Intégration matérielle et logicielle, Google s'inspirerait beaucoup d'Apple pour le futur de Google TV

Mickaël Bazoge |

Deux ans après le lancement du Chromecast avec Google TV, qui inaugurait la nouvelle interface Android TV (baptisée Google TV, comme l'ancien nom d'Android TV… Tout le monde suit ?), le moteur de recherche n'a pas forcé son talent. L'OS a eu droit à quelques améliorations à la marge et au renfort d'applications dont Apple TV, mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu de gros bouleversement sur ce plan. Pas besoin de réparer ce qui fonctionne, après tout.

Il pourrait tout de même y avoir du neuf dans ce secteur, comme plusieurs rumeurs l'ont indiqué ces derniers temps. À l'instar de la stratégie d'Apple, Google a l'intention de mieux intégrer toutes ses plateformes matérielles et logicielles. D'après le site Protocol, cela passera d'abord par la possibilité de faire des enceintes Nest la sortie audio du Chromecast et des autres appareils fonctionnant sous Google TV et Android TV.

Voilà qui ressemble beaucoup à la connexion collée/serrée entre l'Apple TV et le HomePod. Pour le nouveau Chromecast, cet appairage avait été annoncé dès 2020 mais depuis, plus rien. Est-ce que la technologie de l'époque reposait sur des brevets Sonos, ce qui aurait obligé l'entreprise à revoir ses plans ? Impossible de le dire. Cette fonction est attendue dans les prochains mois.

Autre fonctionnalité attendue depuis quelques temps, la possibilité de jumeler rapidement des écouteurs compatibles avec Google TV via la fonction Fast Pair. Le moteur de recherche l'avait annoncée tout début janvier.

Sur le plus long terme, Google travaillerait également à resserrer les liens (assez inexistants, il faut le reconnaitre) entre Google TV/Android TV et Wear OS/Fitbit. L'idée se rapprocherait beaucoup d'Apple Fitness+, avec des entraînements en vidéo sur la télé, qui afficherait aussi les calories brûlées, la fréquence cardiaque, etc. Cette intégration est attendue pour l'année prochaine, au mieux.

Google voudrait également rapprocher Google TV de sa plateforme domotique. Cela permettrait d'afficher sur la télé le flux vidéo de la sonnette sous la forme d'une vignette lorsqu'on regarde un film ou une série. Là aussi, voilà qui n'est pas sans rappeler l'intégration des caméras HomeKit avec l'Apple TV.

Google TV veut rattraper l

Google TV veut rattraper l'Apple TV dans la domotique et le fitness

Google TV pourrait proposer dans pas longtemps une cinquantaine de chaînes en direct à regarder sans rien débourser (ce sont des chaînes financées par la pub) ni télécharger d'applications supplémentaires. A priori, ce service sera limité aux utilisateurs américains et possiblement canadiens, qui pourront regarder ABC News Live, CBC News ou encore The Asylum.

Ce tsunami d'indiscrétions intervient alors qu'un Chromecast meilleur marché semble se préparer pour cet automne.

Une version plus abordable du Chromecast avec Google TV se précise

Une version plus abordable du Chromecast avec Google TV se précise


avatar JohnWalker | 

Google ou le bordel perpétuel 🤔

avatar s1n3d | 

j'ai installé un chromecast avec Google TV sur une TV... ça reste loin derrière l'Apple TV en terme d'interface quand même.

Autre point "bizarre" : dans les recommandations, Google me propose des films... qui ne sont pas dispo en France (souvent sur Disney+).

Bref, ça permet de rendre connectée une TV qui ne l'est pas mais ça ne va pas beaucoup plus loin

avatar Koala30 | 

Sauf que ton Apple tv sans produits Apple elle ne sert à rien du tout, tout le contraire du Chromecast

avatar Lu Canneberges | 

@Koala30

> « Sauf que ton Apple tv sans produits Apple elle ne sert à rien du tout, tout le contraire du Chromecast »

Ah bon ? Depuis quand ? Si tu veux utiliser une Apple TV seulement pour regarder Netflix, Disney+, Canal+ et la télé ou VOD sans aucune intégration tu peux parfaitement !

AirPlay ou les photos iCloud sont simplement un bonus, et tu peux même utiliser Apple Music ou Apple TV+ sans le moindre autre appareil Apple, et sinon leurs concurrents…

Si Canal+, Free ou des tas d’opérateurs dans le monde en font leur décodeur alternatif voire principal ou unique, ce n’est pas pour mettre de côté toute leur clientèle Android, c’est juste qu’elle est jugée la meilleure, tous systèmes confondus !

avatar roccoyop | 

@Koala30

Comment ça ? Elle a besoin de quel produit l’Apple TV pour fonctionner ? 🤔

avatar Godverdomme | 

Effectivement, bien vu koala
Et pour ceux qui parlent de Netflix et consorts, ça fonctionne très bien sur d'autres box bien moins chers et plus ouvertes, mais chacun met son argent ou il veut

avatar iPop | 

@Koala30

Une Apple TV est l’équivalent d’une chromeCast, voir plus avec son catalogue d’applications et de jeux, ce n’est pas comparable.

avatar Koala30 | 

Sauf que le chromecast se déplace 2 fois plus facilement marche avec toutes les marques de smartphones.

avatar iPop | 

@Koala30

La Chromecast ne marche qu’avec Android peut importe qui l’a fabriqué, tout comme Apple et ses téléphones.

avatar Duodecim | 

@Koala30

D’accord par rapport aux branchements mais personnellement, je ne peux pas caster ce que je veux sur ma Google TV de mon iPhone. Ça fonctionnne avec ma TV Samsung qui gère AirPlay, mais pas la Google TV. Donc finalement, ça ne marche pas avec tout !

avatar idhem59 | 

@Koala30

Mes parents utilisent une Apple TV depuis des années sans avoir aucun autre produit Apple chez eux.

