Sony fait entrer Google dans le salon

Florian Innocente |

Sony a fait le premier pas parmi les partenaires de Google autour de sa Google TV. Le japonais commercialise une gamme complète "d'Internet TV" basées sur Android ainsi qu'un boîtier, doublé d'un lecteur Blu-ray, amenant cette connexion Internet à des téléviseurs existants.

SonyInternetTV

Quatre téléviseurs Full HD avec Wi-Fi et Ethernet intégrés sont en vente, déclinés en tailles 24" (600€) ; 32" (800$) ; 40" (1000$) et 46" (1400$). Ils sont fournis avec une télécommande riche en boutons pour à la fois naviguer dans l'interface et saisir des informations au clavier.

sonyteleviseursinternet
Source Facebook

Car il s'agit de ne plus être passif devant son poste. Sony met en avant à ce titre la possibilité de consulter des pages web, par exemple Facebook ou Twitter tout en continuant de regarder une émission dans un coin de l'écran. On réagira ainsi en direct à ce que l'on voit ou l'on ira chercher d'autres programmes ou informations sur Google.

soytelecommande2

Chose que l'on fait déjà pour certains d'entre nous, avec l'ordinateur sous les yeux pendant que l'on jette un oeil à son programme télé. Cependant cette télécommande, sorte de DualShock bouffie et greffée sur un clavier, impressionne.

Lorsqu'on voit, avec le dernier Apple TV et l'application Remote, que l'on peut faire la même chose depuis l'écran de son iPhone/touch ou iPad et sans une telle complexité d'interface, on reste un peu dubitatif. La simplicité n'est pas franchement de mise, de prime abord en tout cas.

Cependant des logiciels pour smartphones Android et iOS permettraient de s'en passer (mais ils n'ont pas encore vu le jour). Samsung par exemple propose une application de télécommande sur iPhone pour ses derniers téléviseurs connectés.

telecommandesony

Android permettra de diffuser une vidéo depuis son smartphone vers ce genre de télé, à la manière de ce qu'Apple va proposer avec AirPlay dans iOS 4.2. Ensuite, au début 2011, l'Android Market va s'ouvrir à ces nouveaux grands écrans (quelques applications sont d'ores et déjà proposées pour commencer) tandis que des chaînes de télé ont conçu des interfaces web adaptées à ces télés pour faciliter l'accès à leurs programmes. Des interfaces basées sur WebKit donc aisées à mettre au point.

66575_4817164

Au passage, Sony se paye l'Apple TV dans un tableau comparatif. Une comparaison qui, sur un point au moins, manque la cible. L'Apple TV a aussi un OS qui peut être mis à jour, et depuis longtemps. Pour corriger des bugs ou ajouter des fonctions voire modifier l'interface. Et peut-être plus demain, maintenant que l'Apple TV utilise la même souche système et processeur sur les iPad et iPhone.

sonytvappletv

Les gens déjà équipés d'un téléviseur HD ne sont pas oubliés. Sony leur propose un boîter Internet TV et Blu-ray à 400$. Il contient des interfaces réseau sans fil et filaires, de l'HDMI, de l'USB, une sortie audio optique et 8 Go de capacité de stockage. Il est vendu avec la télécommande multifonction.

NSZ-GT1sony
sonybluray

Logitech avait pris aussi ce parti d'un boîtier Internet TV, avec clavier, mais sans lecteur Blu-ray et à un prix du coup plus abordable puisque son Revue est annoncé à 300$ (lire Google TV : le Logitech Revue annoncé à 299 $). Mais la différence de prix n'est pas énorme et c'est un bon moyen pour Sony de glisser du Blu-ray dans des salons encore non équipés et de pousser encore ce support alors qu'il peut justement paraître anachronique à l'heure d'une télévision recevant tous ses contenus du réseau.

La France n'aura pas ces téléviseurs avant l'année prochaine.


