Android TV : Netflix prend enfin en charge l'adaptation à la fréquence d’images

Félix Cattafesta |

La dernière mise à jour de Netflix pour Google TV / Android TV ajoute la prise en charge d'une fonction attendue : l'adaptation de la fréquence d'images. Cette nouveauté apparue avec Android 12 permet à l'appareil de s'adapter à la fréquence d'images du contenu visionné. Cela permet de réduire les saccades causées par un décalage entre la fréquence d'images du contenu et la sortie vidéo (par exemple lorsqu'il y a 24 images par seconde d'un côté et 60 Hz de l'autre).

Le Chromecast avec Google TV.

La fonction est disponible depuis un certain temps sur le système de Google, mais chaque service de streaming doit individuellement ajouter sa prise en charge. Elle permet de réduire les bugs d'affichage dans le contenu, et donc d'améliorer l'expérience visuelle globale. Notons qu'une telle fonction existe déjà depuis quelques années sur tvOS, et que la dernière Apple TV 4K va même plus loin avec le QMS VRR.

L

L'arme secrète de l'Apple TV 2022, le QMS VRR, déçoit et n'évite pas tous les écrans noirs

L'arrivée de Netflix devrait aider à motiver la concurrence. FlatPanelsHD explique qu'Hollywood essaye d'enterrer une ancienne norme voulant que certains programmes soient diffusés à 23,976 images par seconde à la place du plus simple 24 / ips. Sur Netflix, la série The Witcher est par exemple diffusée à 24 images par secondes, contre 23,976 tout pile pour le documentaire Arnold. Grâce à cette nouveauté, un Chromecast avec Google TV peut afficher ces deux séries sans saccades.

avatar Adodane | 

Ça existait déjà depuis Android 9 il me semble , Plex et d'autres lecteurs vidéos l'utilisent depuis des années, mais pour Android 12 la méthode est différente.
Bonne nouvelle pour Netflix, en espérant que tous les autres suivent.

avatar Dwigt | 

Une explication sans doute un peu maladroite sur le 23,976 Hz.

En Europe, on a traditionnellement du courant 50 Hz et la vidéo en 50 Hz, enfin 25 images/seconde par demi-trames sur la télé. Être synchrone, ça permettait d'éviter des bandes parasites qui se déplacent lentement vers le haut ou vers le bas.
Aux USA, le courant est de 60 Hz, la télévision était en 60 Hz (60 demi-trames par seconde) à l'époque du noir et blanc. Mais le NTSC, la norme couleur, n'est pas en 60 Hz, mais en 59,94 Hz pour éviter des artefacts d'un autre type (des points qui restaient en permanence).

Du temps de la VHS et du DVD, suivant la fréquence du courant on avait en Europe des films de cinéma (tournés évidemment en 24 images/seconde) légèrement accélérés pour être en 25 images/seconde (ce qui fait qu'un film de deux heures fait quatre minutes de moins quand il passe à la télé). Dans les pays en 110 volts et 60 Hz, il fallait répéter parfois les demi-trames mais avec ce bricolage on pouvait obtenir du 23,976 images/seconde, ce qui était bien sûr plus fidèle à la cadence d'origine.

L'obstacle technique qui avait amené à transformer les 60 Hz en 59,94 a disparu de longue date, mais tous les téléviseurs américains n'acceptaient pas forcément le 24 Hz "pur" pour lire un Blu-ray par exemple, ce qui fait que presque tous les Blu-ray américains sont en 23,976 images par seconde. Quand on parle de 24p, ça peut être pourtant l'un comme l'autre.
En Europe, on accepte de plus longue date les deux cadences très voisines, mais j'ai eu à un moment un lecteur où les ingénieurs, suite à une bourde qui m'a laissé pantois et qu'ils n'ont jamais eu le courage de corriger, n'avaient pas testé de disque en 23,976p et sur certaines télévisions, on avait un clignotement toutes les x secondes, quand le décalage dépassait une image. Un bug sidérant…

avatar Palfie | 

@Dwigt

Merci pour les explications

avatar fte | 

@Dwigt

"on avait un clignotement toutes les x secondes"

16.65 secondes précisément. :)

avatar MarcMame | 

@Dwigt

"Une explication sans doute un peu maladroite sur le 23,976 Hz."

———-
Peut-être. Malheureusement ton développement l’est encore plus.
Dommage.

avatar Dwigt | 

@MarcMame

Ah, le fameux esprit constructif des forumistes et commentateurs…

avatar MarcMame | 

@Dwigt

Ah oui ma bonne dame. C’est plus ce que c’était.

avatar Dwigt | 

De mon temps, au lieu de mal lire et de croire que je critiquais l'article (qui avait fait le choix, compréhensible, de ne pas rentrer dans l'historique de ces différentiels de fréquence), tu aurais peut-être compris que c'était ma propre contribution que je présentais par avance comme peut-être maladroite et pataude.
Maintenant, pour m'instruire, tu seras peut-être en mesure de me dire en quoi je me plante ou en quoi les explications n'étaient pas fondées ou évasives. Parce que, bon, décrire le principe du 3:2 pulldown à l'intérieur d'un message limité à 2 000 caractères, ça n'est de toute façon pas évident.

avatar MarcMame | 

@Dwigt

"De mon temps, [•••] tu aurais peut-être compris que c'était ma propre contribution que je présentais par avance comme peut-être maladroite et pataude."

