Google TV : un mode basique pas si bête

Mickaël Bazoge |

Google TV va accueillir un mode basique qui va désactiver toutes les fonctions connectées. Un mode « dumb TV » en quelque sorte, venant d'un temps où les postes de télé ne faisaient que diffuser des flux linéaires sans autre interaction du spectateur que ses coups de zapette. Lorsque cette fonction fera son apparition, le système demandera à l'utilisateur s'il souhaite activer l'ensemble des fonctions « smart » ou uniquement le mode « Basic TV » pendant la configuration.

Si c'est cette dernière option qui est choisie, alors il faudra faire une croix sur les suggestions de contenus provenant des services de streaming, les recommandations personnalisées, Google Assistant, les applications. On n'aura plus à se mettre sous les yeux que la bonne vieille télé à papa en direct et l'accès aux appareils externes branchés en HDMI. Même la fonction de diffusion Cast passe à l'as.

Actuellement, Google TV — qui est en quelque sorte une nouvelle interface pour Android TV — n'est disponible que sur le dernier Chromecast. Ce nouveau mode n'a pas beaucoup de sens sur le module, qui est intrinsèquement un appareil connecté. Cette « Basic TV » se destine davantage aux téléviseurs qui seront équipés de Google TV. Sony et TCL vont s'y mettre dans le courant de l'année, d'ailleurs Google a confirmé que ce mode serait proposée sur les télés connectées de ces constructeurs.

La page d'accueil du mode basique de Google TV est réduit à pas grand chose. Une grosse bannière pour activer la version complète est tout de même bien présente pour ceux qui auraient des remords.

Et après tout… pourquoi pas, finalement ? Il arrive que la partie connectée des Smart TV soit toute pourrie ou ralentisse, alors que tout ce qui est purement téléviseur (dont la qualité de sa dalle) fonctionne encore parfaitement. C'est dommage de se coltiner un système d'exploitation qui rame alors que la télé reste parfaitement capable d'afficher des films et des séries.


Source
Tags
avatar ludoplt88 | 

C’est surtout parfait pour mon grand père !

avatar romainB84 | 

@ludoplt88

avatar v_kowal | 

Hâte de mettre ça en place sur ma Xiaomi, la partie connectée est pas mal lente je trouve. Heureusement que l’Apple TV est là.

avatar Mrleblanc101 | 

@v_kowal

Il faut une télé avec a Google TV, pas Android TV. Ça sera disponible que sur les télés qui sortiront en 2021

avatar v_kowal | 

@Mrleblanc101

Google TV est déjà possiblement installable, je l’ai même fait sur ma Xiaomi.

Là cette fonction me paraît intéressante, quand Google TV sera pleinement lancé et dispo, je mettrais à jour ma TV.

avatar Mrleblanc101 | 

@v_kowal

L'application Google TV pour Android TV et la surcouche pour Android TV aussi appelé Google TV sont 2 choses différentes. La surcouche Google TV n'est présentement disponible sur aucun appareil autre que le nouveau ChromeCast (qui n'aura pas cette fonction puisqu'elle sera seulement disponible sur les TV, pas les box)

avatar v_kowal | 

@Mrleblanc101

Non mais ça j’ai bien compris sauf qu’à terme Android TV va céder sa place à Google TV (qui est déjà présent sur le Chromecast) mais est installable manuellement.

https://techwiser.com/new-google-tv-interface/

Du coup, quand la version de Google TV sortira, je l’installerais sur ma Xiaomi pour mettre le mode basique.

avatar ys320 | 

@v_kowal

J’ai une Mibox s , elle marche très bien et ne souffre pas de lenteur avec la nouvelle interface. Les votres sont plus anciennes ?

avatar v_kowal | 

@ys320

Vous avez une Mibox donc un boîtier externe qui vous permet d’avoir Android TV, moi c’est la Xiaomi Mi 4S TV comme j’ai dit, c’est une TV qui a Android TV comme OS.

