Le Galaxy S22 Ultra aurait un bloc photo en forme de P qui veut dire « Pourquoi pas »

Mickaël Bazoge |

Il est difficile de passer à côté des capteurs photo des iPhone tellement ils prennent de place et d'embonpoint au fil des années (les blocs photo des iPhone 13 Pro sont particulièrement spectaculaires). Samsung ne pouvait laisser passer tel affront, et les premiers rendus 3D du Galaxy S22 Ultra montrent dans quelle direction le constructeur se dirige — un chemin en forme de… P.

@OnLeaks et Digit.

Pour les Galaxy S21 lancés en tout début d'année, Samsung avait fait le choix d'un bloc rectangulaire, assez imposant sur le modèle Ultra (lire : Samsung lance une Galaxy de nouveautés 2021). Le successeur de ce smartphone haut de gamme n'aura manifestement pas peur d'aller un cran plus loin.

Le bloc photo comprendrait quatre objectifs et une batterie de capteurs, pour le moment la rumeur n'en précise pas les caractéristiques techniques mais il pourrait y avoir un téléobjectif périscopique. En comptant le « bump », l'épaisseur du smartphone sera de 10,5 mm. Pour le reste, l'appareil pourrait intégrer un écran AMOLED de 6,8 pouces courbé sur les bords.


avatar Kisscool80 | 

Mais....pourquoi!!!
Pourquoi ne pas juste augmenter partout la taille du téléphone et tien, pourquoi pas en profiter pour augmenter la taille de la batterie....
J'en ai marre de ce genre de design ou quand on le pose sur une table, il est pas stable, pourquoi ne pas mettre ce "bloc" sur toute la largeur du téléphone...
Bref....

avatar FabC1608 | 

@Kisscool80

Parce qu’il y a je pense pas de petites économies et 1mm de plus sur chaque appareil ça doit représenter pas mal d’argent au total… enfin je pense qu’il doit y avoir un peu de ça…

avatar banabap | 

@Kisscool80

La majorité des gens que je vois possèdent une coque, ce qui rend plat le téléphone.

La décision de la verrue photographique permet donc effectivement d’économiser un peu d’épaisseur

avatar David Finder | 

@banabap

Sauf que les coques, pour ne pas trop épaissir les iPhone, sont également plus haute au niveau du bloc photo, pour ne pas risquer d’abimer les capteurs 😉

avatar lmouillart | 

[doublon avec vdd]

avatar Godverdomme | 

C'est exactement ce qui est prévu pour le Pixel 6.

avatar cybercooll | 

@Kisscool80

Pour moi le poids d’un iPhone 13 est déjà limite. C’est incroyable ce qu’il est lourd. Je me vois pas avec 50g de batterie en plus.

avatar albert13 | 

@cybercooll

Là c’est une vraie question !!!
C’est vrai que c’est super d’augmenter l’autonomie, la taille du ou des capteurs, etc… quitte à augmenter un chouïa la taille du tél (batterie) conséquence c’est SURTOUT le poids qui morfle !!!
Et c’est là pour moi que le bas blesse sévère…
Quand je prends en main l’iphone 7 de madame et que je le compare à mon XS dur dur mais je viens de comparer aussi le XS (avec coque cuir Apple) par rapport à mon 11 pro (coque idem) et petite différence notoire au niveau poids!!
Je n’ose penser la différence que je vais avoir avec le 13 pro qui me fait de gros « zeuils »…😉😉
Sur un post ds une autre discussion quelqu’un a dit que ça devient vraiment un vrai pavé…
J’attends de voir les premiers retours d’utilisateurs et surtout de le prendre en main en boutique avant de faire le pas…
Mais…mais…. qd bien même le poids me fera ch*** je ne vais pas avoir de grosses alternatives si je veux avoir une meilleure qualité photo… et continuer à utiliser ios et MacOs (je suis allergique à Androïd)
Pour moi (je ne dis surtout pas pour tout le monde 😉) les iphones actuels surtout depuis le XS sont des Photophones (surtout avec leur IA de la mort😁)
et j’ai donc tjrs un appareil photos avec moi 24/24 cela m’évite de traîner (tout ou partie) du barda Nikon (sauf boulot bien sûr) et même bcp d’oublis de prendre mon compact sony RX100 pour être léger au cas où…

avatar cybercooll | 

@albert13

Je trouve le 13 pro extrêmement lourd en poche au niveau de la cuisse. En main c’est moins flagrant. C’est un parpaing mais vu qu’il est inutilisable à une main, avec 2 mains le poids n’est pas si gênant. Faut surtout pas passer d’un 13 pro à un X, sinon tu regrettes vite le X.

avatar albert13 | 

@cybercooll

donc si je comprends tu en as un en poche actuellement c’est ça ?
oui tu as trouvé le bon terme que j’avais lu… c’est un parpaing 😉
et en plus j’imagine avec la coque apple et sa fameuse couronne aimantée (dont perso j’ai rien à foutre) ça doit peser son pesant de cacahuètes non ?
J’utilise mes iphones qu’avec une main qd je shoot l’autre main sert appuyer sur le déclencheur…
Non mon XS sert à faire surtout des vidéos avec les poignées DJI
Si vraiment t’as le 13 pro fais nous part de tes impressions et si t’aime la photo dis nous ce qui est flagrant etc…
thank’s…

avatar cybercooll | 

@albert13

J’ai un 13 pro avec housse silicone. Elle m’a parue énorme au début, mais elle protège bien les objectifs. Autant le X sans housse ça passait,
la ca me paraît impossible, ils dépassent trop.
La macro est super fun (j’ai un Fuji xt2 pour les photos exotiques), c’est le plus gros ajout à mes yeux. J’ai joué que 5 min avec donc je peux pas parler de qualité. Le choix du grand angle ou zoom x0.5, x3 peut être utile. Je m’attendais pas à un tel grand angle (ça déforme beaucoup par contre). Je trouve que c’est très polyvalent, mais très loin d’un xt2 qd même.
Le mode cinématique est très gadget. Je jouerai probablement pas plus de 2 fois avec.

avatar cybercooll | 

@albert13

Le mode nuit est impressionnant pour un tel (mais ne vaut rien comparé à un appareil photo). Avec un temps de pause de 2s j’ai une photo nette.
Pour un agent immobilier c’est top, pas besoin d’avoir un dslr premier prix non maîtrisé pour prendre d’une sdb en photo.
N’espérez pas prendre des photos quoi que ce soit en mouvement.

Au delà de la photo c’est l’écran qui déchire tout, les 120hz c’est fantastique et ça change tout. J’y avais goûté avec l’iPad, c’est tout aussi spectaculaire sur l’iPhone. Impossible de revenir en arrière.

avatar albert13 | 

@cybercooll

Merci pour tes retours 😉
C’est vrai que ça donne envie surtout que je n’ai pas encore bidouiller le ProRaw car avec le 11 pro impossible
Quand tu dis que cela ne vaut pas un appareil photo, je suis plus dubitatif depuis le 11 pro
d’accord si tu as besoin de recadrer un max ou de changer d’objectif, ou avoir un VRAI zoom optique ou si t’as besoin de faire de la très haute def mais je t’assure que l’IA de Apple me met souvent parterre avec mes nikon. C’est pas faute d’avoir essayé souvent avec tous les post traitement possible d’arriver au même résultat que mon 11 pro qui est sans flash, panneau réflecteur, etc. Bien sûr si je sors mon barda ou si je bosse en extérieur ou intérieur avec flash etc… Je suis content de mes nikon surtout le 750 qui est 24X36 et en post traitement et RAW on peut jouer pas mal qd même sauf si tu es complètement sur exp ou sous exp de bcp de diaph x2 ou x3 ou plus (en fait trop bouché ds les 2 sens)😉
Franchement pour les 120 hz je les sur mon ipad pro 10,5 de 2017 et je vois pas d’énorme différence en photo et en post traitement à part que l’écran est bien plus grand et que c’est plus chouette en grand format…
Pour la déformation du Super GA il faut simplement éviter d’être en plongée ou contre plongée c’est surtout là que ça déforme (sans oublier d’être bien perpendiculaire) donc ds ce cas c’est mieux d’avoir un pied photo et là c’est plus mieux 😉😁
Si t’aimes les photos de nuit n’hésite pas à prendre un mini trépied ou trépied léger et tu verras tu seras surpris 😉

avatar cybercooll | 

@albert13

Le 120hz c’est pour le confort quand tu scrolles. Hormis ça ça change rien.
Je maintiens qu’un xt2 enterre complètement un 13 pro dès que les conditions deviennent un peu difficiles. Il n’y a pas de comparaison possible, ne serait ce qu’en terme de confort. Et le flou d’un iPhone même 17 pro sera tjs une grosse merde comparé au flou d’un vrai objectif qui ouvre bien.
Par contre en tant que point and shoot c’est fantastique. Et tu l’as tjs dans la poche. S’il faut sortir un trépied, autant prendre mon Fuji. L’avantage de Fuji c’est que les jpeg sooc dont fantastiques.
Je trouve qu’il a énormément gagné en polyvalence par rapport à mon X, c’est un appareil fantastique au quotidien. Mais faut pas se prendre le prendre pour ce qu’il n’est pas pour autant.
Je rêve d’un Fuji avec un M1 dont le soft serait fait par Apple.

avatar calicoskies | 

Pwhy not

avatar razerblade | 

Entre un P et une cuisinière oui pourquoi pas lol

avatar MacWare | 

😳😵‍💫😵
Ahhhhh….. c’est moi ou c’est vraiment ce design qui est une horreur sans nom !!! 😑🤭
C’est certain que sur les derniers iPhone ce n’est pas des plus esthétiques… mais la c’est juste affreux !!!

avatar David Finder | 

@MacWare

Pour une fois, je suis assez d’accord. J’aime assez le design général des Samsung, mais là, c’est vraiment moche, et pas qu’à cause du bloc photo.

avatar Godverdomme | 

Des gens qui parlent de la beauté d'un outil aussi basique qu'un téléphone.. On dirait presque une relation romantique et l'admiration de sa nouvelle conquête Tinder....
Pas étonnant que Instagram et le monde du paraitre aie autant de succes en 2021.

Au final ce téléphone sera dans une coque qui le rendra plat et qui gommera le "bump"...

avatar David Finder | 

@Godverdomme

Ah je ne sais pas, mais je ne fréquente ni Tinder ni Instagram.

Et je ne parle pas de beauté, mais de design.

avatar Godverdomme | 

Moche est pourtant plus relatif de la beauté que du design. Et qui reste tout a fait subjectif.

avatar cybercooll | 

@MacWare

Heu on s’en bat un peu les couilles non? Tu regardes souvent l’arrière de ton tel?

avatar albert13 | 

si on regarde bien la verrue comme vous dites
elle est constituée sur ce samsung d’un seul bloc en sur épaisseur tandis que les iphones à partir du 11 pro et à 2 niveaux sur le XS 1 seul niveau aussi
je pense que c’est une question d’esthétique chez Apple pour que cela fasse moins pavé… sinon je n’ai pas de réponse 😉
je trouve que Apple c’est plus esthétique mais je ne suis peut-être pas objectif 😁

avatar cybercooll | 

@albert13

L’esthétique des capteurs c’est le cadet de leurs soucis. Ou alors les designers sont mauvais, parce que c’est vraiment degueulasse là. Moi je m’en fiche je les vois jamais, mis sur un 13 pro venant d’un x je vois pas trop comment quiconque pourrait trouver ça esthétique.

avatar imrfreeze | 

Même chez Apple ces excroissances sont moches…

avatar adrien1987 | 

Le tout embarquant Android qui sent le... P.

avatar anonx | 

Tiens c'est marrant ça parle jamais des faces avants des concurrents ici 😂😂😂

avatar geooooooooffrey | 

Pour en dire quoi ?

avatar rikki finefleur | 

un jour, ils vont dire amazing on a plus le gros rectangle noir moche en haut.. faut tout racheter..

avatar Rez2a | 

@rikki finefleur

L’année 2010 vient de m’appeler pour me dire qu’il manque « ceci est une révolution » dans votre commentaire de beauf

avatar Darkgam3rz | 

Ils auraient mieux fait d’en rajouter 15 d’objectifs, pour former NM, comme non merci 😅

avatar oomu | 

je pense encore et toujours qu'il faut ajouter une lame de plus aux rasoirs gillette, cessons les demi-mesures

https://www.theonion.com/fuck-everything-were-doing-five-blades-1819584036

avatar gwen | 

@oomu

Excellent. Un régale cette chronique. C’est tellement ça, chez Samsung, ils ont sûrement un monsieur Plus, comme chez Belin.

avatar toto_tutute | 

De tous les Smartphones du marché, c'est le bloc photo des OnePlus 9/9 Pro que je préfère. Sobre, sans fioritures.

https://oasis.opstatics.com/content/dam/oasis/page/2021/9-series/spec-image/9-pro/Pine%20green-gallery..png

avatar TrollMan06 | 

@toto_tutute

+1

avatar en chanson | 

Enfin un périscope ? Huawei l à fait il y a 3 ans, et Apple toujours pas.

avatar sachouba | 

@en chanson

Il y a déjà un périscope sur les smartphones "Ultra" de Samsung, avec une focale x10 (240 mm) par rapport à l'objectif principal.

avatar romainB84 | 

@en chanson

« Huawei l à fait il y a 3 ans, et Apple toujours pas. »
Et?
Parce que quelqu’un a fait quelque chose alors il ne faut pas le refaire aussi? 😅😅.
Tu dois avoir une voiture avec des roues triangulaires toi, car les roues circulaires… quelqu’un l’a déjà fait 😅😋😊😘

avatar TrollMan06 | 

🤦‍♂️🤢🤮

avatar romainB84 | 

J’adore le design du S21 avec ce bloc photo qui se fond avec la tranche du téléphone! Je trouve ça vraiment super joli (après, les goûts et les couleurs de chacun).

CONNEXION UTILISATEUR