle est là.
Xiaomi ne va pas fournir gratuitement les deux types de chargeurs, cela lui couterait trop cher, elle a opté pour le chargeur filaire qui convient le mieux dans toutes les situations (notamment en déplacement). Tout au plus, on pourrait lui reprocher de ne pas proposer le choix entre les deux chargeurs, mais c'est nettement mieux que de ne pas fournir de chargeur du tout et d'obliger ses clients à en acheter un.

avatar shaba | 

@carabat

Mais tu sais qu’ils ne le fournissent pas vraiment gratuitement ce chargeur ? Il est provisionné dans le prix de vente, ils ont dû estimer le pourcentage de clients le demandant et intégrer ça a leur prix.

avatar carabat | 

@ shaba

C'est possible mais c'est difficile à dire, c'est leur cuisine interne. C'est un argument du même niveau que ceux qui affirment que concernant les nouveaux iPhone, le retrait du chargeur a permis une non augmentation du prix à cause de la 5G. Il y a des tas de façon de moduler le prix d'un smartphone, en jouant sur le coût de tous ses composants (et non pas seulement en jouant sur un ou deux composants).

Je dirais simplement que Xiaomi fait un geste en favorisant l'aspect écologique, sans pour autant léser sa clientèle. En tout cas c'est mon avis.

avatar shaba | 

@carabat

C’est même certain, xiaomi ne marge pas assez pour offrir ce type de chargeur. Pour l’iPhone, il est évident que les économies ne se limitent pas au chargeur et écouteurs. La logistique également à compté avec des boîtes bien plus compactes, des batteries à l’architecture plus simple et moins coûteuse etc.

Xiaomi ne fait pour moi aucun geste pour l’écologie, c’est même le contraire. Ils se déchargent de toute responsabilité en la déplaçant sur le client et fournissent deux boîtes au lieu d’une.

avatar Krysten2001 | 

@carabat

Mais oui bien sûr 😂🤣🤣🤣🤣😆😆😆 Une entreprise qui ne cherche pas à faire de l’argent, je pleure de rire 🤣

Vous parlez de bullshit avec l’écologie mais retardez les certifications d’Apple et dites-moi quel autre entreprise en a autant 😉

avatar carabat | 

@ Krysten2001

Où ai-je dit que Xiaomi ne cherche pas à faire de l'argent? Xiaomi joue sur les volumes de vente, en proposant une multitude de modèles répartis sur un large panel de prix. Xiaomi est devenu le deuxième plus gros fabricant de smartphones, et est en passe de dépasser Samsung.
Apple vend moins mais joue sur une marge plus élevée, sur des smartphones avec des prix élevés. Apple fait plus de bénéfices que tous les fabricants de smartphones réunis, mais en recherchant un max de rentabilité sans que ce soit forcément à l'avantage de ses clients.

Cela dit, je m'en fous des bénéfices de ces grosses entreprises, je ne vais pas me tirer la nouille là-dessus, je raisonne avec mes propres intérêts en tête plutôt qu'avec les leurs.

avatar 33man | 

@shaba

Hmmm désolé mais la théorie d’Apple et sa pseudo écologie j’y crois pas.... tous les gens que je connaissent revendent leur téléphone avec le chargeur d’origine et n’ont pas 50 dans un tiroir comme le dit Apple.

Moralité, ils en achète un bien cher emballé dans une boîte séparée, envoyée séparément.... je ne vois pas où est l’écologie ? Si ce n’est que pour la minorité que nous sommes, des geeks avec 2-3 chargeurs...

Donc s’il n’est pas assumé ici, peut-être, mais à ce jour c’est pareil pour Apple.

Est ce que la vraie écologie ne serait t’elle pas de fabriquer les appareils et accessoires dans le pays de vente ?

avatar Krysten2001 | 

@33man

Apple a sûrement fait des études de marché avant de faire cela 😉

avatar pagaupa | 

Voilà au moins une position qui respecte le client...contrairement à d’autres.

avatar roccoyop | 

@pagaupa

Xiaomi respecte le client d’un certain point de vue tout en pompant les données de l’autre.

