Avec Android 12L, Google veut améliorer l'expérience utilisateur sur tablettes et téléphones pliants

Félix Cattafesta |

Google a annoncé Android 12L, une nouvelle version de son système axée sur les tablettes et téléphones pliants (Z Fold 3, Surface Duo 2). L'OS va être repensé pour les grands formats grâce à un mode multitâche revu et à une meilleure prise en charge des applications non optimisées. À côté de cela, Google a aussi dévoilé des API et outils dédiés pour mieux tirer parti de ce type d'écrans.

Les grands écrans affichent désormais plus d'informations. Image : Google.

Android 12L va donc affiner l'interface utilisateur du système pour la rendre « plus belle et plus facile à utiliser » sur grand écran. Plusieurs aspects ont été revus, comme les notifications, les paramètres rapides, l'écran de verrouillage ou d'accueil. L'interface a été adaptée et certains éléments vont naturellement se placer aux extrémités de l’appareil pour être accessibles à une main (par exemple le clavier de code PIN).

Le multi-tâche a été revu. Image : Google.

Le multitâche a droit à un coup de polish avec l'apparition d'une nouvelle barre de raccourcis. Celle-ci permet de rapidement ouvrir une seconde application en écran partagé ou de changer de programme, un peu comme ce que l'on connait déjà sur iPadOS. Le mode écran scindé est également mieux mis en avant, et toutes les applications seront automatiquement utilisables dans ce mode.

Enfin, Google explique avoir apporté plusieurs améliorations visuelles et planché sur la stabilité de son mode de compatibilité pour les apps non optimisées. L'expérience devrait donc être plus homogène et agréable par défaut. Si tout se passe comme prévu, Android 12L sera disponible début 2022, juste avant une nouvelle vague de tablette Android 12. Google travaille avec plusieurs fabricants à une mise à jour pour les appareils déjà sortis.


avatar Furious Angel | 

Est-ce que ca va vraiment servir ?

Tous ceux qui font du pliant (même si sur le marché français y’a que Samsung) le font avec leur concept, leurs principes (que je ne trouve pas utiles ou aboutis, mais c’est un autre débat).

Bref dans ce domaine où on cherche à innover, ça serait presque bizarre de se baser sur la vision d’un autre, en l’occurence Google.

avatar Qura35 | 

@Furious Angel

Ça permettra à d’autres acteurs de se lancer en se basant sur cet OS sans devoir en développer un autre
Et sinon ça apportera une certaines uniformité et optimisation sur les interfaces, comme le android normal, c’est une base qui permet de faire évoluer tout le marché android d’un coup même si les constructeurs apportent leurs améliorations

avatar Furious Angel | 

@Qura35

Oui une uniformisation est bien. Mais justement j’ai l’impression que ceux qui vendent des pliables visent plus à se distinguer qu’autre chose.

Mais une base commune est en effet nécessaire, justement pour que les dev puissent suivre et que les produits tiennent debout.

avatar Godverdomme | 

Cet article concerne les développeurs, pas les fabricants.
Comme développeur, je sais que mon appli va s'adapter à une Surface Duo, un Samsung Fold 3 ou Flip.

C'est donc super utile.

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

Ben justement est-ce qu’on a la garantie que les smartphones pliants de Samsung vont de baser sur cette version d’Android ? Vu qu’ils sont partis dans leur propre voie et veulent proposer leur propre expérience d’apps en écrans splittés etc

avatar Godverdomme | 

Parce que c'est défini dans le document de compatibilité si ils veulent avoir le Play Store: https://source.android.com/compatibility/android-cdd

Tu sembles bien sûr de toi pour quelqu'un qui bashe sans savoir....

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

Je ne bashe absolument pas, je pose des questions ! Et justement merci pour la réponse ^^

avatar p@t72 | 

avatar Furious Angel |
28/10/2021 à 11:45

@florian3104

C’est le principe du monde Android… un concours Lépine d’idées non abouties en espérant tomber par hasard sur une bonne. Comme les capteurs macro de certaines smartphones qui sont objectivement inutilisables, et font un moins bon boulot que le grand angle. Ou l’ouverture variable de Samsung. Ou l’écran qui part sur les bords de Samsung.

non non tu ne bashe pas....

avatar Godverdomme | 

il poste 5 messages en 3 minutes (on voit la date dans les posts) qui disent à quel point ca manque de cohésion et est mauvais) sur un article qui vient à peine de sortir... Et le mec ne comprend pas.... J'adore

avatar Ast2001 | 

Samsung a annoncé qu'une prochaine version du Fold se baserait sur 'L'

avatar Soner | 

Moi ce que je vois c’est surtout que Google ne veut pas se retrouver en position délicate quand Apple va entrer sur ce marché. Comme aujourd’hui ou l’expérience sur tablette Android n’est pas au niveau de l’iPad.

avatar Godverdomme | 

Apple pourra encore profiter de leur recherches et essais.

