Sur Android, il est très difficile de cacher sa localisation à Google 🆕

Félix Cattafesta |

Google a fait en sorte de rendre les paramètres de confidentialité difficile d'accès sur Android. En 2018, l’agence AP révélait que Google récoltait les données de localisations de ses utilisateurs, même de ceux ayant explicitement refusé d'être suivi dans les paramètres d'Android. Dans le cadre d'un procès ayant eu lieu à ce sujet en Arizona l'année dernière, de nouveaux documents du dossier ont été révélés.

Source : The Pancake of Heaven!

On y apprend que Google a testé pendant un temps un bouton permettant aux utilisateurs d'Android de refuser de manière simplifiée le suivi de la localisation. Ce bouton était accessible dans le menu de paramètres rapides, l'équivalent du Centre de contrôle sur iOS. Cependant, Google a rapidement réalisé que de nombreux utilisateurs avaient tendance à utiliser ce bouton s'il était mis en avant. D'après les recherches de Google, cela se traduisait par une diminution des capacités de la firme à collecter les données des utilisateurs. La firme a donc fait en sorte d'enfouir ce bouton dans les paramètres du système, tout en le supprimant de l'accès rapide. Google a également fait en sorte que les constructeurs de smartphones l'imitent, et aurait notamment réussi à convaincre LG. Le rapport explique :

Les efforts de Google visaient à minimiser la mise en avant des paramètres de localisation, car les recherches de Google ont montré que les utilisateurs sont plus susceptibles de désactiver les paramètres de localisation lorsqu'ils ont une option claire pour le faire. Google a tenté de convaincre les opérateurs et fabricants de dissimuler les paramètres de localisation - ou de les rendre moins visibles par de fausses déclarations et/ou par la dissimulation, la suppression ou l'omission de faits connus de Google concernant l'expérience utilisateur afin de régler ce problème de confidentialité. En réalité, Google essayait simplement d'augmenter le taux d'utilisation de la localisation, ce qui est essentiel pour ses propres revenus publicitaires.

Les documents rappellent qu'avant l'arrivée d'Android Q en 2019, un utilisateur ne pouvait pas directement accéder aux paramètres WAA (Activité sur le Web et les applications). L'utilisateur devait à la place se rendre dans les paramètres redirigeant sur un lien Google. Il fallait ensuite naviguer sur le site jusqu'à trouver l'option désirée. Google aurait aussi modifié les données récoltées sur les utilisateurs sans forcément les prévenir.

Ces documents révèlent également qu'il était impossible de ne pas donner sa localisation à Google. L'ancien vice-président de Google Maps, Jack Menzel, a expliqué que Google pouvait toujours déduire où sont votre domicile et votre lieu de travail. Il explique que le seul moyen de ne pas donner ces informations à Google était de donner... une fausse adresse. De plus, les applications Google communiquant entre elles, celles-ci pouvaient se partager la localisation de l'utilisateur. Les employés de Google reconnaissent dans ces mails que ce manque de clarté est un problème pour l'utilisateur. Dans un extrait de conversation, un ingénieur spécialisé explique même ne pas réussir à complètement désactiver le tracking sur son téléphone :

Parlant en tant qu'utilisateur, WTF ? Plus précisément, je pensais que le suivi de localisation était désactivé sur mon téléphone. Cependant, le bouton dans les paramètres rapides était activé. Notre message à ce sujet suffit donc à rendre confus un ingénieur logiciel de Google spécialisé sur la confidentialité. Ce n'est pas bon.

Dans un autre mail, un employé explique notamment que le seul moyen d'utiliser Android sans être pisté par Google est d'utiliser Lineage OS, une version modifiée d'Android qu'il utilise sur son téléphone personnel.

