L'arme secrète de l'Apple TV 2022, le QMS VRR, déçoit et n'évite pas tous les écrans noirs
Avec l'Apple TV 4K de 2022, Apple a annoncé la prise en charge de la technologie QMS VRR. Cette fonction permet en théorie d'éviter les écrans noirs au moment des changements de formats. Mais les premiers tests déçoivent et pour une bonne raison : le QMS VRR ne fonctionne pas dans tous les cas… et c'est normal.

Il y a trois choses qui provoquent les écrans noirs
Il faut bien le dire, les écrans noirs lors des changements de formats sont énervants, même si le problème dépend en partie du téléviseur : certains traitent les changements mieux que d'autres. Dans les faits, il existe trois raisons principales qui peuvent provoquer un écran noir. La première est un changement de définition : passer du 2160p au 1080p, par exemple. Avec l'Apple TV, le problème reste extrêmement rare car le boîtier gère l'agrandissement. Si vous affichez une vidéo 1080p alors que vous avez réglé le boîtier en 2160p (4K), vous n'aurez pas d'écran noir : l'Apple TV agrandit l'image en interne et l'affiche en 2160p. Le problème ne se pose que si vous forcez manuellement un affichage en 1080p dans les réglages, par exemple.
Le second cas est celui réglé par le QMS VRR — Quick Media Switching Variable Refresh Rate —, le changement de fréquence. Au moment de configurer le boîtier, vous avez choisi une fréquence d'affichage, probablement le 50 ou le 60 Hz (deux valeurs issues de la diffusion analogique). Comme certains contenus emploient une fréquence plus faible — 24 Hz pour les films —1, Apple a ajouté une option dans l'OS : Adapter à la fréquence d’images. Si elle est activée, l'Apple TV impose un changement de fréquence au téléviseur, du 60 Hz de l'interface au 24 Hz du film, avec un écran noir entre les deux.

QMS VRR : les premiers téléviseurs compatibles avec cette fonction de l'Apple TV 4K 2022 annoncés
Le QMS VRR permet de régler ce problème d'une façon très simple : au lieu de passer par une fréquence fixe, le téléviseur est dans un mode avec une fréquence variable. Et donc l'interface est animée à 60 Hz et le film affiché à 24 Hz, sans coupure. Sans QMS VRR, la seule solution pour éviter les énervants écrans noirs consiste à désactiver l'option. Dans ce cas de figure, la vidéo à 24 Hz est affichée à 60 Hz en doublant certaines images, ce qui amène des saccades : 60 divisé par 24 ne donne pas un nombre entier. La vidéo de HDTVTest montre bien l'avantage de ce mode avec un téléviseur LG G3.
Mais la vidéo montre aussi le défaut de la technologie, lié au troisième cas. En effet, le changement de plage dynamique du SDR au HDR (ou le contraire) implique toujours un écran noir. C'est un souci lié aux moniteurs et aux téléviseurs : une coupure reste présente. Ce point rend du coup le QMS VRR inintéressant dans une bonne partie des cas : la coupure reste présente si vous avez réglé votre Apple TV pour une image en SDR et que vous décidez de regarder un film en HDR.

C'est malheureusement probablement un des cas de figure les plus courants et la solution proposée par l'auteur de la vidéo n'est en effet qu'un pis-aller. Il conseille de forcer l'affichage de l'interface en HDR2 et de désactiver l'adaptation à la plage dynamique. Ce choix supprime de facto la coupure liée au changement de plage dynamique, et le QMS VRR s'occupe du reste. Mais cette solution est loin d'être optimale : l'interface du boîtier peut sembler terne une fois forcée en HDR (elle est pensée pour du SDR) et — surtout — elle implique que les vidéos encore en SDR (et elles sont nombreuses) sont forcées en HDR, ce qui peut amener des résultats inattendus.
En résumé, il faudra probablement encore attendre quelques années pour éviter totalement les coupures, avec — qui sait — le QMS HDR (et probablement un nouveau téléviseur).
Ils feraient mieux d'améliorer l'upscale de 1080p en 4k qui est franchement pas terrible.
@Adodane
Tu as parfaitement résumé.
L’upscale de 1080p au 4K est le gros point noir de l’Apple TV sur certaines appli particulières…
YouTube, Netflix,.. parcontre pas de soucis avec celle-ci.
