Android Auto lève la barrière pour les apps liées à la conduite

Florian Innocente |

C'est un domaine dans lequel CarPlay faisait preuve de plus d'ouverture que la solution concurrente de Google : l'accès offert à des apps tierces spécialisées pour un usage en automobile.

Alors qu'il était possible d'utiliser par exemple TomTom Go, Coyote ou Sygic sur l'écran de CarPlay, Android Auto restreignait le choix des conducteurs à Waze et Google Maps, des apps maison de surcroît. De quoi agacer les éditeurs de solutions concurrentes.

Cette restriction est désormais levée. Après un bêta test lancé en août dernier, les développeurs d'app appartenant à une poignée de catégories du domaine automobile vont pouvoir être proposées aux utilisateurs. Des apps de navigation mais aussi de recherche et d'utilisation de parking ou encore pour localiser et profiter des bornes de recharge de véhicules électriques.

Google a travaillé avec quelques partenaires pour tester la librairie (Android for Cars App Library 1.0) qu'ils devront intégrer afin de rendre leurs apps plus facilement exploitables pendant la conduite. Il convient également de simplifier la vie de développeurs qui vont faire face aux écrans des quelques 500 types de véhicules qui intègrent Android Auto.

D'après le décompte établi l'année dernière, Google Play comptait plus de 3 000 apps en rapport avec une utilisation sur la route. Toutes interdites alors de circulation sur Android Auto.

Accédez aux commentaires de l'article