Mise à jour : Google a souhaité réagir à notre article, voici la réaction officielle dans son intégralité :

"Les contrôles de confidentialité sont depuis longtemps intégrés à nos services et nos équipes travaillent en permanence pour les améliorer. Concernant les informations de géolocalisation, nous avons entendu les commentaires faits à ce sujet, et avons travaillé dur pour améliorer les contrôles de confidentialité. Même ces extraits publiés de manière sélective indiquent clairement que l'objectif de l'équipe était de "réduire la confusion autour des paramètres de l'historique des positions". - Porte-parole de Google


avatar victoireviclaux | 

Pourquoi ça m'étonne pas

avatar _Lion04_ | 

Voilà pourquoi je ne touche pas à android

avatar JOHN³ | 

@_Lion04_

Tu touches à Google en permanence sans t’en rendre compte. Une recherche d’un restaurant, les horaires de Castorama, les promotions pour les play5, des graines de chanvre pour jardin, le porno avant d’aller au lit... Google sait déjà tout de toi 😂

avatar Pierredu21 | 

@JOHN³

hum, enfin, ça dépend hein :D

Je n'ai jamais eu de PC ou de téléphone Android et... Je n'utilise aucun service de Google à titre perso donc pour tes exemples Google ne sait rien en ce qui me concerne. Mais mon entreprise utilise Google Apps, donc mes mails pro, calendriers pro, documents pro, etc. sont chez Google et là c'est plus compliqué de faire autrement !

avatar JOHN³ | 

@Pierredu21

Alors il faut arrêter de travailler 🤷🏼‍♂️

avatar r e m y | 

Sur votre iPhone ou iPad, si vous n'avez pas changé le moteur de recherche par défaut, chaque recherche que vous effectuez (y compris en passant par Siri), se fait avec Google

avatar Nesus | 

@r e m y

Le moteur de recherche par défaut de Siri, c’est Bing et cela depuis le premier jour.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Nesus

C’est désormais Google depuis quelque années. Il suffit de faire une recherche en passant par Siri pour voir s’afficher en bas « Résultats sur Google ».

avatar Pierredu21 | 

@r e m y

Et c'est évidemment une des premières choses que je modifie sur chaque iPhone, iPad, ou Mac que je possède ;-)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf qu’il y a des barrières en place contre le tracking dans safari 😉

avatar romainB84 | 

@JOHN³

« Google sait déjà tout de toi 😂 »

Moins que ton banquier si tu as une CB 😅!
Il sait où et quand tu as utilisé ta CB … donc quels achats tu fais et à quel endroit et à quel moment ^^
Mais visiblement les fanboys Apple ont toujours une CB lol ^^

avatar Nesus | 

@romainB84

Mon banquier ne vend pas ma localisation au plus offrant. Ça n’est pas son business. C’est le problème et la différence entre Apple et Google. D’où le fait qu’Apple collecte massivement et rend les infos anonymes quand Google les rend les plus claires possibles. La différence, c’est la finalité.
Au même titre que vous donnez l’ensemble de vos coordonnées de carte bleue à énormément de service de vente et que n’importe qui avec ses codes pourraient vider vos comptes. Personne ne le fait, parce que ce n’est dans pas dans leur l’intérêt.

avatar debione | 

@ Nesus:

Ah bon google vend au plus offrant ? Ou comme le fait Apple, ils en font profiter en interne leurs propre régie publicitaire? Et que pour rien au monde ils ne vendraient ces données vu que c'est leurs fond de commerce?

avatar minitoine | 

@Nesus

Le plus claire possible ? Je ne sais pas ce que ça veut dire.

Les données chez Google sont anonymisees. Après y’a un tas de données. Mais ils partagent une fiche avec un numéro.

avatar raoolito | 

@JOHN³

sauf ceux qui utilisent un autre moteur de recherche. perso avec ecosia (bing) j'ai de moins bons resultats mais ca passe. Je passe à google au cas ou j'ai vraiment besoin de plus.
mais obn, sur le fond echapper à google c quasi impossible (gmail, youtube…)

avatar JOHN³ | 

@raoolito

Ça vaut pour ceux qui peuvent se le permettre...

avatar Derw | 

@JOHN³

???

avatar Derw | 

@raoolito

« mais obn, sur le fond echapper à google c quasi impossible (gmail, youtube…) »

Impossible sans doute, mais je doute que Google ai beaucoup d’infos de moins de 15 ans me concernant…

avatar raoolito | 

@Derw

vous n'écrivez jamais à des gens qui ont une adresse @gmail.com?
les e-mails sont checkés par les bots de Google
de plus toutes les publicités qui sont liés au système de Google permet un Tracking qui vous suit partout

avatar Derw | 

@raoolito

« vous n'écrivez jamais à des gens qui ont une adresse @gmail.com? »