La pub de Sony pour ses TV Internet

Tags
avatar baptiste- | 
Le modèle à suivre est devant leurs yeux et ils ne voient rien. Alors que Apple fabrique des produits simple, ergonomique et esthétique, Sony (et les autres entreprises du secteur) continuent de fabriquer des produits comme il y a 10, 15 ou 20 ans. Les parts de marché des concurrents de Apple baissent régulièrement grâce au génie de notre entreprise fruitière préférée et pourtant, Sony et consort, n'en tirent aucun enseignement. Encore un produit bâclé, qui ne répondra probablement pas aux désirs de la majorité des consommateurs. Je trouve navrant que Sony, qui pourtant fut un acteur majeur dans le domaine de l'innovation, se retrouve aujourd'hui obliger de s'associer à l'instable Google pour fabriquer des téléviseurs. Ils auraient été mieux avisé de renforcer leurs équipes de programmeurs pour tenter de pondre des interfaces propriétaires qui répondent aux standards du XXIe siècle.
avatar rikki finefleur | 
L'ergonomie Sony nous fera toujours rêver (j'ad-or-e leur télécommande)
avatar iskandar | 
Ils vont peut être se planter sur ce coup là mais sony c est quand même la PS3. Bon à quand une psp tactile, qu on passe aux choses sérieuses ?
avatar brunitou | 
Bon, ben j'ai lu pas mal de critiques de blog qui ont pris en main cette télécommande et les critiques sont plutôt mauvaises. La deuxième critique est l'incohérence totale des interfaces (ex: 2 interfaces pour l'enregistreur).
avatar JackOne | 
Franchement le concept de l'internet dans la télé......j'accroche pas du tout. Pourquoi donc j'irai consulter facebook sur une télé avec une interface qui semble pas très bonne alors que je peux le faire devant la télé avec un iPad (ou un iPhone) où l'interface utilisateur est excellente.
avatar Helmer | 
Demain, Apple annonce un produit identique, et les fanboys crieront au miracle...
avatar 2fast | 
@ Jimmy_ : Sauf qu'Apple n'annoncera pas de produit IDENTIQUE. Pas avec cette télécommande, pas avec cette interface mal pensée et anti-ergonomique. Pas avec un OS signé Google. Ce genre de procès d'intention, y'en a marre. "les fanboys" par-ci, "les fanboys" par-là... Enfin, au moins ça prévient : toute personne qui parle "des fanboys" en faisant mine de les dénoncer est invariablement un bon gros troll.
avatar rikki finefleur | 
Il ne faut vraiment rien connaître aux produits Apple (ni même des "fanboys") pour écrire un truc pareil
avatar i-han | 
Non Apple ne fera pas la même chose en tout cas pour la clavier/télécommande, Apple préfère vendre en plus de sa boxTV le iPhone ou le iPod Touch ou le iPad qui servira de clavier/télécommande. Il faut bien comprendre que tout l'éco système tourne autour du tout Apple et si aujourd'hui on peut encore utiliser encore quelques produits non Apple dans son éco système, tout va être fait pour pallier ce manque à gagner.
avatar Magnificent_8th | 
C'est clair, si ce n'est pas Apple c'est nul...
avatar Giru | 
J'ai acheté un mini clavier avec trackball intégré, c'est pas mal quand on est dans le canapé. Par contre, qwerty. http://www.aisonic.com/product.html
avatar rick75 | 
euh... autant je suis sceptique au streaming sur la nouvelle AppleTV, autant je trouve que là... Sony a vraiment fait de la mer... C'est l'opposé de la PS3, c'est pratiquement avouer que la PS3 n'a pas de capacité "de navigation" et d'internet que Sony préfère collaborer avec Google... mais pour quel résultat? C'est vraiment étrange et décevant de la part de Sony.
avatar Florian1293 | 