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

« Apple pourra encore profiter de leur recherches et essais. »

Ding ! LvL UP ! Le joueur govdverdomme gagne un niveau en mythomanie paranoïaque 🥳🎆

avatar Godverdomme | 

Tu es encore plus parano que moi...

Il est pourtant connu et bien acquis que Apple est en retard sur le marché et les nouvelles technos pour "les implémenter de manière meilleure et avec la meilleure expérience utilisateur", en laissant les autres se planter avant, tu n'es pas d'accord?

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

Le joueur gagne un second Lvl, gagnant le statut « Témoin de Jéhovah » ! Jusqu’où s’arrêtera-y-il ?

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

on se calme les garçons lol 😛!!
Ou j'en prend un pour lancer sur l'autre (bon vu mon poids plume.... faudra m'aider un peu quand je le lancerai par contre) 😋😉😘

avatar IceWizard | 

@romainB84

La joueuse romaineB84 gagne un Lvl, le statut « Garderie de maternelle » et un avatar d’ours en peluche !

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

🤣!!
Déformation professionnelle désolé 😋😋😘

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

L’eeeelfe gagne un niveau 🤣!!

https://m.youtube.com/watch?v=WcwT57u6mq0

avatar IceWizard | 

@romainB84

« L’eeeelfe gagne un niveau 🤣!! »

Ça fait plaisir de voir une enseignante se rappeler des grands classiques de la culture !

avatar cecile_aelita | 

Pas mal hein? Pour une nana avec une tête d’ours en peluche lol

avatar Horfilas | 

@Soner

« Comme aujourd’hui ou l’expérience sur tablette Android n’est pas au niveau de l’iPad. »

Tout à fait. Pourtant certains ici trouvent génial de pouvoir utiliser des apps Android sur une Suface Pro 8 (quasiment 900g) via Windows 11 (et en passant par l’Amazon Appstore) 😂

avatar Ghaleon111 | 

@Horfilas

Finalement après avoir essayé une 7 sur w11 car je voulais la pro 8+egpu à la base, j’ai pris l’iPad pro 12,9 m1 l’autre jour et c’est clairement un des meilleurs achat de ma vie.

Il pèse 680g et je me rend compte qu’il ne faut pas plus, 900 est finalement beaucoup trop et le format un petit peu moins large de l’iPad est aussi plus pratique en paysage et globalement quel plaisir a utiliser! C’est une machine incroyable.

Je ferais un petit pc gamer plus tard, c’est au final beaucoup beaucoup mieux d’avoir deux appareils mais chacun bien spécialisé dans leurs domaines.

Niveau apps android sur w11, on peut sideload n’importe quels apps mais on sent clairement que c’est en grosse bêta, il y a du boulot pour avoir une expérience correcte et simplifier.

J’ai tester une galaxy s7+ et l’expérience tablette n’est pas mauvaise, le multitâche est même plus avancer que sur iPad os et pas mal d’apps sont correctement adapter sans parler du dex mode sur écran externe, pc et Mac qui est particulièrement bien aboutie et dont Apple ferait bien de s’inspirer pour l’iPad qui a une gestion d’écran externe bien inférieur.
Après je trouve quand même globalement l’expérience iPad supérieur au niveau UI, gestuelle, apps dédiées etc…

avatar rolmeyer | 

@Ghaleon111

franchement j’ai aussi eu les 2, plusieurs Surfaces ( Pro4, pro 5, Go 1 et 2) , iPad 10.5, le Pro 12.9 face id et maintenant le Air 4 en 10.9 pouces, et ça ne se compare absolument pas.
Surface Pro et Go, c’est clairement un laptop avec clavier amovible. Ça n’en fait pas une tablette.
L’iPad c’est clairement une tablette, même en 13 pouces, et le fait d’y ajouter un clavier ( que j’ai eu, folio et magnétique apple à trackpad) ne la transforme pas en laptop ou en mac.
Après chaque produit est bon si on en fait le bon usage, aucun des deux n’est universel et ne le sera jamais.
Et W11 n’a absolument pas changé la donne, perso j’utilise 80 % ma Surface en mode sans clavier et tactile, je dirais même qu’il n’y a quasi AUCUN progrès entre l’interface mode tactile de W10 figée depuis 2015 et celle de W11 de 2021. Microsoft a abandonné le tactile pur et permet juste de remplacer la souris par le doigt. Mais c’est pas ça une interface tactile, suffit de voir ce que Apple est capable de faire avec l’iPad.
Et mon prochain Pc sera encore une Surface, et ma prochaine tablette un iPad. 😁

avatar eastsider | 

Telephone pliants 🤣🤣🤣

avatar p@t72 | 

@estsider

avatar cecile_aelita | 

@p@t72

Ils étaient en avance sur leur temps 😋😋🤣

avatar rolmeyer | 

Surface Duo 2, sorti dans l’indifférence générale, écrabouillé par le pixel 6 et les macbook pro…. sont pas fortiches les marketeux chez Surface…

avatar Furious Angel | 

@rolmeyer

Le test de MKBHD montre que le concept est tout simplement mauvais. Peu importe la qualité du produit, y’a des choses qui rendent l’idée mauvaise.