@Adodane
Les TV font le job largement mieux. Pas la peine de s’emmerder avec un upscaling maison
@asheden
Oui je sais mais c'est chiant de devoir forcer l'apple TV en 1080p pour regarder mycanal dans de bonnes conditions.
Ça devrait basculer selon la définition et laisser toujours laisser faire la télé l'upscaling.
Ils ne font toujours pas de passthrough audio. Pourquoi feraient-ils du passthrough vidéo ?
Apple a trop envie de trop contrôler, c'est un peu son problème sur l'ATV.
Très bon résumé de Vincent le maître de PP : https://youtu.be/I3e6CtBhdNY😈
Je me suis toujours demandé pourquoi l’interface de mon ATV 4K était plus « grise » par rapport à mon ATV HD. (Le 4K HDR, quand l’arrière est flouté à cause d’un choix à faire, ça donne des effets ps lisses en arrière plan). En passant en 4K SDR au lieu de 4K HDR, c’est effectivement différent.
Je n’ai pas la toute dernière ATV, donc pas ce QMS VRR. Les menus sont. Un poil différent par rapport à la vidéo.
Le Match Content (dynamic range et frame rate) sont les 2 à OFF.
Je ne savais pas que l’on pouvait (ou devait) tester les différents formats.
Vous recommencez quoi pour le Match Content et le format ?
@Pierre Dandumont
Merci. Je vais essayer.
Je suis aux US, donc le 60Hz est plus ou moins par défaut ici. Mais la TV est compatible avec tous les formats.
@Pierre Dandumont
Merci Pierre pour l’info. Effectivement moi aussi je laissais tous mes téléviseurs avec Apple TV réglés en 4K HDR par défaut et pensais que l’arrière grisâtre d’une app comme YouTube était normal…
@Pierre Dandumont
Mais on a pas le choix de distinguer l’interface du contenu non ? Du coup cela veut dire laisser l’ATV 4K en SDR dans les réglages vidéo tout le temps ?
@Pierre Dandumont
Peut être au je mal compris dans l’article mais à l’arrivée si je met le réglage que tu proposes en SDR les contenus en HDR seront-ils bien diffusés en HDR de manière automatique avec le passage par l’écran noir ?
« et quelques essais à 48, 60 ou même 120 Hz, mais ils restent très rares »
Un peu plus que des essais. Avatar 2 a été tourné en VFR qui comprend notamment du 48 ou plus bas. Le HFR commence aussi à pas mal émerger notamment depuis la trilogie du hobbit et d’autres dans cette technologie.
Après c’est pas la mort non plus ces écrans noirs. Moi je préfère une écran noir de 3 secondes plutôt que de forcer certains réglages en permettant.
Perso j’ai systématiquement un écran noir quand je lance Netflix ou TV, ou même Disney+
Ça me fait chier mais j’en prends mon parti…
J’avoue que je n’ai jamais eu d’écrans noir avec une TVLG Oled, mais du coup j’en viens a douter de mes réglages, je vais regarder de ce pas !
Rajouter l’audio passthrough c’est pas dans leurs armes secrètes à venir ?
Parce que leur VRR en s’enfout un peu y a mieux à peaufiner sur ce boitier.
Je comprends vraiment pas le problème de l’ecran noir… ca enerve vraiment des gens ??? Les drogués de tiktok qui passent leur vie a faire défiler frénétiquement des vidéos debiles?
@l3chvck
Tu ne comprends pas ? La vie devient vraiment affreuse avec ces écrans noirs ! Ton conjoint te quitte, tes amis t’oublient, tu perds ton travail, la nuit le sol de ton logement se retrouve jonché de Lego (même si tu n’as pas d’enfants)… Je suis persuadé qu’ils sont la cause d’au moins la moitié des cas de suicide de ces dernières années !
@Derw
rien que d’y penser je retombe en dépression 😿
Si les TV savent faire 120Hz (le ppcm de 60 et 24) autant juste mettre la TV en 120Hz.
Et c'est curieux que les cartes graphiques ne savent pas afficher du SDR sur une TV en mode HDR.
Et qu'est-ce qu'on s'en fout d'un écran noir au changement de résolution/fréquence/plage...
Le QMS une solution à un faux problème. Je ne vois pas en quoi un écran noir d’une seconde quand on change de contenu peut constituer un vrai problème.
