Netflix Direct : la linéarité de la télévision avec les programmes de Netflix
Netflix s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité sur le web qui mimera le fonctionnement de… la télévision. En cliquant sur le nouveau bouton « Direct », on lancera un flux linéaire composé de programmes populaires sur la plateforme, rapporte Frandroid.

Comme sur une chaîne de télé, on pourra consulter la grille du jour, mêlant films, séries et documentaires. Cette programmation sera générée automatiquement sur cinq jours (sans prendre en compte vos recommandations personnelles) et fera en sorte de ne pas faire tourner les mêmes contenus en boucle.
Pas question de revenir en arrière durant le direct, Netflix Direct va vraiment imiter la télé à l'ancienne. Évidemment, on pourra quitter à tout moment ce flux linéaire pour regarder un programme à la demande si on le souhaite.
Cette nouvelle fonctionnalité va à l'encontre de la souplesse apportée par Netflix et ne s'adresse sûrement pas à tout le monde, mais si le service la propose, c'est parce qu'elle répond à un vrai cas d'usage.
« En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », explique Netflix France à Frandroid. De quoi éviter les interminables débats sur le film ou la série à regarder et retenir ceux qui n'ont pas encore pris le pli de la VOD.

Mais gare à ne pas laisser les enfants devant Netflix Direct sans surveillance : d'après les premières captures d'écran, des programmes interdits au moins de 16 ans seront diffusés en pleine journée. Pas d'info sur une éventuelle version Kids de Netflix Direct.
Netflix ne pouvait pas mieux choisir son moment pour lancer cette fonctionnalité, la France étant de nouveau confinée. Son déploiement va débuter aujourd'hui pour une généralisation début décembre. Seule la version web et seule la France sont concernées pour le moment.
Apple s'est elle aussi lancée dans la diffusion d'un flux linéaire avec Apple Music TV, un équivalent de MTV disponible uniquement aux États-Unis.
je peux me tromper, mais je pense que c'est pour cibler un public moins technophile et plus agé.
@totoguile
C’est fortement possible, lorsqu’on change les habitudes des français généralement nous sommes retissant.
Mais comme dit dans l’article ça permet de toujours avoir un contenu à disposition lorsqu’on ne sait pas quoi regarder
@totoguile
Pourquoi les personnes moins technophiles ou plus âgées seraient intéressées par les séries diffusées sur Netflix juste parceque c’est en linéaire ?
Le contenu ne change pas 💁♀️
@totoguille
"je peux me tromper, mais je pense que c'est pour cibler un public moins technophile et plus agé."
C'est aussi mon impression. C'est le genre de choses qui pourrait plaire à ma vieille tante.
« Pas question de revenir en arrière durant le direct »
Aberrant, le contrôle du direct est déjà présent dans les chaînes traditionnelles
@Sgt. Pepper
Sur une TV normal avec simplement la TNT non il y a encore plein de télé non connecté dans les foyers.
@Slaine
Je veux dire en streaming via MyCANAL évidemment ....
pas en TNT 🤣
@Sgt. Pepper
Les gens qui regardent encore la tv en direct n'ont pas MyCanal donc la fonction de Netflix c'est bof.
Surtout qu'une seule chaîne c'est trop limité.
Par contre une vraie chaîne sur la TNT gratuite avec la découverte des nouvelles séries et films, des talk show et une grille complète de programme ça pourrait fonctionner si Netflix s'en donnait les moyens.
@Slaine
J’ai TV à 45€ et je peux mettre pause avec la TV par la tnt...
@armandgz123
Le prix n'a rien avoir j'ai des membres de ma famille qui ont des vielles tv qui n'ont aucun contrôle et j'ai moi même une ancienne TV pas si vielle qui n'a absolument aucun contrôle sans parler de ma tv cathodique. On peut certes utiliser des boîtiers externe comme la Shield ou l'Apple TV mais ce n'est pas adapté et dans les habitudes des personnes âgées et ce n'est pas faute d'avoir essayer.
Après personnellement je ne regarde plus la tv depuis longtemps j'ai un nas en réseau rempli de film et séries avec Plex et Apple TV.
Netflix c'est bien trop cher pour la qualité médiocre de l'image, je reste fidèle au Blu-Ray qui reste incomparable, j'ai une TV de 70 pouces et un vrai home cinéma dolby atmos alors je vois la différence.
Tout ça pour dire que je ne vois pas comment la cible de cette nouvelle chaîne va pouvoir y accéder si elle ne possède que la TNT.
