Test du Chromecast avec Google TV

Mickaël Bazoge |

Cela fait bien longtemps que regarder la petite lucarne n'est plus une activité passive. La bonne vieille télé linéaire a vécu (ou peut-être pas…) ! Le téléspectateur aguerri saura choisir son programme avec dextérité, parmi les meilleurs catalogues et dans le confort d'une interface agréable. Le Chromecast avec Google TV peut-il remplir cette mission ? Réponse dans ce test.

En changeant constamment de pied, Google fait tourner les têtes. Le moteur de recherche veut mettre la main sur le salon, un marché au fort potentiel que de nombreux acteurs rêvent de s'accaparer : les consoliers (Microsoft, Sony et Nintendo), les constructeurs de smart TV, les fabricants de boîtiers et de sticks connectés… Et bien sûr Apple qui vise le marché premium avec l'Apple TV.

C'est en 2010 que Google TV a commencé à s'installer sur des téléviseurs et des boîtiers connectés. La plateforme a connu un succès mitigé malgré le soutien de nombreux constructeurs ; il faut dire que la télécommande de l'époque — sans doute le pire de ce qu'a produit l'industrie — était un véritable tue-l'amour.

Quatre ans plus tard, changement de pied avec le lancement d'Android TV qui partage davantage de points communs avec le système d'exploitation mobile, et propose une interface repensée. La plateforme est toujours utilisée par plusieurs constructeurs, dont le plus important et le plus visible demeure encore aujourd'hui Sony. Android TV se bat sur un marché fragmenté entre plusieurs systèmes : Roku OS, Fire OS (Amazon), webOS (LG), Tizen (Samsung), ou encore tvOS (Apple TV).


avatar J_r_m | 

Savez-vous si l’appareil gère les « captive portals » (ces pages web qui servent à s’identifier une fois connecté à un wifi ouvert, notamment dans les hôtels) ?

avatar alastorne | 

Utilisateur d’un Chromescast 2 (HD 1080p) depuis 3 ans, je viens de passer sur cette version TV et je suis totalement bluffé !
Pour 70€ on en a clairement pour son argent !
L’apport de la télécommande est un enoooorme plus par rapport aux modèles pilotables uniquement au smartphone. L’interface Google TV est top ! Je suis aussi bluffé par la simplicité d’installation et le fait que la télécommande Google utilise la fonction HDMI ARC pour remplacer la télécommande de ma pourtant très vieille TV Philips HD ready....
Si en plus on considère que ce petit boîtier sera bientôt compatible Stadia et qu’on peut donc le considérer comme une console de jeux vidéos haut de gamme (d’appoint) !
Je met un 11/10 🤭👍🏻

avatar reborn | 

Ça marche mieux avec youtube ? On se le tape plus en 480p ?

avatar monsieurg33K | 

Elle vaut quoi l’app myCanal sur ce modèle svp?

avatar domi3112 | 

Est-ce possible de connecter un clavier Bluetooth sur cette Chromecast, pour utiliser notamment des applications navigateur ?

avatar diidgee | 

Cette Chrome Cast est impeccable si vous utilisez des applis classique, passez votre chemin si vous mettez une application pour streamer des films en 4K perso, la puce n’est pas assez puissante , Google aurai pu faire un effort pour l’installation d’une puce beaucoup plus puissante plutôt qu’une 905 classique !!!! Dommage.....si vous êtes bidouilleure PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!!

avatar diidgee | 

Je le redis cette chrome cast fonctionne très bien, pour un usage NORMAL....

avatar Splafi | 

@diidgee

Plex en 4K HDR à oublier sur cela ? Si je comprend bien.

avatar Nesus | 

Il doit quand même y avoir un paquet de port hdmi qui meurent à cause de la tension que l’objet crée.

avatar Crunch Crunch | 

HA !
Est-ce que Google va ENFIN inventer la télécommande qui VA BIEN ?

Celle de l'AppleTV est une vraie MERDE ! Je n'aime pas être grossier, mais c'est le seul mot qui convient à ce truc !

avatar ange | 

3 questions « bêtes »:
- cette chromecast (ou la précédente sans TV) peut elle se brancher sur une entrée (hdmi bien sûr) de l’ampli d’un homevideo ?
- ce chromecast a besoin d’avoir accès au wifi pour récupérer le streaming vidéo ?
- est ce le même type de protocole que sur un ordi ou est-ce comme ce que proposent les lecteurs Blu-ray / DVD pour accéder au net ?
Merci d’avance

avatar alastorne | 

@ange

Je ne sais répondre avec certitude qu’à la seconde question que vous posez : l’appareil accède à internet depuis un réseau wifi par défaut, ou en option (19€) avec une prise ethernet pour câble rj45.

avatar ange | 

@alastone : Merci.

Pour la première question, j'ai trouvé la réponse sur des sites de home video, donc oui.

Par contre, pour la dernière, j'ai cru comprendre qu'il y avait un protocole google cast... pas très clair.

avatar acnhc | 

Rien ne vaut une tv, surtout pour du gros travail niveau processeur avec du 4K HDR et un bitrate équivalent au BluRay

CONNEXION UTILISATEUR