Oppo et OnePlus : fusion des surcouches et pas de OnePlus T en 2021

Félix Cattafesta |

La fusion entre les systèmes d'exploitation (des surcouches Android, globalement) d'Oppo et de OnePlus se précise, et ce n'est pas sans conséquence. Pete Lau, le CEO de OnePlus a annoncé qu'il n'y aurait pas de traditionnel nouveau modèle haut de gamme « T » cette année. Les fervents clients qui espéraient voir arriver cette année un OnePlus 9T devront attendre l'année prochaine, car le fabricant a prévu de lancer son premier téléphone embarquant l’OS unifié en 2022. Cette année sera donc la première sans nouveau modèle « T » depuis 2016.

Si le groupe avait initialement prévu de continuer à diffuser deux OS aux interfaces et aux noms inchangés, l'équipe a revu son plan. Lau a annoncé que cette intégration allait finalement au-delà d'une simple base de code, et qu'OxygenOS et ColorOS allaient être mis au placard.

Les équipes logicielles de OnePlus et d'Oppo travaillent désormais ensemble sur une seule et même surcouche. Elle devrait combiner « l'expérience rapide et fluide, sans contraintes, d'OxygenOS, et la stabilité et les riches fonctionnalités de ColorOS ». Le nom de cette nouvelle surcouche n'a pas été dévoilé.

À terme, le nouvel OS d'Oppo/OnePlus va effacer ColorOS et OxygenOS.

Selon Pete Lau, la fusion des deux OS est en bonne voie et l'intégration des bases de code a été réalisée au mois de juin, ce qui permet déjà d'obtenir des mises à jour plus fréquentes. Cet OS unifié Oppo/OnePlus ne sera pas livré qu'avec de nouveaux téléphones, on pourra aussi le retrouver sur des appareils plus anciens. OnePlus avait notamment annoncé le relèvement de la durée de son calendrier de mises à jour grâce à ce nouveau logiciel. De son côté, Oppo a expliqué que les OnePlus 9 recevront une première bêta en octobre, et les OnePlus 8 en décembre.

Sur un plan économique, cette fusion est positive pour l'entreprise qui peut réduire ses coûts en recherche et développement. Pour les employés, c'est une autre histoire : Bloomberg a indiqué qu'environ 20 % des équipes en charge du logiciel et des appareils aurait été remerciée.

Accédez aux commentaires de l'article