Déplié, l'écran du MI MIX FOLD est plus grand que celui de l'iPad mini

Mickaël Bazoge |

Xiaomi a attendu le deuxième et dernier jour de sa présentation du printemps pour dévoiler le clou du spectacle : son premier appareil pliable, le MI MIX FOLD ! Un appareil dont le principe rappelle forcément celui du Z Fold de Samsung, puisqu'il s'ouvre sur un grand écran et qu'il intègre, sur une face extérieure, un second écran.

Déplié, le Mi MIX FOLD affiche une surface de 8 pouces (1 860 x 2 480, ratio 4/3), autrement dit un poil plus que le Galaxy Z Fold 2 (7,6 pouces). Xiaomi ne manque pas de souligner qu'il s'agit de l'écran pliable le plus grand sur le marché et qu'il peut se mesurer à bien des tablettes — rappelons que l'écran de l'iPad mini mesure 7,9 pouces… La dalle principale de ce MI MIX affiche une luminosité globale de 600 nits (elle peut pousser jusqu'à 900 nits), elle intègre l'affichage Dolby Vision et HDR10+, et prend en charge la gamme de couleurs P3.

L'écran extérieur a quant à lui une diagonale de 6,5 pouces (840 x 2 520, 27/9) dont la fréquence d'affichage carbure à 90 Hz. Sa luminosité est de 700 nits, avec une pointe à 900 nits en cas de besoin. Là aussi, cet écran assure le support du Dolby Vision, du HDR10+ et du P3. À l'intérieur, on trouve un Snapdragon 888 équipé de 12 à 16 Go de RAM (et de 256 à 512 Go de stockage).

Xiaomi a soigné les capacités audio avec un système à quatre hauts parleurs bénéficiant de la technologie SON PAR d'Harman Kardon (la même que sur la gamme Mi 11 présentée hier). Sans oublier le bloc appareil photo, qui comprend un capteur principal à 108 mégapixels (ƒ/1.8), un téléobjectif à 8 mégapixels et un ultra grand-angle à 13 mégapixels (ƒ/2.4).

Pour l'occasion, Xiaomi a mis au point ce que le constructeur appelle Liquid Lens, ou « lentille liquide », une structure en forme de lentille avec un « fluide transparent enveloppé dans un film ». Cette surface sphérique est modifiable grâce à un moteur et permet un zoom optique x3, un téléobjectif x30 et une distance de mise au point de 3 cm. De quoi « photographier des micro-détails de près et admirer les paysages les plus éloignés », comme le décrit le constructeur. On veut bien juger sur pièce.

Toujours au rayon photo, mais cette fois du côté du traitement logiciel, le MI MIX FOLD intègre une puce maison, le Surge C1, censée améliorer la précision de la mise au point automatique, de l'exposition et de la balance des couleurs. Sans oublier d'accélérer la mise au point en basse lumière. La batterie est d'une capacité de 5 020 mAh (il y en a deux en fait, de 2 460 et 2 560 mAh), que l'on pourra recharger en filaire à la vitesse foudroyante de 67W ! De quoi faire le plein en 37 minutes.

Tout cela est bien impressionnant, mais pour le moment rien ne dit que Xiaomi envisage un lancement ailleurs qu'en Chine, où le MI MIX FOLD sera commercialisé à partir de 9 999 yuans, soit 1 300 € environ.

Accédez aux commentaires de l'article