Google TV : un mode basique pas si bête

Mickaël Bazoge |

Google TV va accueillir un mode basique qui va désactiver toutes les fonctions connectées. Un mode « dumb TV » en quelque sorte, venant d'un temps où les postes de télé ne faisaient que diffuser des flux linéaires sans autre interaction du spectateur que ses coups de zapette. Lorsque cette fonction fera son apparition, le système demandera à l'utilisateur s'il souhaite activer l'ensemble des fonctions « smart » ou uniquement le mode « Basic TV » pendant la configuration.

Si c'est cette dernière option qui est choisie, alors il faudra faire une croix sur les suggestions de contenus provenant des services de streaming, les recommandations personnalisées, Google Assistant, les applications. On n'aura plus à se mettre sous les yeux que la bonne vieille télé à papa en direct et l'accès aux appareils externes branchés en HDMI. Même la fonction de diffusion Cast passe à l'as.

Actuellement, Google TV — qui est en quelque sorte une nouvelle interface pour Android TV — n'est disponible que sur le dernier Chromecast. Ce nouveau mode n'a pas beaucoup de sens sur le module, qui est intrinsèquement un appareil connecté. Cette « Basic TV » se destine davantage aux téléviseurs qui seront équipés de Google TV. Sony et TCL vont s'y mettre dans le courant de l'année, d'ailleurs Google a confirmé que ce mode serait proposée sur les télés connectées de ces constructeurs.

La page d'accueil du mode basique de Google TV est réduit à pas grand chose. Une grosse bannière pour activer la version complète est tout de même bien présente pour ceux qui auraient des remords.

Et après tout… pourquoi pas, finalement ? Il arrive que la partie connectée des Smart TV soit toute pourrie ou ralentisse, alors que tout ce qui est purement téléviseur (dont la qualité de sa dalle) fonctionne encore parfaitement. C'est dommage de se coltiner un système d'exploitation qui rame alors que la télé reste parfaitement capable d'afficher des films et des séries.

Accédez aux commentaires de l'article