La prochaine version d'Android (12.1) va se concentrer sur les smartphones pliants

Félix Cattafesta |

Google semble avoir écouté Stéphane, qui dans son test du Galaxy Z Fold3 se plaignait d'une optimisation logicielle assez moyenne d'Android pour les écrans pliables. Si l'on en croit XDA Developers, la prochaine version de l'OS de Google (Android 12.1) devrait proposer une interface mieux adaptée pour les smartphones de ce genre. On retrouvera une meilleure disposition en mode écran scindé pour l'écran de verrouillage ainsi qu'une nouvelle barre des tâches pour faciliter l'utilisation de plusieurs applications en même temps.

L'écran de verrouillage est désormais scindé en deux. Image : XDA Developers.

Les réglages d'Android et d'autres applications tireront parti de l'écran déplié en affichant les différents sous-menus sur la droite de la dalle. Sur l'écran de verrouillage, les notifications se trouveront désormais à droite, tandis que la date et l'heure seront à gauche. Pour le mode multitâche, il est maintenant plus clair que la barre séparant les apps peut être tirée.

Une nouvelle barre de raccourcis (en bas) permet de rapidement ouvrir une application en écran scindé. Image : XDA Developers.

En bas de l'écran, une nouvelle barre de raccourcis va faire son apparition pour ouvrir rapidement une app en écran scindé. En cherchant un peu, on trouve d'autres nouveautés ergonomiques : le clavier des mots de passe n'utilise plus qu'un écran (pour être tapé à une main), et le Centre de contrôle et le menu des notifications pourront apparaitre côte à côte afin d’occuper plus d'espace.

Plusieurs nouveautés seront aussi présentes pour les téléphones qui ne se plient pas, comme la possibilité de choisir combien de temps il faut maintenir le bouton d'allumage appuyé afin d'invoquer Google Assistant. Tout cela est évidemment encore en travaux, et il n'est pas exclu que des modifications soient apportées d'ici la sortie d'Android 12.1 : rappelons que la version officielle d'Android 12 n'est toujours pas disponible.

Accédez aux commentaires de l'article