Non, sauf « contraint et forcé ». Cela doit arriver une fois tous les 2 ou 3 ans. Et pour rien de perso… Pas de quoi tirer grand chose…

« de plus toutes les publicités qui sont liés au système de Google permet un Tracking qui vous suit partout »

J’ai un bloqueur systématique et je n’utilise aucun service Google ni Chrome…

avatar CorbeilleNews | 

@Derw

Bienvenue

Ca fait franchement plaisir que des gens se soucient de ce genre de choses

Désormais pour les multinationales c’est open bar de partout

Les gens aiment se faire entu... et ils en redemandent car c’est au buffet et c’est gratuit

En général le forfait j’évite (gratuit comme Google mais payé autrement) cela ne fait que baisser la qualité. Le principal au resto n’étant pas de s’exploser le ventre avec de la mauvaise qualité ou de payer le repas du voisin, mais d’avoir dans son assiette quelque chose de bon et original que l’on ne fais pas ou sais pas faire

avatar Godverdomme | 

iGen est bourré d'analytics Google, Einstein.
Rien que ton message a permis de collecter des informations sur toi.

C'est pitoyable de se croire Edward Snowden et venir poster ici en se croyant le roi de la protection des données

avatar Derw | 

@Godverdomme

Alors, comment dire…

Tout d’abord merci pour ce message plein d’amour et de respect. J’envie énormément votre entourage, sûrement très nombreux tellement votre aura de bienveillance doit attirer tous les malheureux comme les bienheureux qui veulent profiter de votre rayonnement astral ! Cœur avec les doigts ! ❤️💕💖

Ensuite, je n’utilise pas le site MacG, uniquement l’application iOS, qui, je l’espère, est moins traquée que le site (mais je reconnais que je n’en sais rien). Si ce n’est pas le cas, je ferai avec, cela fait parti des compromis…

Re-ensuite, je n’ai jamais prétendu être un E. Snowden, pas plus qu’un Neo qui suit un lapin blanc, j’ai juste présenté mes usages. J’ai le droit chef ? D’ailleurs ai-je le droit d’avoir même des usages qui me sont propres chef ?

Enfin, je reconnais qu’il est impossible aujourd’hui de ne pas être traqué (ne serait-ce qu’avec le vaccin anti-Covid qui injecte la 5G et des nano-robots [non, j’déconne… je sais que l’état n’a pas besoin de ça pour nous surveiller grâce aux compteurs Linky !]). Cela doit-il nous interdire de lutter contre ? Il est aussi impossible de ne pas mourrir un jour. Doit-on aussi arrêter de lutter contre (en mangeant ou respirant par exemple) ?

Nb, après, c’est vrai qu’avec un pseudo aussi poétique le ton est logique…

avatar Godverdomme | 

Pourtant tu sembles tellement sur de tout de ne pas être traqué, juste parceque tu fuis Google, c'est cela que je trouve mignon, l'assurance dans tes propos et le petit peu de supériorité palpable "..moi je.."

Ton ton a créé ce devoir dégoût de mon côté, tu peux aussi te remettre en question, même si cela n'arrive pas souvent.

Pour ma part leur business model me convient bien plus qu'un Amazon, Facebook, ou Apple, comme quoi chacun peut avoir un avis différent, c'est la beauté de ce monde.

Enfin et pour la poésie du pseudo, tu dois te contenter de te faire un avis parceque tu as vu la définition sur internet, mais tu ne sembles pas être au courant de l'utilisation dans la culture et le folklore rural, encore une fois cela confirme l'image que tu donnes de la personne sure d'elle qui connait tout mais qui se plante.

Bon vent!

avatar Derw | 

« Pourtant tu sembles tellement sur de tout de ne pas être traqué, »

Heuuu… justement, j’ai bien pris la peine de nuancer et de dire que Google ne devait pas avoir grand chose de moi sur ces 15 dernières années. Un peu de logique permet de conclure que j’admet que Google a quand même quelques choses récentes et surtout beaucoup de choses anciennes. Je n’ai donc jamais dit que je n’étais pas traqué…

« l'assurance dans tes propos et le petit peu de supériorité palpable "..moi je.." »