mouais, je ne suis pas non-plus convaincu de l'utilité d'internet sur la TV....et on voit là aussi un echec de Sony et son interface XMB apparue sur PSP, puis sur PS3 et sur bon nombre de leur TV. (sur les PSP et PS3, ça passe bien, mais dès qu'il faut aller sur le net....) on verra bien ce que ça donne, mais je ne suis pas encore convaincu.
avatar Lou117 | 
"Lorsqu'on voit, avec le dernier Apple TV et l'application Remote, que l'on peut faire la même chose depuis l'écran de son iPhone/touch ou iPad et sans une telle complexité d'interface, on reste un peu dubitatif. La simplicité n'est pas franchement de mise, de prime abord en tout cas." Heu vous me faites bien rire là... Car si on a pas un iPod touch, un iPad ou un iPhone, on n'a pas cette application et dès lors l'utilisation du "clavier" virtuel de l'Apple TV est juste une horreur absolue. Au moins, la Sony est utilisable "out-of-the-box". Maintenant je suis relativement certain que des applications Android (voire iPhone) vont arriver pour faire la même chose que le soft d'Apple depuis un mobile ou une tablette... Logitech va ainsi utiliser le soft Harmony pour son boitier Google TV. Je préfère quand même une solution à la Sony ou on fourni un appareil complet, peut être pas d'une ergonomie parfaite mais utilisable, à un truc comme l'Apple TV qui est quasi inutilisable sans iPad ou iPhone... Enfin, la grande force là c'est que c'est pas juste du streaming... Cela va beaucoup plus loin. L'Apple TV est pour moi un gadget cher pour ce qu'il est et sans intérêt au quotidien...
avatar P.Gomes | 
@ Lemmings : Tu délires. J'aimerai bien connaitre les prix de ces mêmes télé sans Google tv je suis sur qu'ils seront beaucoup plus bas. Cette Google tv c'est vraiment de la merde. On dirait que Google se lance juste pour côtoyer Apple et piquer des idées au passage. C'est un produit qui va de faire oublier si l'Apple tv ne décolle pas. Sinon on copiera. Ou en est chrome os au fait? On dirait que Google n'y met pas toutes ses forces.
avatar Lou117 | 
Et voilà les fanboy qui vont défendre bec et ongle un produit imparfait... En quoi cette "google TV" est de la merde ? Tu m'expliques ? Je ne suis pas forcément emballé par le Google TV d'ailleurs, mais il a le mérite d'être moins limité que l'Apple TV. Enfin Google ne copie pas grand choses à Apple pour le coup, la chose n'a à peut prêt rien à voir avec l'Apple TV, nouvelle et ancienne génération.
avatar P.Gomes | 
Tu délires vraiment!
avatar Lou117 | 
En quoi je te prie ? Tu n'expliques rien, tu affirmes juste "c'est de la merde"... Bien constructif... :/
avatar Magnificent_8th | 
L’hôpital qui se fout de la charité..... lol
avatar eipem | 
@ Lemmings : AppleTV trop cher? Rien que le fait de pouvoir streamer du contenu Audio ou Video depuis n'importe quel Apple device justifie son prix. La location n'est qu'un plus. Le bidule de Sony n'est qu'un Ersatz. Aussi cher qu'un PC, sans les avantages. Internet sur la télé? Ça n'a jamais marché sur la PS, pourquoi ça marcherait aujourd'hui? Et la PS3 coûte combien par rapport à ce truc? Non mais vraiment, ce produit n'a aucun avenir. Et pourquoi ne pas fournir un vrai clavier sans fil plutôt que cette infamie? 400$? à ce prix là tu as une AppleTV ET un iPod Touch.
avatar Lou117 | 
