Instagram mal adapté aux iPhone XS Max et XR à cause… d’iOS 9

Nicolas Furno |

La dernière mise à jour d’Instagram affiche une présentation agrandie et mal adaptée sur les iPhone XS Max et iPhone XR. C’était mieux avant et il s’agit sûrement d’un bug… sauf que ce n’est pas une erreur de la part du réseau social. En tout cas, ce n’est pas une erreur dans le sens où la mise à jour aurait été publiée sans connaissance du problème. Comme l’indique Guilherme Rambo, Instagram a été contraint de choisir entre deux maux, et c’est Apple qui est responsable dans l’affaire.

Avant à gauche, aujourd'hui à droite.

Si vous n’utilisez pas un iPhone XS Max ou un iPhone XR, vous ne serez pas conscient du problème. Ces deux modèles ajoutent une taille d’écran supplémentaire que les développeurs doivent prendre en compte. Comme on est proche de la taille de l’iPhone X, ils n’ont pas à modifier leur interface en profondeur, mais ils doivent compiler une nouvelle version de leur app en utilisant Xcode 10 et le SDK d’iOS 12.

C’est une procédure assez classique, qui est nécessaire quasiment pour chaque nouvel appareil. Instagram a sorti la mise à jour corrective au tout début du mois d’octobre et tout allait pour le mieux, jusqu’à la version 75.0 publiée il y a deux jours. Celle-ci revient à la présentation d’avant octobre, celle qui n’est pas optimisée pour les nouveaux appareils.

Pourquoi ce retour en arrière ? Selon Guilherme Rambo, compiler une app avec Xcode 10 peut poser problème sur iOS 9. Pour faire simple, ces apps peuvent planter au démarrage dans certains cas, c’est un bug connu qu’Apple indique d’ailleurs dans la liste de bugs de son logiciel de développement. Ce n’est pas un bug nouveau d’ailleurs, il est présent depuis la première bêta de Xcode 10 et la firme ne semble pas particulièrement pressée de le corriger.

Le bug, signalé par Apple elle-même dans les notes de version de Xcode.

Pour le dire autrement, Instagram doit choisir entre une compilation avec Xcode 10, ce qui lui permettrait d’avoir une prise en charge optimale des iPhone XS Max et iPhone XR, mais la contraindrait à abandonner iOS 9. Ou alors compiler avec Xcode 9, ce qui lui permet de conserver toutes les versions d’iOS, au prix d’une interface moins adaptée sur ces deux iPhone. Pour une app de la taille d’Instagram, le choix est manifestement en faveur d’une large compatibilité.

Guilherme Rambo croit savoir qu’il y a encore un grand nombre d’utilisateurs de l’app sous iOS 9, peut-être même davantage que d’utilisateurs de grands smartphones sortis en 2018. Et puis d’un côté, on a une interface dégradée, de l’autre une app qui ne fonctionne plus du tout.

Néanmoins, ce n’est pas une situation optimale. Malheureusement, Instagram ne peut pas faire grand-chose de plus et la balle est dans le camp d’Apple. C’est à l’entreprise de corriger le bug, soit du côté du SDK et de Xcode, soit en publiant une mise à jour pour iOS 9. En attendant, les utilisateurs d’iPhone XS Max et iPhone XR devront prendre leur mal en patience…

avatar Dazoudaz | 

J’avais rien vu pourtant je l’utilise tous les jours sur mon XS Max. ?

avatar shaba | 

Je n’utilise pas cette appli mais sur les captures fournies je ne trouve pas le problème très dérangeant si ?

avatar ifranz67 | 

Bullshit de insta. La PDM sur iOS 10/11/12 est tellement supérieur à iOS 9...ça ressemble à de la mauvaise fois de Insta

avatar ShyWhere | 

@ifranz67

Pas sûr. C’est une application utilisée sans doute beaucoup plus par des gamins qui récupèrent le portable des parents que des adultes ayant eu le moyen d’investir dans un appareil onéreux. La loi des grands nombres et de l’emmerdement minimum...

avatar stefhan | 

@ShyWhere

Exactement.

avatar Yil2201 | 

@ShyWhere

@theplay007

Tout à fait d’accord...

avatar Tiroly | 

@ifranz67

Et on parle de la PDM d’iOS 9 vs les PDM uniquement des iPhone XR et XS Max. Ça doit être beaucoup plus proche.

avatar 13novembre | 

Il y a le même soucis sur messenger ... et c’est assez perturbant d’avoir des textes en gros et des objets qui sont un peu flous

avatar MaitreYODA | 

@13novembre

Oui c’est assez étonnant que Messenger ne soit toujours pas optimisé pour iPhone XR...