L’assurance, je ne sais pas où vous la voyez, vu que j’ai employé le verbe « douter » + subjonctif… quant à la supériorité, j’ai beau me relire, je ne la vois pas. Mais peut-être suis-je pédant sans le savoir ? Si c’est le cas désolé. Il est aussi possible que vous ayez calqué vos préjugés sur mes propos… Quoi qu’il en soit, je parlais de MON expérience (ce qui justifie l’emploi du « moi je ») parce que justement, j’ai l’humilité de ne pas penser que celle-ci est universelle et que je ne me vois pars parler au nom de quelqu’un d’autre et encore moins au nom de tous…

« tu peux aussi te remettre en question, même si cela n'arrive pas souvent. »

Au contraire, je le fais très souvent pour des raisons personnelles que je n’évoquerai pas ici. Donc pas de souci, j’y vais, je me remets en question… sur quoi au fait ? Sur le fait de mettre en œuvre des méthodes pourgarder un minimum d’intimité ? Sur le fait de simplement espérer en garder ?

« Pour ma part leur business model me convient bien plus qu'un Amazon, Facebook, ou Apple, comme quoi chacun peut avoir un avis différent, c'est la beauté de ce monde. »

Grand bien vous fasse ! Vous avez aussi le droit d’aimer porter des strings clous ! Même à l’envers si vous voulez ! Heureusement que tout le monde n’a pas le même avis sur tout ! Mais vous ai-je attaqué vous, personnellement, avant votre intervention ? Non. Ai-je même attaqué le groupe des personnes qui pensent comme vous ? Non plus. Par contre, apparemment, vous vous êtes senti agressé dans votre opinion de Google par le simple fait que je ne pense pas comme vous… N’est-ce pas une des définitions du nombrilisme, voire de l’autoritarisme ?

« Enfin et pour la poésie du pseudo, tu dois te contenter de te faire un avis parceque tu as vu la définition sur internet, mais tu ne sembles pas être au courant de l'utilisation dans la culture et le folklore rural, encore une fois cela confirme l'image que tu donnes de la personne sure d'elle qui connait tout mais qui se plante. »

J’avoue, je ne suis pas locuteur flamand et par conséquent, je ne connais pas « l'utilisation dans la culture et le folklore rural ». Par contre :
1. Je n’ai pas cherché ce terme pour l’occasion. Cela fait plus de 20 ans que je le connais grâce au Gottferdom Studio (de Tarquin, Arleston…) dont j’étais fan et au « Gottferdom ! » lancé par Hébus dans le 1er Troll de Troy…
2. Choisir un pseudo a un sens. Vous en avez choisi un qui peut être mal interprété par un non néerlandophone qui serait un peu curieux, il faut l’assumer… En tant que britophone j’aurais pu choisir « Kaoc’h ki du » comme pseudo, j’ai préféré quelque chose de plus neutre…
3. Dans la mesure où l’essentiel de vos interventions dans ce forum me paraissent être du troll, j’ai cru qu’il y avait un lien volontaire et assumé entre votre pseudo et Troll de Troy. Je me suis manifestement trompé avec ce parallèle hasardeux et vous présente mes excuses 🙇‍♂️ … Je n’aurais pas dû tirer cette conclusion et surtout vous attaquer sur votre pseudo (qui est votre identité ici…). Reste que j’estime avoir l’excuse d’avoir été agressé le premier.

Sur ce, « pokoù hag avel’vat ! » (bisous et bon vent !)

avatar Godverdomme | 

Waouh je n'attendais un tel moyen de confirmer ce que je viens de dire.

Vous êtes tellement sûr de vous, et arrogant c'est mignon.

avatar Derw | 

@Godverdomme

Bon aller, « merci pour ce moment ! ».

😘

avatar David Finder | 

@JOHN³

DuckDuckGo, NextDNS pour bloquer toutes les requêtes Google (et Facebook & Co en même temps), et te voilà plutôt tranquille.
Je ne peux pas accéder à Twitter et autres trucs du genre, ni Google, sur mes appareils, à moins de désactiver NextDNS. Ce que je fais jamais d’ailleurs, le web tourne très bien sans Google 😉

avatar daxr1der | 

@_Lion04_

ohh tu sais sur ios ça doit être à peu près la même chose

avatar Godverdomme | 

Pourtant top es sur un site rempli de mouchards Google, ton hypocrisie est hilarante

avatar CorbeilleNews | 

Je n’ai jamais compris pourquoi Apple avait relégué la possibilité de désactiver le service de localisation dans un sous menu sans offrir la possibilité de l’ajouter dans le centre de contrôle.

