Premier aperçu de la nouvelle interface d'Android 12

Mickaël Bazoge |

Ce n'est pas tous les jours qu'un système d'exploitation bouscule son interface. Apple n'a de cesse de faire évoluer iOS par petites (mais décisives) touches depuis le cauchemar d'iOS 7. Du côté de Google, la mise en œuvre progressive de Material Design, inauguré en 2014, a permis à Android de gagner une esthétique propre.

Avec Android 12, Google tente quelque chose de nouveau : l'interface personnalisée en fonction de l'utilisateur. Cette nouvelle « signature » de design, baptisée Material You, ne réinvente pas la roue. Après tout, on n'a rien fait de plus neuf et de plus moderne que le défunt et regretté webOS de Palm, qu'Apple et Google n'ont d'ailleurs pas fini de piller.

L'écran verrouillé affiche l'heure en grand quand on se débarrasse des notifications.

En revanche, Material You apporte des nouveautés intéressantes dont la première bêta publique ne permet malheureusement pas de profiter entièrement. Le logiciel, distribué hier soir aux possesseurs de smartphones Pixel, ne contient pas tout ce qui a été présenté durant Google I/O. Qu'à cela ne tienne, cela n'empêche pas d'y jeter un œil malgré tout.

La plus grande déception de cette bêta, c'est qu'elle n'intègre pas les fameuses « palettes » de couleurs Material You. Android 12 adapte les couleurs de son interface automatiquement, en fonction du fond d'écran choisi par l'utilisateur. Android 12 contient aussi de nouveaux widgets qui, malheureusement, ne sont pas de la partie dans cette bêta.

Quelques uns des nouveaux widgets.

La gestion des widgets a été retouchée, en s'inspirant franchement de celle d'iOS 14 :

Material You revisite le design du centre de contrôle et des notifications, et là pour le coup on y a droit. Les boutons des raccourcis système sont plus gros et plus accessibles, on gagne aussi de nouvelles animations qui donnent un aspect ludique au système.

Comme avant, il faut balayer deux fois pour obtenir l'intégralité du centre de contrôle.
Petit exemple d'animation dans les notifications.

Toujours au registre des animations, le système comprend un nouvel effet « overscroll » qui « étire » les différents éléments de la page quand on arrive en bas ou en haut de ladite page.

Au chapitre des absences, cette bêta publique d'Android 12 n'intègre pas le tableau de bord de confidentialité qui regroupe les différentes permissions données aux applications, ainsi que le type de données auquel elles ont accès. C'est aussi à partir de ce panneau que l'on pourra révoquer les permissions.

À l'instar d'iOS 14, Android 12 va également signaler quand une app a accès au micro ou à l'appareil photo du smartphone, avec une icône colorée en haut à droite. Et là aussi comme sur iOS, les applications pourront n'obtenir qu'une localisation approximative si l'utilisateur le souhaite.

Android 12 va continuer à évoluer au fil des futures bêtas, en apportant les nouveautés annoncées mais pas encore disponibles. La version finale est attendue pour cet été.

Accédez aux commentaires de l'article