Moi je suis beaucoup plus gêné par les saccades systématiques lors des travellings.
Si quelqu’un sait comment les éliminer , je suis preneur.
@quinzero
Alors j’ai des saccades sur ma freebox pop, moins mais quand même quelques unes sur mon atv et pas du tout sur ma platine Blu-ray oppo à 900 balles. Peut-être une question de puissance? Ou voir la réponse de Pierre sur l’adaptation de framerate dans l’article?
@quinzero
"Moi je suis beaucoup plus gêné par les saccades systématiques lors des travellings.
Si quelqu’un sait comment les éliminer , je suis preneur."
————-
Pour tout ce qui est tourné en 24 ou 25fps, c’est un phénomène normal. Toutes les tv modernes proposent un réglage de fluidité de compensation de mouvement pour traiter ce « problème ».
Ca va te donner un effet « caméscope » discutable mais ça éliminera cette sensation de saccades.
Bref, le réglage est à chercher dans ta TV, pas dans la box.
De mon côté pas d’écran noir, pas contre depuis que je suis passé sur l’Apple TV j’ai des coupures de son au tout début du lancement sur Netflix par exemple. Que ce soit les bandes annonces ou une vidéo je n’ai pas de son pendant 2 ou 3 secondes. Ce n’était pas le cas avec Netflix via l’appli du téléviseur android tv
De mon côté, je n’ai pas l’option sur ma dernière Apple TV (OS à jour), vous pensez que c’est à cause de ma télé (LG OLED CX) ?
Apple TV ou même mon iPad Pro récent qui n'arrivent pas lire un fichier 4K UHD en webm, mais ma TV chinoise Android de 500 balles y arrive sans aucun problème. ou la box de SFR avec un Intel Celeron dedans. Apple vend que l'interface rien d'autre. pour ça les pros du 3D travaillent avec autres choses que les Macs. mon iMac 5K Intel arrive lire ces fameux fichiers mais en mettant tous les ventilos en marche. à mon avis le problème de Apple TV ou l'iPad, sans ventilation, vient de la chauffe processeur. ça monte en température.
J’ai très souvent ces écrans noirs, en plein visionnage, à n’importe quel moment. C’est étrange, et c’est très pénible.
@lome_bbrr
"J’ai très souvent ces écrans noirs, en plein visionnage, à n’importe quel moment. C’est étrange, et c’est très pénible."
————-
Totalement anormal.
Les causes peuvent être multiples mais je commencerai par un problème de cable HDMI défectueux.
Mais ces quoi ces écrans noirs ? Celui d’une seconde quand au moment de lancer un film dans un format différent (HDR, …) ? Ça pose quel problème ?
Moi j’ai souvent un écran noir quand je regarde la TV avec l’application Molotov. Et la je dois éteindre et rallumer l’Apple TV pour que ça refonctionne.
Pensez vous que ce soit en rapport avec l’article ?
Ces ecrans noirs sont si irritants (notamment quand on change de chaines sur mycanal et qu’on revient au menu) que je pense desactiver le hdr..
En revanche bien vu le tips de forcer l’apple tv en 1080p pour laisser la tv faire l’upscale pour une meilleure qualité ! Je me demandais pourquoi les flux mycanal 1080p apparaissait tout flous
ah bah je vais tester avec Molotov TV, tiens...
Je confirme un net mieux également sur Molotov TV quand on laisse le TV faire l'upscale à la place de l'ATV. Par contre, dommage de ne pas pouvoir laisser les sources 4K en définition 4K sur l'Apple TV, avec une sorte de sortie vidéo en mode Auto...
On dit que je suis raciste parce que j'aime pas les écrans noirs et que je suis passé au QMS VRR.
C'est trop injuste.
Le pass through audio est ce qu’il faut absolument corriger et ré-implémenter. Osef du reste
« Il existe quelques films encodés à 25 Hz (ceux issus de la télévision européenne) mais ils restent très rares »
—————
Pas d’accord avec cette affirmation.
L’intégralité des productions de fictions télévisuelles européennes (séries et téléfilms et certains docs) sont tournées, post-produites et diffusées en 25p.
Ce n’est pas rare du tout, c’est la norme.
En Europe, seuls les films de cinéma sont tournés en 24fps et rien d’autre.