Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : Apple met les apps au régime

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 10 juin 2015 à 12:45 • 38

iOS

L’un des principaux freins à l’adoption d’iOS 8 n’était autre que le poids de sa mise à jour — 4,6 Go — empêchant son installation over the air sur les appareils encombrés. Mais les possesseurs d’iPhone dotés de seulement 8 ou 16 Go de stockage peuvent se réjouir : non seulement la mise à jour over the air d’iOS 9 ne pèsera que 1,3 Go, mais Apple a conçu de nouvelles technologies pour alléger considérablement les applications.

Capture du Platform State of the Union.
Capture du Platform State of the Union.

Les développeurs doivent prendre en compte la variété des appareils iOS : certains ont des processeurs 32 bits et d’autres des processeurs 64 bits, certains ont des puces graphiques compatibles avec Metal et d’autres pas, certains ont des écrans Retina et d’autres des écrans Retina HD, certains sont des iPhone et d’autres des iPad. Leurs apps contiennent donc des ressources qui ne sont pas utiles à tous les appareils… mais qui prennent de la place sur tous les appareils.

L’app slicing résout le problème : l’App Store d’iOS 9 est capable de « découper » les applications de manière à créer des « variantes » précisément adaptées à chaque appareil. Un iPhone 4S ne téléchargera plus les ressources réservées à l’iPhone 6 Plus, et inversement l’iPhone 6 Plus ne téléchargera plus les ressources réservées à l’iPhone 4S. Les applications prendront ainsi de 20 à 40 % d’espace en moins, un gain qui sera d’autant plus sensible sur les anciens appareils.

Les développeurs n’ont pas grand-chose à faire pour que leurs applications bénéficient de l’app slicing, mais ils devront prendre un peu de temps pour les adapter au système d’on-demand resources. Les ressources les plus lourdes, comme les images ou les sons, peuvent désormais être « marquées » comme « ressources à la demande ». Dès lors, elles ne seront pas chargées avant que l’application en ait besoin, et supprimées dès que cela ne sera plus le cas.

Ce système s’adresse en priorité aux jeux, même s’il peut être utilisé par toutes les applications. L’utilisateur ne téléchargera que les ressources essentielles au lancement de l’application ; l’App Store lui transmettra ensuite les ressources dont il a besoin (par exemple quand il passe à un nouveau niveau), en supprimant progressivement les anciennes (par exemple le niveau précédent). Le système est censé être invisible… mais Apple n’explique pas ce qui se passe en cas de coupure de la connexion ou de panne de l’App Store.

Ces deux nouveautés reposent sur le fait que les développeurs n’envoient plus des binaires compilés, mais uniquement du bytecode. Un code intermédiaire qu’Apple peut recompiler à la volée pour créer les variantes et envoyer les ressources à la demande, mais aussi pour faire profiter les applications des avancées de son compilateur, sans que le développeur n’ait rien à faire. Ce mécanisme est tellement important qu’il est obligatoire pour les applications watchOS, et activé par défaut (quoiqu’encore facultatif) pour les applications iOS.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 40


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 20


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 31


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 13


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 15


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 29


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 26


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49