Ravalement de façade pour Android 12

Mickaël Bazoge |

Jusqu'à présent, Google n'avait pas dévoilé grand chose concernant Android 12. Les aperçus destinés aux développeurs contenaient surtout des nouveautés sous le capot, mais rien de spectaculaire. Du moins jusqu'à aujourd'hui ! À la faveur de Google I/O, le moteur de recherche a levé le voile sur la nouvelle « signature de design » pour son système d'exploitation baptisé Material You.

Il s'agit pour l'essentiel d'un rafraîchissement du Material Design, le précédent cahier des charges en la matière qui remonte à 2014. L'idée est d'offrir une personnalisation plus poussée du système : les widgets ont été redessinés et surtout, l'interface accorde sa palette de couleurs en fonction du fond d'écran.

Android 12 va déterminer automatiquement les couleurs dominantes et celles complémentaires, puis adapter ses différents éléments graphiques en fonction : notifications, écran verrouillé, contrôle du volume, tout va passer au tamis du repérage colorimétrique du système. C'est… plutôt une bonne idée ? Il faudra voir sur pièce, bien sûr.

Les différentes animations de l'OS ont été revues et améliorées, et plein de petits détails retouchés (la taille de l'horloge varie après avoir balayé les notifications). Certains des éléments les plus importants d'Android, comme le tiroir des notifications ou les réglages rapides, ont été « réimaginés » pour être plus ludiques et intuitifs.

Google promet également des améliorations dans le moteur pour réduire la pression sur le processeur pour tout ce qui est services système (un gain pouvant aller jusqu'à 22%). L'usage des cœurs puissants des puces a aussi été réduit de 15%. De quoi faire du bien à l'autonomie, et c'est ce qui compte au final.

Android 12 va aussi inaugurer de nouveaux panneaux en lien avec la confidentialité et la sécurité, suivant en cela les efforts d'Apple dans ce domaine. On retrouvera ainsi un indicateur de couleur qui dira si une app a accès au micro ou à l'appareil photo du smartphone. Un « tableau de bord confidentialité » fait son apparition qui liste tous les réglages correspondants (par exemple les demandes d'accès des apps que l'on pourra révoquer).

La première bêta publique d'Android 12 est disponible dès à présent sur les smartphones Pixel.

Accédez aux commentaires de l'article