Oppo et OnePlus : fusion des surcouches et pas de OnePlus T en 2021

Félix Cattafesta |

La fusion entre les systèmes d'exploitation (des surcouches Android, globalement) d'Oppo et de OnePlus se précise, et ce n'est pas sans conséquence. Pete Lau, le CEO de OnePlus a annoncé qu'il n'y aurait pas de traditionnel nouveau modèle haut de gamme « T » cette année. Les fervents clients qui espéraient voir arriver cette année un OnePlus 9T devront attendre l'année prochaine, car le fabricant a prévu de lancer son premier téléphone embarquant l’OS unifié en 2022. Cette année sera donc la première sans nouveau modèle « T » depuis 2016.

Si le groupe avait initialement prévu de continuer à diffuser deux OS aux interfaces et aux noms inchangés, l'équipe a revu son plan. Lau a annoncé que cette intégration allait finalement au-delà d'une simple base de code, et qu'OxygenOS et ColorOS allaient être mis au placard.

Les équipes logicielles de OnePlus et d'Oppo travaillent désormais ensemble sur une seule et même surcouche. Elle devrait combiner « l'expérience rapide et fluide, sans contraintes, d'OxygenOS, et la stabilité et les riches fonctionnalités de ColorOS ». Le nom de cette nouvelle surcouche n'a pas été dévoilé.

À terme, le nouvel OS d'Oppo/OnePlus va effacer ColorOS et OxygenOS.

Selon Pete Lau, la fusion des deux OS est en bonne voie et l'intégration des bases de code a été réalisée au mois de juin, ce qui permet déjà d'obtenir des mises à jour plus fréquentes. Cet OS unifié Oppo/OnePlus ne sera pas livré qu'avec de nouveaux téléphones, on pourra aussi le retrouver sur des appareils plus anciens. OnePlus avait notamment annoncé le relèvement de la durée de son calendrier de mises à jour grâce à ce nouveau logiciel. De son côté, Oppo a expliqué que les OnePlus 9 recevront une première bêta en octobre, et les OnePlus 8 en décembre.

Sur un plan économique, cette fusion est positive pour l'entreprise qui peut réduire ses coûts en recherche et développement. Pour les employés, c'est une autre histoire : Bloomberg a indiqué qu'environ 20 % des équipes en charge du logiciel et des appareils aurait été remerciée.


Tags
avatar fte | 

Avec cette fusion, OnePlus perd l’un de ses atouts majeurs en ce qui me concerne. Il ne faut pas juger sans mettre la main sur le produit final, il paraît, mais il y a plus de chance que ca n’aille pas dans la bonne direction que le contraire.

Dommage.

Je préfère les Pixel de toute manière. Tout va bien.

avatar rolmeyer | 

@fte

Il est à noter aussi que Google avec sa gamme pixel a a pratiquement retrouvé les tarifs des anciens Nexus…sans vraiment avoir du succès….

avatar Ichigo-Roku | 

Les Pixels sont quand même une gamme au-dessus de ce qu'ont été les Nexus.

avatar rolmeyer | 

@Ichigo-Roku

j’ai bien dit les pixels a, je parle de la série A mais Google colle une minuscule. J’aurais dû écrire avec sa gamme pixel série a.

avatar idhem59 | 

@rolmeyer

"sans vraiment avoir du succès"

En même temps, tu as vu le marketing de Google concernant les Pixel ?
En dehors du microcosme des fans de tech, c'est pratiquement inconnu au bataillon.

Pourtant ce sont ceux qui proposent la meilleure expérience Android. Peut être pas les meilleures specs et pas d'effet whaou, mais l'expérience est vraiment solide.

avatar rolmeyer | 

@idhem59

Complètement d’accord, mais comme l’étaient (mauvais marketing ) un peu les Nexus qui étaient One Line only. Au moins les Pixels tu peux les manipuler chez Boulanger, dans mon coin durant les deux derniers pré-noel, il y avait des gens de chez Google pour en faire la promo en plus des vendeurs Boulanger, sans grand succès.
En ce moment il y a les mêmes, ils ont échangés leur t-shirt Pixel pour Chromebook 🙂. Ils sont pas très occupés non plus..☹️

avatar valcapri | 

@fte

Tout à fait d’accord, OnePlus n’est plus ce qu’il était. On arrive fin septembre/début octobre et toujours pas de patch de sécurité de septembre. Et ne parlons pas des problèmes de caméras sur le OnePlus 9 Pro,… Il leur faut 36 updates pour avoir quelque chose de bon.

J’ai le OnePlus 8 Pro (Acheté chez OnePlus, le jour des OnePlus day) et le Google Pixel 4 XL (achète reconditionné).

Et je suis déçu du OnePlus, la batterie ne tient pas dès que tu utilise un peu le téléphone, le capteur d’empreinte ne reconnaît pas mon doigt,…

Le Google Pixel 4 XL est vraiment pas mal, sa batterie tient mieux que ce que l’on pourrait penser, le 90 hz fonctionne bien et ne parlons pas de Soli qui marche comme Face ID. Je trouve cela dommage de l’avoir abandonné. J’espère qu’il reviendra via une des capteurs plus petits. Et les Google Pixel 6 s’annonce pas mal.

Certes, je reste attaché à la marque à la pomme. Mais bon, quand on a appris à développer sur les systèmes. Ils ont leur qualité et leur défauts.

avatar radeon | 

Ouais Android restera un concurrent de Symbian, adapté à la dernière minute via un photocopiage d’iOS.
Une contrefaçon améliorée avec le temps reste historiquement une contrefaçon.

avatar Ichigo-Roku | 

Eh beh...

avatar radeon | 

@Ichigo-Roku

Oui ?

avatar armandgz123 | 

@radeon

Chelou

avatar Insomnia | 

@radeon

😒 va falloir ouvrir les yeux 😅

avatar radeon | 

@Insomnia

Ou Googler …

avatar Insomnia | 

@radeon

Mais bien android copier iOS 🥲 ça fait longtemps que iOS est en retard comparé à android alors oser dire que android copie iOS c’est un peu gonflé.

avatar radeon | 

@Insomnia

Quasi tous les fondements d’ux que tu utilises tjrs aujourd’hui sur Android sont un pillage de r&d d’Apple, rien que le fait de zoomer une photo en rapprochant 2 doigts c’est pompé de longue date, avant iOS personne n’avait pensé à faire ça.
Donc oui Android reste une contrefaçon. Même si il a beaucoup évolué depuis et même apporté des innovations par rapport à iOS, ça ne change pas l’histoire.

CONNEXION UTILISATEUR