@Slaine
Très content de te lire , je suis aussi un défendeur du support physique et je collectionne beaucoup de films et cd !! Nous sommes une minorité a l’heure du tout numérique !! 😉
@Slaine
Netflix propose quelques chose de complètement différent que ce que tu trouve en Blueray... personnellement, je préfère largement le format des séries aux films.
Ensuite, ça dois faire plus de 10 ans que b’importe quel TV peut mettre sur pause le direct, même si certaines nécessitent une clé USB (ma TV Philips de 2009 le fait avec clé, ma Tv Samsung de 2011 le fait sans clé, ma TV Grandin de 2019 le fait sans clé)
Ouais enfin « les enfants sans surveillance devant NF » déjà ça va pas 🙄
@justlikeheaven
Pas si c’est couplé avec le profil utilisateur.
Et justement, les préférences permettraient d’avoir chacun une chaîne « à soi » en continu, sans la pub de la TV de papa... dans une v2 de cette nouveauté ?
@DG33
Oui mais ça doit être filtré selon les profils déjà
Sinon C’est uniquement disponible sur les profils adultes ?
Je ne pense pas vouloir utiliser cette fonctionnalité... ou peut-être lorsque je suis en panne d’inspiration ? A ce moment-là je suppose que préfère quand même faire quelques recherches pour au final regarder des programmes bien notés / que j’aurais sélectionné, plutôt que des choses complètement au hasard...
Pas du tout écolo...
On a des ondes qui diffusent la TV en continu.
Avec la télé par internet, on pompe du débit pour rien...
Mais ça les gens s'en moquent... Ils veulent juste une joli interface avec un bouton...
@kitetrip
Le problème n’est pas ce que le serveur informatique propose en plus, mais c’est le serveur. C’est lui qui massacre l’environnement.
Et celui qui est écolo frappe à 3 endroits : coupure électricité et gaz chez lui, pas de voiture.
@kitetrip
Personne ne t’oblige à avoir ce genre d’abonnement. Donc si tous les écolos arrêtaient de consoler des trucs pas écolo les industriels s’adapteraient. Apparement le monde est composé majoritairement de personnes qui se foutent de la planète qu’ils vont laisser aux enfants de leurs enfants.
Moi je m’en fout ma lignée s’arrête avec moi. Car faire des enfants n’est pas très écolo, ce sont les premiers consommateurs de Netflix.
@kitetrip
Peut-être pas très écolo, mais tellement plus agréable de ne pas souffrir de toutes les publicités ! ! !
@kitetrip
A ce compte là, les centaines de sites français qui diffusent les 7 multiplexes de la TNT françaises sur 7 émetteurs distincts à plusieurs kW chacun en 24/7, c'est pas super écolo non plus.
Mais aussi, à ce compte là, poster sur iGen n'est pas écolo non plus ! Tu bouffes du débit et des ressources réseau et serveurs pour dire que quelque chose n'est pas écolo.
Confinement ? On est confinés ? Ça fourmille de monde partout dans ma ville. J'ai hâte d'entendre la prochaine allocution du président.
@Bobu77
Je pense qu’elle ne devrait pas trop tarder vu le monde dehors
@Bobu77
Ça recommence encore ces remarques idiotes ?
A) de deux choses l’une : ou bien vous savez réellement la quantité de personnes dehors en raison d’observations nombreuses et répétées. Cela signifie alors que vous-mêmes êtes souvent dehors = qui êtes-vous pour décréter que vos nombreux déplacements sont légitimes et que ceux des autres ne le sont pas ?
Ou bien vous n’allez que peu dehors et n’en savez rien (« - oui mais je passe mon temps à observer les autres derrière le rideau de ma fenêtre »)
B) le travail doit continuer, des millions de gens ne travaillent pas dans un bureau. Les écoles sont ouvertes, il faut bien y amener les enfants , etc
@rua negundo
Je parle du simple constat qu'il y a bien plus de monde dehors par rapport au premier confinement, et j'en sais quelque chose car je l'ai passé dans mon jardin. Là j'ai mis le pied dehors 1x par jour depuis le début de la semaine et à chaque fois il y avait bien plus de monde, pour ne pas dire que la situation me semblait inchangé, hormis que tout le monde se balade désormais avec un papier dans sa poche.
C'est juste une remarque, je ne compte pas lancer de débat, de toutes façons personne ici ne prends de décision.
@Bobu77
Les enfants doivent aller à l'école, les travailleurs pour lesquels le télétravail n'est pas possible doivent se rentre sur leur lieu de travail, la majorité des chantiers sont maintenus, etc.
