Android TV impose une fonction pour réduire la taille des apps, comme iOS 9

Pierre Dandumont |

Google vient d'annoncer qu'Android TV et Google TV vont imposer l'usage de l'Android App Bundles (AAB) en mai 2023, ce qui va permettre de régler un problème courant sur les téléviseurs et décodeurs compatibles, à savoir la taille des applications.

Des applications trop grosses, une mémoire trop petite

Résumons : depuis les débuts d'Android, les applications sont généralement distribuées sous la forme de fichiers Android Package Kits, abrégé APK. Un APK contient toutes les données d'une application, pour tous les types de systèmes. Les tablettes, smartphones et téléviseurs utilisent donc le même fichier, ce qui augmente dans certains cas sa taille. Le problème dans les téléviseurs et autres boîtiers sous Android TV (et Google TV, une variante récente), c'est que la capacité de stockage est souvent assez faible, de l'ordre de 8 Go dans certains cas. Le Chromecast avec Google TV, par exemple, n'offre qu'un peu moins de 5 Go pour les applications.

Le Chromecast moderne est sous Android TV, et ne possède que 8 Go de stockage.

L'AAB, lancé en 2018 et imposé en 2021 dans les smartphones, est donc la solution de Google. Avec ce format de fichier, chaque appareil ne recevra que les données nécessaires, avec une réduction de la taille de l'ordre de 20 % selon Google. Qui plus est, la migration du format APK vers l'AAB serait « rapide » : un ingénieur pourrait le faire en 3 jours de travail.

Cette explication vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est la même logique que l'app slicing d'iOS 9. En effet, depuis 2015, l'App Store sépare les données de la même façon. Un iPhone ne reçoit donc pas les données prévues pour l'Apple TV ou l'iPad.

iOS 9 : Apple met les apps au régime

iOS 9 : Apple met les apps au régime

Dans tous les cas, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs de téléviseurs connectés sous Android, dont la partie technique est souvent un peu limitée.


avatar johnDo | 

On aurait aimé savoir si les appareils anciens (2020) pourront bénéficier de cette mise à jour (Os). Ou cela concerne peut-être que les applications.

avatar Insomnia | 

Editer

avatar Fego007 | 

Question bête: pourquoi avoir attendu 4 ans sur les clés chrome alors qu’ils utilisent la même base ?

Est ce que Apple avait fait de même avec iOS / tvos ?

Le travail est il long à effectuer ?

Merci 🙏🏻

avatar Godverdomme | 

"dont la partie technique est souvent un peu limitée."

C'est mignon ces petits trolls.. La prochaine fois essayez que ce soit rigolo ou bien fondé...

On parle d'installer des applis de quelques MEGAS sur des espaces de 8 GIGAS, comme si la taille de l'apk allait changer...

Apk Netflix= 38.27 MB (40,124,157 bytes)
Source: https://www.apkmirror.com/apk/netflix-inc/netflix/netflix-8-50-0-build-9-50318-release/netflix-8-50-0-build-9-50318-android-apk-download/

APK Disney+ = 15.48 MB (16,227,928 bytes)
Source: https://www.apkmirror.com/apk/disney/disney-android-tv/disney-android-tv-2-14-1-rc1-release/disney-android-tv-2-14-1-rc1-2-android-apk-download/

APK Youtube for Android TV = 21.02 MB (22,038,684 bytes)
APK NBA Live = 15.79 MB (16,551,776 bytes)
....

Merci les "journalistes" , oui ca aide, c'est clair, mais de là à faire un article pareil... Bravo!

avatar Pierre Dandumont | 
Oui, enfin il n'y a pas que les apps de streaming dans la vie. Il y a des jeux, par exemple. Plus largement, l'espace de stockage est un problème sur ce genre d'appareils, notamment pour les mise à jour. Et c'est Google qui l'indique. Sur les Chromecast Google TV, c'est très visible : dans certains, les MAJ d'OS ne sont pas possibles à cause de ça.
avatar yasuo87 | 

@Godverdomme

Il y a peut être des parties qui sont récupérées d’un serveur et du coup ça n’alourdit pas l’APK mais l’app installée complète

avatar Godverdomme | 

"Qui plus est, la migration du format APK vers l'AAB serait « rapide » : un ingénieur pourrait le faire en 3 jours de travail."

Il suffit d'aller dans Android Studio et faire "generate app Bundle" au lieu de "Generate apk", je ne comprends ou sont vos 3 jours de travail...

Cet article est vraiment bizarre

avatar Pierre Dandumont | 
Alors, je ne développe pas d'applications Android, mais je cite directement l'article de Google la valeur ne vient pas de moi). Il y a probablement des points qui posent des soucis pour passer de l'APK à l'AAB.

CONNEXION UTILISATEUR