avatar Dziga_Vertox | 

@Furious Angel

Du mauvais chez Windows tiens donc.

avatar Glop0606 | 

Pourtant c'était pas dur à voire venir. Je mets deux écrans pour avoir une plus grande surface d'affichage, soit, mais j'ai aussi une grosse charnière bien au milleu. Franchement les visuels plein écran sont juste repoussants. En plus d'après les retours, le software est pas folichon et l'appareil photo est moyen+. Si en plus on y met le prix rehibitoire, faut vraiment en vouloir de ce concept de Smartphone. En tout cas j'attends avec impatience que la techno écran pliable soit au point pour qu'Apple nous la propose. J'aime vraiment bien les deux samsungs. Bravo!

avatar rolmeyer | 

@Furious Angel

Ah mais c’est pas ce que je dis… je dis que quand on lance un produit difficile, je suis poli, choisir la période de lancement produits populaires Apple et Google n’est peut être pas la bonne période, sauf si on veut vraiment tuer le produit. (ok il est déjà mort).
C’est peut-être un moyen de condamner le produit tout sans perdre la face, parce que franchement on dirait même que MS n’y croit pas.
Au minimum, ils pourraient le faire pour les fans de MS et leur livrer un produit avec un software fini et mis a jour, ce qui ne semble même pas être le cas.

avatar florian3104 | 

Ils sortent d’abord le produit et après ils réfléchissent à comment le rendre sympa

avatar Furious Angel | 

@florian3104

C’est le principe du monde Android… un concours Lépine d’idées non abouties en espérant tomber par hasard sur une bonne. Comme les capteurs macro de certaines smartphones qui sont objectivement inutilisables, et font un moins bon boulot que le grand angle. Ou l’ouverture variable de Samsung. Ou l’écran qui part sur les bords de Samsung.

avatar barbe | 

@florian : ils sortent = Samsung/Microsoft/Motorola alors que ils réfléchissent = Google. C'est l'inconvénient de séparer le matériel et le logiciel mais ça apporte des avantages comme la diversité, et pour répondre à Furious Angel, ça permet de s'éloigner de la doxa Apple. Dans le monde android on a le choix. Je sais bien que pour les dévots de la Pomme, qui a toujours raison, ça semble tellement loin, mais ça plait à un grand nombres d'utilisateurs, qui veulent plus de possibilités, quitte à ce que ce soit le Concours Lépine (qui soit dit en passant, a permis l'émergence d'inventions que nous utilisons tous les jours).

avatar cecile_aelita | 

C'est top pour ceux qui vont vouloir un téléphone pliant!
Personnellement ce n'est pas ce que je veux, car les téléphones pliants sont trop épais pour tenir dans une poche pour moi (l'épaisseur ça compte pas mal dans un pantalon Slim ou moulant).
Personnelement je suis plutôt cliente des machines comme l'iPhone 13 mini ou 12 mini 😊.
La taille de l'écran me convient parfaitement.🥰😋

avatar debione | 

@ romainB84:

Ah ben moi ce qui est rédhibitoire quand je porte mes skinny ou Slim, c'est la hauteur du téléphone... Je peux pas m'assoir sans qu'il cherche à se faire la malle... Je préfère d'ailleurs plutôt un peu court et épais que long et fin... ;)

avatar cecile_aelita | 

@debione

« Ah ben moi ce qui est rédhibitoire quand je porte mes skinny ou Slim, c'est la hauteur du téléphone... Je peux pas m'assoir sans qu'il cherche à se faire la malle »

Oui aussi! 🥰 c’est pour ça que déjà le format de mon 11 pro est vraiment maximum pour moi (le prochain ça sera le format mini 😊😘.

« Je préfère d'ailleurs plutôt un peu court et épais que long et fin... ;) »

Ça va déraper ton commentaire je le sens 🤣😋😋😘

avatar debione | 

@ romainB84:
"Ça va déraper ton commentaire je le sens 🤣😋😋😘"
Absolument pas mon genre...

avatar cecile_aelita | 

@debione

😋😋

CONNEXION UTILISATEUR