Evidemment qu'il y a du monde dehors, contrairement au premier confinement qui a littéralement figé l'activité.
A titre perso, c’est une fonctionalité (créer l’equivalent un flux TV sans pub) dont j’avais l’idée depuis longtemps et que j’espérais voir un jour arriver.
Néanmoins, l’idéal serait de créer plusieurs chaines thématiques, et aussi qques chaines lié aux goûts de l’utilisateur qui mixeraient des contenus différents en fonction des tranches horaires : Cela permettrait de créer des chaines TV virtuelles, et pouvoir faire du zapping entre les chaines, et le tout sans pub : pas besoin de faire l’effort de reflechir et rechercher un contenu.
Il y aurait toujours la possibilité de rechercher manuellement du contenu, mais il y aurait le choix entre les 2 modes de consommations (push (TV virtuelle) et pull (rechercher manuellement un contenu)
Encore une chance qu’on pourra le quitter. Regarder Gims...
Poisson d’avril. Ah ben non c’est pas la période. Mais c’est une blague ?
Première étape : un flux continu sur l’option payante testé par les abonnés. Deuxième étape : un flux continu avec des séries qui datent un peu, proposé gratuitement dans le bouquet des box. Un flux dans lequel il est bien plus simple d’insérer de la publicité 😉
Une fonction pour mouton...
Est-ce que la diffusion de contenus pour les -16 ans en pleine journée ne risque pas de tomber sous la juridiction du CSA et des lois applicables à ce genre de contenu ? Vous me direz, Netflix pourra toujours arguer qu'ils sont une chaine de TV payante, comme Canal, avec donc les mêmes règles adoptées...
Oui enfin je suis en train de regarder la dernière saison de Homeland qui est flaggée "16+ sexe". A l'épisode 7 on entraperçoit une fesse mais c'est tout...
Donc je suis pas inquiet pour les enfants.
@donatello
Tu as du louper des scènes alors 😁 mais c’est pas non plus du porno c’est vrai.
@donatello
"Oui enfin je suis en train de regarder la dernière saison de Homeland qui est flaggée "16+ sexe". A l'épisode 7 on entraperçoit une fesse mais c'est tout..."
Ces temps-ci, je me refait l'intégrale de Game Of Thrones. C'est bien plus qu'une fesse que j'ai vu hier ..
@IceWizard
je soupçonne qu'il s'agit d'ailleurs d'une des raisons de la réussite de la série : des scenes de nudité garantie à chaque episode.
@raoolito
« je soupçonne qu'il s'agit d'ailleurs d'une des raisons de la réussite de la série : des scenes de nudité garantie à chaque episode. »
Une des raisons, oui. Mais pas toute. Par exemple, cela n’explique pas l’immense succès de la série auprès de la gente féminine, généralement pas très fans des séries médiévales avec des types en armures et des princesses pas trop habillées.
Édit : d’ailleurs l’acteur jouant John Snow a du beaucoup apprécié les scènes dénudées avec la petite rousse, de l’autre côté du mur. Tellement qu’il l’a épousé par la suite ..
Vraiment pas pour moi. S'il a bien une raison pour laquelle je ne regarde plus du tout la télé depuis des années, c'est bien parce que l'on m'impose un rythme, un horaire, un programme...
Peut-être ne voyez-vous pas l’utilité dans votre cas. Mais pour moi comme pour beaucoup dans mon entourage Netflix ne sert qu’à voir une série. Une fois ladite série finie, rien ne m’intéresse réellement. Je n’ai pas forcément d’inspiration sur quel contenu regardé. Ou même envie de réfléchir 10-15 minutes à quoi regarder. La télévision de fond…
Je peux voir l’utilité de cette diffusion linéaire pour découvrir des documentaires et films qui sont actuellement noyés dans la masse.
Après, j’avoue de la diffusion en continu non-stop, ce n’est pas très écologique.
@xenoth
Quelle fainéantise !
Et quelle curiosité au point de ne pas vouloir cherche...!
@pagaupa
J’ai surtout suffisamment de quoi m’occuper en lecture et musique et autres passions. Activités qui me plaisent plus que de rester passif derrière un écran si rien ne m’intéresse vraiment. Mais si tu veux, oui, je suis un gros fainéant 😪
@xenoth
Le discours est différent...
"...Pas question de revenir en arrière durant le direct, Netflix Direct va vraiment imiter la télé à l'ancienne..."
ca fonctionnera avec une télécommande ou faudra se lever pour changer les chaines sur le téléviseur ?
Et bientôt une speakerine , et ensuite de la météo et un journal info