Niveau ergonomie et cohérence d’interfaces dans les applications, on a jamais trouvé mieux pour eux qui ont du mal avec la technologie. Android TV intégré à leur téléviseur est un vrai bazar à côté.

avatar Insomnia | 

@s1n3d
Normalement tu peux désactiver les propositions de ce genre

avatar lldjandoll | 

Imaginer une interaction entre toutes leurs plateformes Android, Google tv, enceinte connecté, caméra, sonnette, système d’alarme, Google automotive 🤪. Et après certains fabricants, créateurs d’applications ou de système d’exploitation (coucou Microsoft) accusent Apple de monopole 🤣

avatar debione | 

@lldjandoll:
Personne n'a jamais accusé Apple de monopole.... Vous confondez avec des abus de positions dominante... Tout comme Microsoft en son temps...
Maintenant, si des possibilités tel que les paiements tiers ou l'installation en Side loading existe (ce qui n'est pas le cas chez Apple justement) alors les régulateurs n'y voient aucun problèmes.

avatar BleuRooster | 

Le monde Android toujours un gros bordel, du bricolage! C’est bien pour les Geek, pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre il a Apple!

avatar debione | 

@BleuRooster:

Ou alors on peut le prendre d'une manière différente, pour ceux qui sont des manches absolus, il y a Apple, qui vous prend par la main et vous dit ce vous osez faire et n'osez pas faire...
La différence entre un enfant et un adulte en somme... Et c'est bien cette infantilisation d'Apple (jusque dans son dictionnaire) qui me gonfle beaucoup...

avatar BleuRooster | 

@debione

Non c’est juste que j’ai pas de temps à perdre! trifouiller ne m’intéresse pas! quand mon entourage sous Android ou les personnes d’un certain âge galère, me demande comment faire où pourquoi ceci cela sous Android, bah j’ai pas envie du tout! Apple c’est une solution fiable, simple clé en mains.

avatar debione | 

@BleuRooster:

Oui tu as raison... Je viens de devoir changer certains paramètres dans le mini de mon père, j'ai mis 15 minutes pour trouver le réglage...
Tu confonds allégrément habitudes et complication... (demande à un utilisateur window d'aller tripatouiller dans les réglage de MacOs, il mettra 10X plus de temps que de faire la même sur window...)

avatar Koala30 | 

Les gens galerent avec Android? Je comprends mieux pourquoi les marseillais et les musiques à 2 balles sont numéro 1 en France alors, les types vous n'arrivez même plus à faire fonctionner le muscle qui s'appelle un cerveau, vivement l'apple car avec seulement un bouton car ça doit être compliqué de devoir tourner un volant, d'embrayer et d'accélérer avec les voitures actuelles.

avatar CostaDelSol | 

@debione

Je suis complètement d'accord !!

avatar Godverdomme | 

Des fois je me fais traiter de geek quand je mets de l'huile ou du liquide dans ma voiture. C'est vraiment cela le futur, des assistés qui ne savent rien changer eux mêmes dans leur vie car c'est trop compliqué?

Alexandre Astier avait une bonne vision sur le sujet de "se prendre la tête" a réfléchir: https://youtu.be/GOlBxn_h7KQ

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

Vraiment ridicule mdr

avatar roccoyop | 

Ah bon ?!? Google s’inspirerait d’Apple ?!? Mais tout fout le camp alors ! 😬

avatar Nad70 | 

Depuis 1 an j’ai l’impression qu’on parle de plus en plus de l’Apple TV. Les gens (dont moi) commencent à comprendre le but et le positionnement de cet appareil et c’est plutôt cool !
J’ai franchi le cap il y’a quelques mois avec le model 4K et aucun regret, tout est tellement fluide et naturel que j’en oublie que mon téléviseur est un Samsung

avatar armandgz123 | 

@Nad70

Moi c’est l’inverse. Depuis ma nouvelle smartTV Samsung, j’ai viré l’Apple TV 4 et son horrible télécommande

avatar Mrleblanc101 | 

Qu'est ce que Google ferait s'il ne pouvait pas copier Apple...

avatar blopi4 | 

J'ai une google TV parce que je voulais économiser et pas prendre une Apple TV... ben j'ai perdu mon fric car c'est nul à chier...
Chez moi en tout cas, ça bug tout le temps sur les appli de streaming (My Canal, Disney), je dois tout le temps aller kill les apps ouvertes pour espérer regarder un truc. Android quoi ...

avatar armandgz123 | 

@blopi4

Android fonctionne très bien hein…

avatar shaba | 

@armandgz123

Android oui, mais google tv est une merde atroce. J’ai voulu tester aussi pour une seconde télé, c’est lent, instable et la télécommande est une atrocité.

avatar armandgz123 | 

@shaba

En effet. Les constructeurs ne mettent pas d’assez bon processeur en plus de cela. Par contre, je suis vraiment satisfait de ma TV Samsung sous Tizen

CONNEXION UTILISATEUR