C’est pas non plus extrême mais ça ralentit la TV lors de l’allumage et ça rame un peu comparé à l’Apple TV.

avatar hervemac | 

@v_kowal

Vous avez de la chance, car depuis la dernière MAJ de ma mi box 3 je suis obligé de la redémarrer chaque jour pour que je puisse regarder quelques choses dessus.

avatar v_kowal | 

@hervemac

Je vous avouerais que je n’ai jamais utilisé Android TV ou Google TV quand je l’ai installé vu que j’ai l’Apple TV.

avatar Insomnia | 

@v_kowal

Sauf que si je me trompe pas, il existe déjà android tv 10 et j’ai plutôt l’impression que Google tv sera exclusif à certains appareils et non une généralité.

avatar v_kowal | 

@Insomnia

Bon déjà on va clarifier certaines choses. Je n’ai pas de Mibox, mais une Xiaomi Mi 4S TV donc une TV embarquant déjà Android, ce n’est pas pareil. La Mibox est un boîtier en plus à relier à la TV alors que la Mi 4S est une TV avec Android TV comme OS.

Dans mes commentaires, je ne parle aucunement de la Mibox mais de la Mi 4S TV qui met du temps à s’allumer et qui n’est pas aussi fluide qu’une Apple TV donc quand Google TV sera installable, je mettrais à jour l’OS de ma TV et je choisirais le mode basique.

Est-ce que c’est assez clair ou pas ?

avatar Insomnia | 

@v_kowal

On va clarifier aussi certes je me suis tromper mais c’est exactement pareil sur les tv de xiaomi, chez xiaomi c’est toujours la même chose une mise à jour qui fait ramer ou planter c’est soit tenter de réinstaller le dernier paquet de mise à jour soit de réinitialiser point a la ligne.

avatar v_kowal | 

@Insomnia

Je suis passé sur Google TV pour voir la chose et comme je suis revenu sur Android TV, j’ai réinitialisé la TV, le problème persiste. En soit, la TV de Xiaomi est très bien vu le prix mais l’allumage par rapport à d’autres télévisions est long car Android met du temps à démarrer et encore une fois, en terme de fluidité, on est loin de l’Apple TV, c’est un fait.

Et comment peux-tu dire que c’est la même chose, tu n’as pas de TV Xiaomi mais 2 Mibox (qui est d’ailleurs je l’espère mieux optimisée).

avatar hervemac | 

@Insomnia

Comment faire pour réinstaller les derniers paquets ? La mienne depuis la dernière MAJ obligé de la redémarrer pour regarder une vidéo. J’ai aussi réinitialisé la box mais c’est toujours pareil. C’est sur une mibox 3. J’avoue que depuis j’entends l’Apple TV avec impatience

avatar v_kowal | 

@hervemac

Franchement tu verras, une fois l’Apple TV en main et maîtrisée, on n’a plus envie de revenir aux box traditionnelles des opérateurs ou autres

avatar Insomnia | 

@hervemac

Quand tu vas dans mise à jour, les trois petits points et c’est ecriy

avatar hervemac | 

@Insomnia

J’ai rien de tout ça sur ma box

avatar Insomnia | 

@v_kowal

Sauf que tu installe une version qui n’a pas été faite pour la box et tu en perds donc la certification de play store ????

avatar Insomnia | 

@v_kowal

Comparons ce qui est comparable, j’ai aussi les deux....perso sur mes deux box pas de ralentissement, je te conseille pour avoir des mi box depuis pas mal de temps de réinitialiser celle-ci ces box sont assez chiante après une mise à jour et parfois deux fois d’affilée 😅 mais après ça ça tourne nickel 🤣

avatar YetOneOtherGit | 

Il y a un interprèteur BASIC en standard, c’est ça?

avatar armandgz123 | 

Y’a vraiment des Tv qui rament ?

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Bah Android quoi…

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est vrai que j’ai que des Samsung avec Tizen

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Apres c’est pas aidé par des télécommandes d’un autre siècle qui petent toute fluidité

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Les tv android ? Car chez Samsung je préfère vraiment leur smart remote à celle de l’Apple TV par exemple

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Oui, j’ai une télé Phillips avec une télécommande…. Vieille.

