Material You va coloriser d'autres smartphones Android 12

Florian Innocente |

Les Pixel ne seront plus les seuls à profiter de Material You, la troisième évolution du langage d'interface arrivée dans les bagages d'Android 12. Plusieurs partenaires de Google, comme Samsung, OnePlus, Oppo, Xiaomi, Realme, Vivo et d'autres marques vont le proposer sur leurs smartphones dans les deux prochains mois

Le maître-mot de Material You est une personnalisation accrue de l'aspect visuel du système et des apps en fonction du choix de fond d'écran de l'utilisateur. Habituellement ce réglage est une manière pour chacun d'affirmer une forme d'identité, on exprime quelque chose à travers le fond choisi, mais ça ne va pas plus loin — sur iOS en tout cas.

Avec Android 12, au vu des teintes présentes dans le fond activé, les éléments d'interface vont s'adapter automatiquement afin de proposer une expérience globale cohérente partout dans le téléphone jusque sur les icônes des apps. Le fond sert de guide mais l'utilisateur peut intervenir sur quelques autres réglages, comme les couleurs d'accentuation pour avoir du sur-mesure.

Cette idée a été exploitée en priorité sur les Pixel et il s'agit maintenant pour Google d'inciter les éditeurs à optimiser leurs apps afin de garantir une homogénéité visuelle. Au lieu d'un mélange entre Material You et Material "rien du tout" qui irait à l'opposé de l'effet recherché. D'où cette nouvelle étape avec l'élargissement de la compatibilité de Material You aux autres smartphones.

Google a publié plusieurs ressources pour aider à cette mise en œuvre. Le principe de couleurs dynamiques qui tiennent compte d'un choix de fond d'écran est intéressant mais complexe. Il ne s'agit pas d'appliquer des couleurs sans discernement ou de mettre à mal la lisibilité des textes et boutons.

De l'influence du fond d'écran sur les couleurs dans les apps

Certains éléments d'interface peuvent changer de couleur d'une manière automatique grâce aux algorithmes de Material You mais il faut dans le même temps respecter celles qui ont une signification profonde dans les interfaces (le rouge pour l'interdiction, le bleu dans une app de météo, les variantes de jaune et de bleu dans une app de domotique pour exprimer les températures, etc).

Google a passé ses apps au régime Material You, désormais c'est aux développeurs de suivre le mouvement et ce principe de personnalisation est là pour un bon moment, rassure le père d'Android en guise d'encouragement.

Accédez aux commentaires de l'article