Bha si pour toi, payer 120 € un truc qui DEVRAIT être fourni gratuitement de base te convient... :/ Le tout streaming n'est pas encore bien adapté aux besoins des gens, et l'Apple TV a aussi le gros défaut d'être bloquée aux produits Apple... En gros impossible d'y coller un NAS ou même une clef USB... Et je ne parle même pas du stream depuis un autre soft qu'iTunes... Le "truc" de Sony, est certes pas donné mais a au moins l'avantage d'être bien plus versatile. Avec de plus un lecteur BlueRay intégré... Un lecteur seul coûte au bas mot au moins 200€ pour les premiers modèles. Un bon modèle monte à 300€... Pour 100€ de + tu lui ajoutes toute la puissance du web, du streaming de toutes sources et autres fonctions pratiques (timeshit & co). Mais bon, on doit pas avoir la même notion du "pas cher", vu que streamer des vidéo iTunes depuis ton mac sur ta télé te convient...
avatar tigre2010 | 
@ Lemmings : Si tu veux. Mais c'est fait comme ça pour justement être simple. Sinon ça complique tout. Si on pouvait simplifier l'entrée des clés wep, ce serait déjà pas mal. Mais ça ne l'ai pas, pourquoi ? Parce que orange ce n'est pas Apple. Vouloir a tout pris être ouvert a TOUT le monde n'est pas un avantage.
avatar tigre2010 | 
@ Lemmings : As tu déjà vu les prix de la VOD sur les box ? Tu seras étonné. Mais ne panique on est en territoire français.
avatar Lou117 | 
Les prix de VOD en box ne sont pas forcément cher. J'ai beaucoup utilisé CanalPlay sur ma freebox, et sorti des nouveautés un peu chères, on a des prix très sympa (1 à 2 € pour le film). De plus je suis abonné Canal et Canal Sat, tout ça à la demande, c'est le pied !
avatar Magnificent_8th | 
@lemmings : Je ne comprend pas pourquoi tu t'essouffles a répondre a ces boulets qui ne jurent que par les iTrucs, laisses les se défouler sont marrants leurs commentaires de base. Sony c'est nul, Nintendo c'est nul, Google, c'est nul, Microsoft c'est nul, etc... Il viendra un jour ou ils diront même Apple c'est nul sans s'en rendre compte. Bref laisses les se troller entre eux c'est plus marrant.
avatar duke_fsc | 
J'aime beaucoup ce titre qui laisse sous-entendre que Sony fait rentrer le loup dans la bergerie... C'est le cas, juste pour fourger son format Blu-Ray, Sony s'associe à un futur partenaire encombrant...
avatar i-han | 
Pour les petits consommateurs d'internet cela est peut être suffisant.
avatar neochti | 
Sony va mal financièrement. Ce partenariat concrétise la métaphore exploitée récemment par Nokia : " adopter Android c'est comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer "
avatar Franckytoo | 
C'est un concept horrible de bout en bout. Au passage Sony à reprit largement le design du 3GS sur cette TV.
avatar swanny | 
en attendant je profite pleinement de mon mac mini sous la télé pour faire et regarder TOUT ce que je veux, le tout télécommande avec mon iphone. Aucune box ne pourra jamais faire mieux. Perso je vois pas l'intérêt de streamer ce qu'on a sur son ipad sur la télé. Déjà le contenu est forcement restreint (que 64 Go +/- 30 épisodes en 720p) et puis tout ce qu'on a sur un ipad on l'a déjà sur son mac. (à moins que vous téléchargiez avec votre ipad???? ca serait étonnant) Si c'est le stream qui vous interesse la freebox le fait déjà gratos et puis vous pouvez regarder TOUT ce que VLC est capable de lire. L'apple TV n'est pas cataloguée par Steve comme un "hobby" pour rien. Il sait très bien qu'il n'a pas un produit compétitif : il l'a dit lui même à plusieurs reprises. A mon avis il faut le comprendre comme ca : "achetez une apple TV si vous êtes un fanboy pur et dur et vous voulez avoir absolument tous les produits que apple fait. Si non laissez tomber ce n'est qu'un Hobby après tout." PS: J'adore les macs et iphones
avatar phychi | 