avatar Dodo8 | 

@13novembre

Et Facebook aussi non ?

avatar 13novembre | 

@Dodo8

Oui, même problème sur Facebook. C’est étonnant d’ailleurs, je n’ai le soucis qu’avec les applications de l’entreprise Facebook

avatar theplay007 | 

C’est vraiment honteux de sortir une excuse pareil quand on s’appele instagram. Franchement l’application est inutilisable c’est horrible ça fait mal au yeux tout est pixelisé. Je n’ai pas payé mon iphone si cher pour avoir une qualité pareil à cause de dev qui sont pas capable de trouver des solutions...

avatar romainB84 | 

« Franchement l’application est inutilisable « 
??? merci, tu m’as fais ma journée toi des 6h30 ??

avatar lost and found | 

@theplay007

Ahah j’ose espérer que ce commentaire n’était pas sérieux ! ?

avatar theplay007 | 

Pour ceux qui trouve ça invivable, je vous conseil de mettre sur l’écran d’accueil la web app. Y a pas le chat mais c’est déjà ça pour regarder le flux d’actu en attendanr qu’il trouve une solution...

avatar adixya | 

Pour instagram je sais pas mais pour messenger ça derange pas vraiment, faut arrêter un peu de se plaindre tout le temps. Ça va venir, purée...

avatar Pyby | 

Je soutiens Instagram dans cette démarche. Je suis moi-même développeur iOS et je supporte encore iOS 9. J’ai 5% d’appareil sur mois sur iOS 9. Doit-on les abandonner pour les capricieux utilisateurs des derniers iPhone ? À chaque développeur / compagnie de faire leur choix, vu qu’Apple n’est pas capable de livrer un outil de développement qui s’est compiler pour iOS 9 et iOS 12.1... Apple n’est pas professionnel du tout dans son support des anciennes versions d’iOS. C’est bien dommage. On se retrouve coincer... je confirme. Xcode 10.1 semble avoir améliorer les hoses, mais sans pouvoir le confirmer de mon côté.

avatar inumerix | 

@Pyby

Il pique les yeux ton message.

avatar David Finder | 

Les « capricieux utilisateurs des derniers iPhone » te font vivre, espèce d’ingrat analphabète !
Surtout que d’après ce qu’on a du mal à comprendre dans ton post, tu n’aurais que 5% d’utilisateurs d’iOS 9...

C’est devenu la mode maintenant, de se plaindre pour tout et n’importe quoi ? Le monde se barre en live...

?

avatar Pyby | 

@David Finder

J’ai sûrement été un peu violent dans mon propos. Je m’en excuse.

Si je reprends, Instagram a fait un choix pragmatique avec les outils mis à sa disposition par Apple.

C’est un éternel débat de vouloir abandonner 5% de tes utilisateurs pour avancer. Et je vous rassure, mon avis nest qu’un avis parmi beaucoup d’autres, qui diront sûrement le contraire. À la fin, tout est une question d’investissement et de coût dans le développement . Quand les 5% deviennent trop cher à maintenir, il faut faire un choix.

Je pense qu’Instagram doit avoir plus que 5% pour faire marche arrière...

avatar chtiblues | 

Apple doit régler le bug mais Instagram pourrait proposer 2 Applications en attendant, une compilé avec xCode9 et une autre "for xR xS Max" compilé avec xCode10.
Ils ont déjà les deux versions de dispo si j'ai bien compris, à moins que quelque chose ne les en empêche ou que ce ne soit pas aussi simple que ça.

Ce bug "que la firme ne semble pas particulièrement pressée de le corriger" pousse les utilisateurs d'iOS 9 qui verront leurs App planter à mettre à jour leurs appareils. J'ai vu la même chose sur iOS 7 toujours installé sur un iPad.
Un jour j'ai même eu une mise à jour de l'App Auchan Drive qui s'est mise à bugger puis à planter au démarrage dans la MAJ suivante pour finalement n'être proposée qu'à partir d'iOS 8 dans la mise à jour d'après.

avatar naas | 

Tant que ce n’est pas la faute de macOS 9 ça va :-)

avatar jean_claude_duss | 

Y’a pas foufou pour dire que les développeurs sont tous des feignants ?

avatar fcthulhu | 

Venant de la part d'une équipe de devs, qui n'est toujours pas foutue de supporter la stéréo dans les vidéos uploadées depuis la version iOS de l'appli, ce n'est pas bien étonnant … (alors que le même fichier uploadé depuis un vieil android n'est pas downmixé)

avatar Keysertom | 

Je trouve que pas mal d’applications n’exploitent la taille d’écran du XS Max... C’est bien dommage !

CONNEXION UTILISATEUR