Enfin j’ai une petite idée mais je ne voudrais pas critiquer, c’est mal vu

avatar Nesus | 

@CorbeilleNews

Parce que le sous menu, qui s’appelle quand même confidentialité, permet d’avoir un contrôle beaucoup plus précis qu’avant. Il faut un temps où si tu étais d’accord pour que plan sache où tu as garé ta voiture, ça permettait aussi à Facebook de savoir où tu étais. Ça n’est plus le cas, mais oui, pour que ce soit plus détaillé, il fallait perdre un peu de la lisibilité.

avatar CorbeilleNews | 

@Nesus

Ca j’ai bien compris mais son impossibilité de l’ajouter dans le centre de contrôle depuis des années : rrrrrrr

Et pourtant beaucoup l’avait demandé et il ont ajouté le wifi et le Bluetooth qui étaient réclamés mais jamais la localisation !!!

avatar fousfous | 

@CorbeilleNews

Mais c'est quoi l'intérêt du bouton de confidentialité dans le centre de contrôle?
Il suffit juste de donner aux seuls apps qui en ont besoin et ne plus y toucher.

avatar CorbeilleNews | 

@fousfous

Et quand on veut activer le service de localisation que quand on le souhaite uniquement (GPS ou juste pour tagger des photos par example)

avatar Rom 1 | 

@CorbeilleNews
Ben ça existe déjà, il suffit de sélectionner « Lorsque l'app est active ». Ainsi ton GPS n'a ta localisation que lorsque tu lances l'app. Je vois pas l'intérêt de rajouter ça dans le centre de contrôle. Lorsqu'on utilise une application dont l'activité principale est la géolocalisation, on ne va pas s'amuser à activer l'option avant chaque lancement.
En plus, y a l'option « Position exacte » qui permet d'envoyer une position approximative. C'est bien plus fin qu'un simple oui/non je trouve.

avatar CorbeilleNews | 

@Rom 1

Le soucis c’est que du coup les options validées des services systèmes vont pomper en permanence la batterie.

Et les app en fond (non killées) vont-elles utiliser la localisation ?

avatar Derw | 

@CorbeilleNews

« Le soucis c’est que du coup les options validées des services systèmes vont pomper en permanence la batterie. »

C’est vrai. Mais quel est l’interêt d’un smartphone sans localisation aujourd’hui ? Tes photos ne sont pas geotaguées, la météo, les horaires de marée non plus, tes alertes basées sur ta position ne fonctionnent plus, machinTrucCovid non plus, les recherches de pro, tu ne peux les faire autour de toi… beaucoup de services utiles se basent sur la localisation…

avatar CorbeilleNews | 

@Derw

Il y a des moyens de faire autrement dans bien des cas. Pour la météo ou les horaires de marrées par example il n’est pas difficile d’ajouter la ville, pareil pour les recherches.

Tout le monde n’a pas envie de laisser filer toutes ces informations quitte a perdre une part des fonctionnalités, question de choix

On nous pousse à la surenchère de consommation de données et de partage d’infos dans tous les sens

Pas étonnant que l’on appelle cela big data

On verra d’ici peu les conséquences

avatar Derw | 

@CorbeilleNews

Ha mais oui, bien sûr qu’on peut faire autrement ! Mais c’est juste plus chiant (comme activer la loc. juste avant de prendre une photo en speed). Du coup, ce n’est pas l’usage actuel et le sera de moins en moins puisque c’est la direction voulue par les consommateurs. En partant de ce principe, pourquoi Apple irait mettre un bouton ds le centre de contrôle ? Même moi qui suis assez frileux sur mes données personnelles j’ai laissé tomber le blocage de la localisation il y a au moins 4 ou 5 ans… J’ai fait un compromis entre mes craintes et mes besoins. Il faut dire que le blocage par app aide bien… Le jour où ma parano reprendra le dessus, je me débarrasserai de mon smartphone et d’internet…

Quant à ma batterie d’iPhne XR de presque 2 ans, elle tient encore 1,5 jour avec mes usages malgré les services de localisation…

avatar CorbeilleNews | 

@Derw

« Du coup, ce n’est pas l’usage actuel et le sera de moins en moins puisque c’est la direction voulue par les consommateurs. »

La plupart ne savent même pas que c’est geo taggé, ou entrer dans le second niveau de réglages : Ils ne font que suivre ce que leur impose Apple à plein de niveau sans se poser trop de questions. Je le vois tous les jours dans mon bureau, parmi les proches et l’entourage et il y a tous les niveaux.