Je préfère ne pas être respecté et être chez Apple.

avatar pagaupa | 

@roccoyop

C’est ta préférence, je la respecte... mais le couplet de la sécurité et la confidentialité... laisse-moi rire... surtout depuis l’icloud...

avatar roccoyop | 

@pagaupa

iCloud n’est pas directement connecté aux serveurs du gouvernement US, ou cela n’a pas encore été prouvé.

Et c’est vrai que du côté de Xiaomi il n’y a jamais eu de précédent... 🤫

avatar Insomnia | 

@roccoyop

Pas directement mais il me semble qu’une loi amer imagine peut y contraindre Apple pour des raisons de sécurité national si je ne me trompe pas.

avatar roccoyop | 

@Insomnia

Oui, mais pour cela il faut une situation exceptionnelle, ce qui est différent de la Chine où chaque jour est exceptionnel chez eux. 😂😒

avatar pagaupa | 

@roccoyop

« iCloud n’est pas directement connecté aux serveurs du gouvernement US, ou cela n’a pas encore été prouvé. »
C’est beau la naïveté !

avatar shaba | 

@pagaupa

Pourtant y’a pas photo. Xiaomi a tellement de casseroles au cul...

avatar pagaupa | 

@shaba

« Pourtant y’a pas photo. Xiaomi a tellement de casseroles au cul... »
Comptons celles d’Apple si tu veux...

avatar shaba | 

Bah vas y commence. Tu verras que ce ne sont pas vraiment les mêmes.

avatar Godverdomme | 

Non, Apple ne fait que des choses bien, même quand ils foirent.
Il suffit d'avoir un biais comme pas mal de personnes ici et on se rend compte que Apple fait tout mieux que les autres.

Peu de personnes ici sont capables d'assumer la vérité que Apple est une très bonne socité qui fait des bourdes parmi d'autres très bonnes sociétés qui font des bourdes

avatar steph0678 | 

@pagaupa

Faut que tu développes pour la confidentialité et iCloud...

avatar roccoyop | 

@steph0678

Je pense qu’il fait allusion au fait que si la police ou le FBI ont une autorisation du juge, ils peuvent demander de fouiller dans la sauvegarde de la personne suspectée.

Ou alors de la fausse fuite de données des célébrités qui avaient fourni volontairement leur mot de passe par la grande attaque de phishing.

Dans les deux cas ce n’est pas comparable à Xiaomi. Mais il y a peut-être un troisième cas auquel je n’ai pas pensé.

avatar steph0678 | 

@roccoyop

Ok mais dans un cas c’est du pishing c’est à dire qu’il n’y a aucune responsabilité du service concerné qui a ensuite mis en place l’authentification à double facteur.

Dans le second, c’est des actions dans le cadre de la loi au même titre que tu peux être perquisitionné chez toi et que la police peut saisir tes disques dur et supports de stockage.

Les engagements d’Apple en termes de confidentialité ont été tenus jusque là et pour preuve, leur position est loin de faire l’unanimité dans le secteur.

avatar roccoyop | 

@steph0678

Hein ? C’est de la faute d’Apple si des écervelées on donné leur mot de passe intentionnellement aux pirates ?!?
À l’époque l’authentification à 2 facteurs n’était pas la norme et peut-être trop compliquée pour les novices.

Quant à l’accès aux données, je préfère des garde fous plutôt qu’un accès illimité sans aucune garantie de confidentialité. C’est bizarre qu’Apple soit copié sur tous les aspects, sauf ceux de la confidentialité. Une coïncidence ? Je ne crois pas. 🤔

avatar steph0678 | 

@roccoyop

Désolé je n’ai pas compris. Soit tu as mal lu mon post soit c’est moi qui n’ai pas saisi le tien.

avatar roccoyop | 

@steph0678

C’est effectivement moi qui a mal compris le sens de ton post. Nous disons effectivement la même chose. 🤓

avatar steph0678 | 

@roccoyop

Ahah il me semblait bien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR