Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut rassurer après la fuite du code source de démarrage d'iOS 9

Mickaël Bazoge

jeudi 08 février 2018 à 21:00 • 39

iOS

La fuite du code de démarrage d'iOS 9, alias iBoot, n'a pas arrangé l'image déjà quelque peu écornée de la sécurité des logiciels d'Apple. Le constructeur a pris quelques heures pour ciseler une déclaration aussi rassurante que possible à une partie de la presse US, qui confirme l'authenticité du code par ailleurs : « Ce code source d'il y a trois ans a fuité, mais à dessein la sécurité de nos produits ne dépend pas du secret de notre code source. Il y a beaucoup de couches de protection matérielle et logicielle dans nos produits, et nous encourageons toujours les consommateurs à mettre à jour leurs appareils pour bénéficier des protections les plus récentes ».

Apple met l'accent sur le fait que cet iBoot concerne iOS 9, alors que 93% des utilisateurs d'appareils iOS s'étant connectés à l'App Store le 18 janvier sont sous iOS 10 (28%) ou iOS 11 (65%). Néanmoins, il n'en reste pas moins vrai que ce code source est de nature à lever le voile sur la petite cuisine interne d'Apple — et il est possible que certaines des recettes utilisées avec iOS 9 soient toujours de saison avec les systèmes suivants. Et peut-être même iOS 12.

La Pomme a par ailleurs demandé, par le biais de requêtes DMCA, le retrait du code source sur GitHub. Trop tard sans doute : il doit probablement circuler largement maintenant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner