Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix Direct : la linéarité de la télévision avec les programmes de Netflix

Stéphane Moussie

Thursday 05 November 2020 à 12:00 • 46

Services

Netflix s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité sur le web qui mimera le fonctionnement de… la télévision. En cliquant sur le nouveau bouton « Direct », on lancera un flux linéaire composé de programmes populaires sur la plateforme, rapporte Frandroid.

Image Netflix / Frandroid

Comme sur une chaîne de télé, on pourra consulter la grille du jour, mêlant films, séries et documentaires. Cette programmation sera générée automatiquement sur cinq jours (sans prendre en compte vos recommandations personnelles) et fera en sorte de ne pas faire tourner les mêmes contenus en boucle.

Pas question de revenir en arrière durant le direct, Netflix Direct va vraiment imiter la télé à l'ancienne. Évidemment, on pourra quitter à tout moment ce flux linéaire pour regarder un programme à la demande si on le souhaite.

Cette nouvelle fonctionnalité va à l'encontre de la souplesse apportée par Netflix et ne s'adresse sûrement pas à tout le monde, mais si le service la propose, c'est parce qu'elle répond à un vrai cas d'usage.

« En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », explique Netflix France à Frandroid. De quoi éviter les interminables débats sur le film ou la série à regarder et retenir ceux qui n'ont pas encore pris le pli de la VOD.

Image Netflix / Frandroid

Mais gare à ne pas laisser les enfants devant Netflix Direct sans surveillance : d'après les premières captures d'écran, des programmes interdits au moins de 16 ans seront diffusés en pleine journée. Pas d'info sur une éventuelle version Kids de Netflix Direct.

Netflix ne pouvait pas mieux choisir son moment pour lancer cette fonctionnalité, la France étant de nouveau confinée. Son déploiement va débuter aujourd'hui pour une généralisation début décembre. Seule la version web et seule la France sont concernées pour le moment.

Apple s'est elle aussi lancée dans la diffusion d'un flux linéaire avec Apple Music TV, un équivalent de MTV disponible uniquement aux États-Unis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner