Déplié, l'écran du MI MIX FOLD est plus grand que celui de l'iPad mini

Mickaël Bazoge |

Xiaomi a attendu le deuxième et dernier jour de sa présentation du printemps pour dévoiler le clou du spectacle : son premier appareil pliable, le MI MIX FOLD ! Un appareil dont le principe rappelle forcément celui du Z Fold de Samsung, puisqu'il s'ouvre sur un grand écran et qu'il intègre, sur une face extérieure, un second écran.

Déplié, le Mi MIX FOLD affiche une surface de 8 pouces (1 860 x 2 480, ratio 4/3), autrement dit un poil plus que le Galaxy Z Fold 2 (7,6 pouces). Xiaomi ne manque pas de souligner qu'il s'agit de l'écran pliable le plus grand sur le marché et qu'il peut se mesurer à bien des tablettes — rappelons que l'écran de l'iPad mini mesure 7,9 pouces… La dalle principale de ce MI MIX affiche une luminosité globale de 600 nits (elle peut pousser jusqu'à 900 nits), elle intègre l'affichage Dolby Vision et HDR10+, et prend en charge la gamme de couleurs P3.

L'écran extérieur a quant à lui une diagonale de 6,5 pouces (840 x 2 520, 27/9) dont la fréquence d'affichage carbure à 90 Hz. Sa luminosité est de 700 nits, avec une pointe à 900 nits en cas de besoin. Là aussi, cet écran assure le support du Dolby Vision, du HDR10+ et du P3. À l'intérieur, on trouve un Snapdragon 888 équipé de 12 à 16 Go de RAM (et de 256 à 512 Go de stockage).

Xiaomi a soigné les capacités audio avec un système à quatre hauts parleurs bénéficiant de la technologie SON PAR d'Harman Kardon (la même que sur la gamme Mi 11 présentée hier). Sans oublier le bloc appareil photo, qui comprend un capteur principal à 108 mégapixels (ƒ/1.8), un téléobjectif à 8 mégapixels et un ultra grand-angle à 13 mégapixels (ƒ/2.4).

Pour l'occasion, Xiaomi a mis au point ce que le constructeur appelle Liquid Lens, ou « lentille liquide », une structure en forme de lentille avec un « fluide transparent enveloppé dans un film ». Cette surface sphérique est modifiable grâce à un moteur et permet un zoom optique x3, un téléobjectif x30 et une distance de mise au point de 3 cm. De quoi « photographier des micro-détails de près et admirer les paysages les plus éloignés », comme le décrit le constructeur. On veut bien juger sur pièce.

Toujours au rayon photo, mais cette fois du côté du traitement logiciel, le MI MIX FOLD intègre une puce maison, le Surge C1, censée améliorer la précision de la mise au point automatique, de l'exposition et de la balance des couleurs. Sans oublier d'accélérer la mise au point en basse lumière. La batterie est d'une capacité de 5 020 mAh (il y en a deux en fait, de 2 460 et 2 560 mAh), que l'on pourra recharger en filaire à la vitesse foudroyante de 67W ! De quoi faire le plein en 37 minutes.

Tout cela est bien impressionnant, mais pour le moment rien ne dit que Xiaomi envisage un lancement ailleurs qu'en Chine, où le MI MIX FOLD sera commercialisé à partir de 9 999 yuans, soit 1 300 € environ.