Ayant une appletv depuis un moment, je suis surpris de voir autant de possesseurs ayant un avis définitif sur la chose, je croyais que ça ne se vendait pas ou mal... - même si j'ai l'ancienne version (je ne peux regarder mes photos en réseau, gros regret comblé par la nouvelle), j'en suis ravi - j'ai un média center (macmini+eyetv+drobo) pour enregistrer, connerie et stocker - l'appletv est discrete sous la tv et se connecte ne réseau pour regarder les contenus enregistres : nickel - je loue régulièrement ou très occasionnellement des films sur iTunes : nickel - j'écoute la musique sur les HP de la TV : nickel Mais bon forcément je ne suis qu'un utilisateur, mon point de vue est biaisé j'en ai conscience... En revanche il est vrai que le clavier virtuel est galère. Dommage que Remote n'en contienne pas un...! Un jour peut être... Toutefois je relativise : a part saisir de temps en temps des mdp, le clavier ne m'est pas utile. S'il était fonctionnel néanmoins je m'en servirais probablement pour faire des recherches (NB : vu ma config je ne le sers même pas du DD de mon aTV - sa suppression sur la nouvelle ne me choque donc pas : local ou non on est a l'ère des réseaux!)
avatar Lou117 | 
Accessoirement la nouvelle Apple TV ne peut plus enregistrer...
avatar JackOne | 
Lemmings a encore pas tout compris. En fait la situation est simple. Le GoogleTV de Sony fait plus de choses mais mal alors que l'AppleTV fait moins une chose mais bien. "Heu vous me faites bien rire là... Car si on a pas un iPod touch, un iPad ou un iPhone, on n'a pas cette application et dès lors l'utilisation du "clavier" virtuel de l'Apple TV est juste une horreur absolue. " Euhh le clavier virtuel n'est pas une horreur....c'est plutôt simple à utiliser avec une remote.
avatar Magnificent_8th | 
Bon troll bravo tu mérites un 8 sur 10...
avatar Lou117 | 
Accessoirement, comme je l'ai dis, je ne pense pas que la Google TV soit encore suffisamment aboutie pour marcher... Surtout face aux box que ça soit celles ici (Freebox & co) ou aux US (Tivo...).
avatar Jefra | 
J'adore les produits Sony, que ce soit en écran télé, que en camera et en console. Je trouve étonnant, car comme l'a rappelé une personne un peu plus haut. La Ps3 fait bien plus pour moins que 400€, lecteur blueray, jeux vidéos, Internet avec souris et clavier sans fil. Puis si on veut comparer cette google tv à l'Apple Tv, faut également comparer les prix car celle de Sony/Google est plus que trois fois plus chère. Si on pourrait utiliser la Time capsule sur l'Apple tv, ça serait super. Ce qui peut manger sur l'Apple tv, car un grand nombre de personnes pensaient l'avoir c'est la Tnt ! Pourquoi acheter 10 appareils quand on peut en avoir un seul !!! Donc Apple TV, qui fait TNT, enregistreur, lit des disques externes, et des applications spécifiques, et l'intégration avec iPhone et ipad.... Et c'est bon ils peuvent remballer leur google tv !
avatar Fourbowsky | 
Elle sera mienne, oh oui elle sera mienne cet hiver ! J'ajoute qu'on va pouvoir utiliser cette télécommande/clavier comme manette pour les jeux, et ça c'est bien.
avatar ThibaudC | 
[quote]Lorsqu'on voit, avec le dernier Apple TV et l'application Remote, que l'on peut faire la même chose depuis l'écran de son iPhone/touch ou iPad et sans une telle complexité d'interface, on reste un peu dubitatif. [/quote] Ouais, enfin, à 239€ minimum (iTouch 8Go) la télécommande, ça fait quand-même un tout petit peu cher pour une télécommande de luxe. Et si tu veux le modèle grand format avec clavier confortable (iPad), c'est 499€ la télécommande. JUSTE la télécommande. Je crains que tout le monde ne soit pas enchanté à l'idée de payer sa télécommande à ce prix.

CONNEXION UTILISATEUR