J’ai l’Apple TV et moi je suis fan de la télécommande (à part que je la paume tout le temps). Mais certains constructeurs font plus d’efforts que d’autres

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Perso, j’aime bien la télécommande de l’Apple TV, mais il lui manque des boutons raccourcis, et elle est trop salissante ! (Et oui, elle fait que glisser aussi, j’ai réglé ce problème à ce une coque en silicone)

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Pourtant il y a beaucoup de fonctionnalités, comme les clics sur les côtés du pavé tactile pour faire -10sec ou +10sec

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Oui oui, ça j’aime bien, mais toutes les télécommandes ont ça avec le bouton droite gauche (et un appuie prolongé, c’est le défilement)

avatar Quentame | 

J’ai une TV Philips de 2020 et la semaine dernière elle s’est mises à jour avec l’interface Google TV.

Donc y’a pas que les nouvelles TV qui l’auront et ça commence déjà 😉

avatar draco1544 | 

@Quentame

"J’ai une TV Philips de 2020 et la semaine dernière elle s’est mises à jour avec l’interface Google TV.

Donc y’a pas que les nouvelles TV qui l’auront et ça commence déjà 😉"

Je l’ai aussi sur ma tv Philips de 2019

avatar Kenny31i | 

@draco1544

Idem !
Même millésime.

avatar Furious Angel | 

@Quentame

Exactement pareil. Je pensais jamais qu’ils le feraient d’ailleurs !

avatar TiTwo102 | 

« Cette « Basic TV » se destine davantage aux téléviseurs qui seront équipés de Google TV »

Y’a quelque chose qui m’échappe. Si la télé a déjà Google TV, c’est quoi la plus-value d’y brancher Chromecast, même en mode Dumb ?

avatar Insomnia | 

@TiTwo102

La mise à jour, sur tv c’est le constructeur qui diffuse la mise à jour et non Google et parfois certains ne prennent même pas la peine de le faire et en cas de grosse différence de version il est possible que la fonction cast ne fonctionne pas.

avatar lmouillart | 

Visiblement le renouvellement moyen des TV est d'environ 7.5 ans https://www.cnetfrance.fr/news/tv-vous-en-changez-tous-les-combien-39769... vu que le support logiciel est probablement inférieur à 3-4 ans, ça fait des TV connectées sans support / correctif de sécurité pendant bien 3 ans voir bien plus. Dans ce cas, pouvoir transformer la smart TV en TV toute bête et lui mettre soit une box, soit un boitier Android ou Apple TV tierce est une bonne idée, j'applaudis et mieux je préfèrerais avoir des TV typées ciné ou jv mais sans aucune partie smart intégrée.

avatar romainB84 | 

C’est marrant j’ai pas ce problème avec ma TV de 2010🤣!

avatar bortek | 

Pour avoir livré et installé des TV, je confirme que 90% des gens ne connectent pas leur TV

avatar mrlupin | 

Tous les devices avec une interface écran apportant du service tiers devraient avoir cette possibilité , c’est,une faiblesse de 99% des éditeurs de logiciels (j’inclus aussi les firmwares de l’électroménager et hifi)

avatar tofoo93 | 

Google TV est une surcouche proposée sur la clé chromecast commercialisée depuis quelques mois, cependant cette surcouche est en cours de déploiement pour toutes les TV ou boîtier sous Android TV 8 est supérieur.
la différence c’est au niveau de quelques fonctionnalités, mais globalement c’est peu ou prou pareil.
j’ai la clé chromecast google TV et j’ai eu la MAJ il y quelques jours sur ma TV Philips de 2018 et c’est parfait avec la recommandation cette interface est vraiment pertinente.
J’ai aussi une apple TV et Google arrive enfin avec une UI acceptable…
la fonction « hors-ligne » sera bien utile d’ici quelques temps ou les smart tv ne sont pas conçu pour avoir un support suffisamment long et ça pose soucis plus ou moins dans les 4 a 5ans entre les ralentissements et compatibilité d’applications et ou fonctionnalités.

avatar debione | 

bordel, je vois même pas de quoi parle l'article... C'est bon, 2021, l'année ou je suis largué.... :)

CONNEXION UTILISATEUR