————
De mon temps, on savait écrire en français.
Ta phrase préliminaire se termine par un point. Elle pointe donc la description de l’article comme étant maladroite.
Si tu avais terminé cette phrase par [:], on aurait su que tu parlais de ta contribution à venir….

avatar MarcMame | 

@Dwigt

"Maintenant, pour m'instruire, tu seras peut-être en mesure de me dire en quoi je me plante"

————-
Pas envie.
Juste que je remarque beaucoup d’approximations :
- L’origine erronée du NTSC (qui est en fait du aux limites technologiques de l’époque des circuits diviseurs de fréquences)
- L’utilisation des termes non maîtrisés : une demi-trame ? Connait pas.
- Des blu-ray en 23,976 alors que ce n’est qu’une simple metadata ?
- Et maintenant le 3:2 pulldown sorti de nulle part et hors sujet ?

Bref….

avatar pagaupa | 

Dommage qu’il n’y ait plus rien de regardable sur Netflix…

avatar DP-Britto | 

@pagaupa

Cette mauvaise foi.

avatar pagaupa | 

@DP-Britto

Mauvaise foi? Citez-moi une belle production récente qui ne s’apparente pas à une serie pour demeuré ou attardé mental?

avatar Dwigt | 

@pagaupa

Le Jeu de la dame
Better Call Saul
Planète Cunk
La Diplomate

Et je ne suis pourtant pas abonné à Netflix.

avatar byte_order | 

Il a dit récente ;-)

avatar Dwigt | 

@byte_order

Deux sont de cette année.

avatar pagaupa | 

@byte_order

Merci 😉

avatar pagaupa | 

@Dwigt

À part la diplomate, dans le genre nouveautés on fait mieux… 😉

avatar DP-Britto | 

@pagaupa

Black Mirror dernièrement. Après les goûts et les couleurs. Mais de la à dire ça, c'est un peu exagéré.

avatar pagaupa | 

@DP-Britto

Pas terrible la dernière saison…

avatar matamoski | 

@DP-Britto

Pour le prix, je trouve qu’il a raison. D’autres plateformes misent plus sur la qualité que sur la quantité contrairement à Netflix.

avatar DP-Britto | 

@matamoski

Je ne dis pas le contraire.

avatar Glop0606 | 

C'est un peu HS mais perso ce qui me fait toujours un peu sourire, c'est le pédantisme dans les sociétés techs à savoir que les Apps ne sont pas forcément optimisées où il y a pourtant beaucoup d'utilisateurs. Je me souviens de Zuckerberg qui avait mis la pression à ses développeurs car Facebook était une sous App sous Android alors que c'était 70% des utilisateurs. Ou Netflix qui ne prend pas en charge le HDR 10+ alors que Samsung est numéro 1 des ventes mondiales de téléviseurs? (Au passage Amazon Prime est plus malin et propose le HDR 10+ qui marche super sur ma Samsung).

avatar llugat | 

@Glop0606

D’un autre côté il faut aussi avouer que Samsung joue son va-tout avec le hdr 10+ et que par ailleurs Samsung refuse de prendre en charge le Dolby vision que quasi toute l’industrie à adopter.
Donc de ce côté là…

avatar Glop0606 | 

Tout à fait. Perso de nature je préfère les formats ouverts comme le HDR 10+. Mais après c'est sûr que c'est rageant que Samsung ne propose pas le format qui semble s'établir de fait. En tout cas les séries/films en HDR10+ sur Amazon Prime rendent très bien.

avatar llugat | 

@Glop0606

« En tout cas les séries/films en HDR10+ sur Amazon Prime rendent très bien.  »

Ce que te dira également un utilisateur de LG avec les séries/films en Dolby vision, en (IQ) encore meilleur.
Effectivement tu as raison parlant de la guéguerre des standards. Je suis resté scotché avec un oledC9 juste parce qu’après LG avait lancé sa guerre contre le DTS. Maintenant qu’ils sont revenus, c’est Samsung qui ne le supporte plus, comme si tous les dvd et Blu-ray de ce monde n’étaient pas en DTS (sarcasme).

avatar Glop0606 | 

Ah mais complétement d'accord avec vous, j'ai une Sony en DV et c'est top. Mais quelle plaie leur guéguerre des formats où c'est toujours le consommateur le perdant. DV/HDR10+ pour moi ça se tient à un cheveu près, donc j'aurai préféré que ce soit le format ouvert qui l'emporte, mais bon vu que ça semble mal partie autant que Samsung aille dans le sens du consommateur en effet.

avatar llugat | 

@Glop0606

Sauf miracle, le HDR+ est mal embarqué pour ne plus être loin de le prédire une mort.
Très peu de contenu, très peu de majors le supportant, même prime vidéo est sur le point de basculer du moins si on voit qu’elle produit à présent en Dolby vision.

Là où c’est incompréhensible c’est le DTS. Sérieux, c’est incompréhensible. Avec le HDR, il y’a au moins le mode par défaut, le hdr10. C’est déjà mieux même si on a pas l’ajustent clair/ sombre poussé scène par scène, mais avec le DTS …

avatar MarcMame | 

@llugat

"Là où c’est incompréhensible c’est le DTS. "

——-
Une histoire de sous pas très difficile à comprendre pourtant.

avatar olaola | 

C'est ce que j'allais dire, Samsung supporte pas Dolby Vision donc c'est peu près la même situation que Netflix mais à l'envers.

CONNEXION UTILISATEUR