Alors de la à dire que c’est ce qu’ils veulent ... hum ...

En 25 ans que je fais cela, cela a même tendance à s’aggraver car les technologies sont de plus en plus complexes pour l’utilisateur de base

avatar armandgz123 | 

@Rom 1

Juste iOS, sans les app d’autres entreprises, pompe énormément de batterie avec la localisation, même en désactivant pas mal de cases dans le réglage concerné ! D’où le manque

avatar Nesus | 

@CorbeilleNews

C’est logique. Le wifi et le Bluetooth sont des éléments que vous changez régulièrement. La localisation non. Qui a besoin de ne pas être localisable, mais seulement 1h par jour ?
Alors que le réglage app par app est beaucoup plus pertinent. Faut quand même se rappeler que c’est la première fenêtre qui s’affiche quand on ouvre une app.
D’ailleurs, si vous passez en mode avion le gps ne saura pas vous localiser. Enfin, il saura, mais ne pourra donner l’info à personne.

avatar CorbeilleNews | 

@Nesus

"Qui a besoin de ne pas être localisable, mais seulement 1h par jour ? "

Celui qui veut ménager sa batterie sans avoir a supprimer toutes les possibilités de localisation par défaut

Celui qui ne s’en sert que pour le GPS et qui veut de temps en temps pouvoir activer autre chose ponctuellement

Par example je n’ai pas besoin que la définition du fuseau horaire tourne en permanence (cela consomme de la batterie dès qu’un service a besoin de localisation) mais j’accepte qu’elle tourne uniquement si j’active le service de localisation car c’est parce qu’autre chose doit utiliser la position à ma demande

avatar Nesus | 

@CorbeilleNews

Donc ça n’est pas possible.
Disons le autrement. Comment avec 1 bouton, on réalise ce que vous voulez ?
Le bouton désactiverait tout sauf le système ? Dans ce cas, plan, c’est le système ou non ? Il y a beaucoup trop d’éléments qui s’entre coupent pour ne faire qu’un bouton. D’où l’intérêt d’avoir fait un menu complet et très précis, pour pouvoir à la fois changer les comportements du système l’étage du dessus celui des apps.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Bah ça fonctionnerait comme dans les réglages pour « service de localisation ». Ça fonctionne à merveille avec le jailbreak et le gain de batterie est appréciable.
Et ça fonctionne exactement comme ça sur Android aussi

avatar Nesus | 

@armandgz123

Heu… c’est poche de répondre en occultant la moitié de la conversation. Quand à android, si vous avez bien lu, ça ne fonctionne pas.

avatar Bigdidou | 

@Nesus

« Qui a besoin de ne pas être localisable, mais seulement 1h par jour ? »

Qui je n’ai pas de noms à part le mien et quelque chose me dit que je suis pas tout seul.
La question ce serait plutôt pourquoi et là, avec un brin d’imagination ou même d’observation de tes pulsions ou de celles de ton entourage devrait y répondre ;)

avatar zoubi2 | 

@Bigdidou

"je n’ai pas de noms à part le mien et quelque chose me dit que je suis pas tout seul"

Eh bien, à part Bigdidou, vous pouvez rajouter mon nom.

avatar bidibout | 

Après avoir laissé mon 7 Plus pendant 6 mois au profit d'un Pixel 4a, le téléphone est génial, Android est beaucoup mieux aujourd'hui et d'une stabilité de premier ordre mais clairement, la multitude de réglages dans tout les coins et les différentes options obligent à ne pas utiliser certaines fonctions sinon c'est open bar.

Aujourd'hui je suis de retour sur iOS avec un Xs Max, pas le dernier modèle en vogue certes mais ça fait du bien d'être de retour à la maison 😄 Idem pour tvOS (même si Android TV c'est sympa aussi).

Par contre on parle de localisation, je ne sais pas si j'ai un problème ou si le comportement de Localiser mon iPhone à changé mais il me semble qu'il déclenche la localisation parfois de façon intempestive du coup ça m'intrigue.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR