Google veut des apps Android optimisées pour les écrans plus grands

Mickaël Bazoge |

Google pousse les développeurs Android à adapter leurs applications aux plus grands écrans. D'abord pour accommoder les utilisateurs de Chromebook : en 2021, la moitié d'entre eux ont utilisé des apps Android sur leurs ordinateurs Chrome OS. Ce support est un atout décisif pour le système d'exploitation, dont l'adoption a enregistré une croissance de 92% en douze mois.

La version 93 de Chrome OS (on en est à la 96e désormais) intégrait le support d'Android 11, ainsi qu'une option qui verrouille automatiquement l'orientation des apps Android (smartphone ou tablette). L'utilisateur a toujours la possibilité de désactiver cet affichage.

Mais dans son récap' de l'année, Google écrit entre les lignes que les développeurs devraient faire en sorte que leurs applications puissent s'afficher sur tous les supports. « De plus en plus de personnes cherchent à expérimenter leurs expériences mobiles préférées sur des appareils à grand écran, comme les Chromebook, les tablettes et les terminaux pliables », indique le moteur de recherche.

C'est dans l'intérêt des développeurs : les utilisateurs Chrome OS ont passé 300% plus de temps dans les apps Android sur leurs Chromebook cette année. Techniquement parlant, Android 11 va fonctionner dans une machine virtuelle plutôt qu'un container, ce qui améliorera la sécurité, la stabilité et les performances de l'OS sur les Chromebook. Des outils sont également disponibles pour optimiser les apps Android sous Chrome OS.

Android 12L doit mieux s'adapter à tous les formats d'écrans pliables, même les plus exotiques.

Ces efforts d'adaptation ne seront pas vains. Android 12L, la version de l'OS adapté aux appareils pliables, est disponible en bêta depuis quelques jours. Et puisque le marché se dirige de plus en plus vers ce type de produits, autant que les développeurs mettent tout de suite le pied à l'étrier.

Accédez aux commentaires de l'article