Android Auto lève la barrière pour les apps liées à la conduite

Florian Innocente |

C'est un domaine dans lequel CarPlay faisait preuve de plus d'ouverture que la solution concurrente de Google : l'accès offert à des apps tierces spécialisées pour un usage en automobile.

Alors qu'il était possible d'utiliser par exemple TomTom Go, Coyote ou Sygic sur l'écran de CarPlay, Android Auto restreignait le choix des conducteurs à Waze et Google Maps, des apps maison de surcroît. De quoi agacer les éditeurs de solutions concurrentes.

Cette restriction est désormais levée. Après un bêta test lancé en août dernier, les développeurs d'app appartenant à une poignée de catégories du domaine automobile vont pouvoir être proposées aux utilisateurs. Des apps de navigation mais aussi de recherche et d'utilisation de parking ou encore pour localiser et profiter des bornes de recharge de véhicules électriques.

Google a travaillé avec quelques partenaires pour tester la librairie (Android for Cars App Library 1.0) qu'ils devront intégrer afin de rendre leurs apps plus facilement exploitables pendant la conduite. Il convient également de simplifier la vie de développeurs qui vont faire face aux écrans des quelques 500 types de véhicules qui intègrent Android Auto.

D'après le décompte établi l'année dernière, Google Play comptait plus de 3 000 apps en rapport avec une utilisation sur la route. Toutes interdites alors de circulation sur Android Auto.


avatar raoolito | 

si apple avait laissé fermé comme cela également que n'aurait-on entendu.. 😑

avatar FredMac92 | 

@raoolito

Oui

avatar Jeckill13 | 

« Google Play comptait plus de 3 000 apps en rapport avec une utilisation sur la route »

La quantité d’applications en rapport avec une utilisation sur la route me laisse dubitatif ! Je suis curieux de savoir ce que comprend une utilisation sur la route.

avatar frankm | 

@Jeckill13

SMS, mails, jeux, vidéo, ...

avatar MGA | 

@frankm

😂 surtout ne pas oublier de checker Facebook Whatsapp Twitter... le tout sur l’autoroute avec l’aide au maintien dans la file, vive le monde connecté 🤪

avatar v_kowal | 

@MGA

C’est clairement triste d’en arriver là c’est clair.

avatar MGA | 

@v_kowal

La vraie pollution est là, connexion permanente pour rien de réellement urgent ou important. Nous sommes pourtant tous acteurs et victimes en même temps.

avatar raoolito | 

@MGA

10% des français(es) reconnaissent avoir repondu a une notif alors qu'ils(elles) faisaient l'amour
à partir de là...

avatar ya2nick | 

@raoolito

En même temps, si c’est une notification d’une app de messagerie, avec un message de son officiel(le), ça peut se comprendre.

avatar MGA | 

@raoolito

En effet 🙄 peut être une notification pendant qu’ils filment leurs ébats ? 😉

avatar Jeckill13 | 

@frankm

Parce qu’on est supposé regarder des vidéos en conduisant ? La musique je veux bien ..

avatar ya2nick | 

@Jeckill13

2nd degré, humour...

avatar Gillesgilles2 | 

@Jeckill13

Et bien avec CarPlay par exemple on peut trouver des bornes de recharges pour faire le plein de son VÉ.
Par exemple au Québec nous avons un très grand réseau de bornes de recharge et il est possible de démarrer une borne directement à partir de CarPlay avec lapp du circuit électrique . C’est sûr la route mais pas en roulant 😉

D’ailleurs ceux ayant Android t’avait de voir les gens se réjouir de pouvoir partir une borne de recharge avec CarPlay alors que ce n’étais pas possible avec Android auto 😅

avatar Mike Mac | 

Des applications utiles au volant ?

Mais il y a TikTok bien sûr.

J'ai vu que des conducteurs de poids lourds n'hésitent pas à rouler avec l'appli allumée sur leur tableau de bord. La route défile suis nous yeux, et les chauffeurs - hommes ou femmes - interagissent en parlant avec leurs abonnés. Ce qui veut dire qui lisent les messages qui défilent sur l'écran tout en conduisant.

Bref, des pratiques dangereuses qui ne respectent pas le code de la route.

avatar Gillesgilles2 | 

D’ailleurs sur CarPlay , une panoplie d’app s’est mit à jour afin de pouvoir trouver des bornes de recharge comme plugshare , chargepoint etc...

Mais quid des grande chaîne de restauration ?

Je n’ai pas vu encore dapp pour commander sa nourriture ?? Qu’arrive-t-il avec ça ? Est-ce que Apple n’a pas relâché cette possibilité encore ?

Je trouve curieux de n’avoir rien vu encore de ce côté ?

CONNEXION UTILISATEUR