Google incite les développeurs à mieux intégrer Android et ses autres plateformes

Félix Cattafesta |

Google veut que les applications Android offrent une expérience équivalente sur toutes les plateformes, et est même prêt à réduire ses commissions pour que cela se fasse. L'entreprise a dévoilé hier son programme Play Media Experience, une initiative destinée à pousser les développeurs à mieux intégrer leurs applications avec les OS et services de Google.

Ce nouveau programme cible les gros développeurs : Google demande au minimum 100 000 installations actives par mois sur le Google Play, en plus de bonnes critiques et d'un compte développeur en règle. Les développeurs devront créer des apps pour les différentes plateformes en intégrant les API du moteur de recherche. En récompense, ils bénéficieront d'une réduction de 15% sur la commission de Google et d'une meilleure diffusion sur le Play Store.

Ce programme vise d'abord une catégorie bien particulière d'applications : les apps vidéo. L'objectif est de promouvoir l'intégration avec Android TV, Google TV et Google Cast afin de proposer une expérience plus homogène sur les trois plateformes. Les contenus éligibles sont par exemple les applications diffusant des films, des séries, du sport ou des actualités.

Cette démarche cible également les applications d'abonnements musicaux, dont l'utilisation devra être rendue plus agréable entre Wear OS, Android Auto, Android TV et le Google Cast. Enfin, ce programme va s'intéresser aux applications de lecture, en leur demandant une meilleure lisibilité sur les grands écrans. Il faudra aussi prévoir une intégration des livres audio sur WearOS et Android Auto.

Ce programme est dès maintenant disponible, et les développeurs intéressés peuvent se porter candidat sur une page dédiée.

Accédez aux commentaires de l'article