Tags
avatar oboulot | 

Beau portable. Vivement le test ! Par IGeneration !? 😏

avatar romainB84 | 

@oboulot

Si le portable ne sort pas de chine, ça va être compliqué pour iGen de faire le test 😅

avatar Mickaël Bazoge | 

@romainB84

Ah on a un correspondant en Chine :)

avatar toto_tutute | 

On dit merci qui ? MERCI SAMSUNG ! 😂

avatar NicolasBordeaux | 

Impressionnant...
Hâte de voir la direction que prendra Apple

avatar marenostrum | 

la faillite

avatar Lirche | 

@marenostrum

Ça fait 20 ans qu’on l’attend celle-là

avatar toto_tutute | 

Autrement, il ne fait guère de doute qu’Apple va également y aller (sur ce segment), ça ferait tache sinon.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Apple n’a jamais fait d’hybride avec les Mac, ni même un écran tactile sur Mac, alors je vois bien Apple ne pas faire d’iPhone pliable

avatar toto_tutute | 

@ armandgz123

Il peut ne pas s’appeler iPhone aussi. Apple a l’art de rendre ses produits complémentaires afin que les ventes ne se cannibalisent pas. Mais c’est évident qu’Apple travaille sur un ou plusieurs appareils autour d’un écran pliant. Mi Cho Ko ne dit pas autre chose.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Ah oui, ça je n’en doute pas !

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

"Mi Cho Ko ne dit pas autre chose. "

Ils sont forts à la Pie qui Chante.

avatar omnium | 

@MarcMame

😂😂😂

avatar pacou | 

Ĝi ne estas iPad.
Estas malbona.
😩

avatar cosmoboy34 | 

C’est surtout le premier téléphone pliable qui donne un peu envie de le tester et qui fait pas grosse tache

avatar Rifilou | 

@cosmoboy34

Sur ce point, je trouve que celui de Huawei a l’air mieux

avatar debione | 

Un écran externe, un "double interne", exactement ce que j'attends... Bon reste la dernière attente, que le prix soit divisé par 3.... :)

avatar pat3 | 

Premier ordiphone pliable à me donner envie de le tester.
On est vraiment plus sur un ordi-tablette qui peut téléphoner. Si on peut lui associer un écran externe et un clavier (pliant, bien sûr 😉), on n’est pas loin de l’appareil ultime.
Reste l’OS…

avatar PahraDeHaske | 

Hormis le rafraichissement technique donnant un petit coup de vieux au Fold 2 (qui a encore de beaux restes malgré tout) il y a pas de grosses différences entre l'itération de Xiaomi et celle de Samsung, j'ai du mal à saisir votre engouement alors que dans des articles précédents les Z Folds se faisaient torpiller sans sommation
Mieux, je lis même un certain engouement pour cette techno avec un poil d'impatience de voir ce qu'Apple pourrait nous proposer dans cet esprit là

avatar debione | 

@ PahraDeHaske:

Parce que c'était avant que l'on apprenne qu'Apple bossait aussi sur ce genre de concept...
Depuis c'est devenu acceptable... La religion tout ça...

avatar webHAL1 | 

@PahraDeHaske :

Pas d'inquiétudes à avoir, dès que Xiaomi sera devenu le troisième (ou deuxième, suivant les déboires de Huawei avec le gouvernement américain) constructeur mondial de téléphones portables, ce qui devrait arriver rapidement, ses produits se feront torpiller avec la même ferveur que ceux de Samsung !

avatar airmax95 | 

Pas de photo ou on voit l espace entre une fois replié. Mais joli. Ça donne presque envie. Même si je reste sur un z flip pour l instant pour son format pratique. Mais a quand un bon app photo dessus ?!? Xiaomi a l air d avoir compris ça

avatar Mike Mac | 

Les premières vidéos de prise en mains du Xiaomi Mi Fold débarquent :

https://tinyurl.com/zwbrnrp6

avatar amonbophis | 

Ce qui me sidère c’est le prix...
On dira ce qu’on voudra sur le prix des iPhones qui reflèterait aussi le R&D, mais j’imagine que ce xiaomi pliant a aussi coûté en R&D, et il reste moins cher qu’un iPhone 12 Pro Max... avec plus d’écran et une plus grosse batterie...

avatar Nexon99 | 

Galaxy Fold 2 en version copie chinoise quoi. Étonnant dis donc...

CONNEXION UTILISATEUR