Oppo et OnePlus ne vendent plus de smartphones en Allemagne 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Mise Ă  jour 10/08 — Dans une dĂ©claration officielle, Oppo prĂ©cise la manière dont les choses se sont dĂ©roulĂ©es avec Nokia : « Le lendemain de l'expiration du contrat 4G d'OPPO et de Nokia, Nokia a immĂ©diatement saisi la justice après avoir demandĂ© des frais de renouvellement dĂ©raisonnablement Ă©levĂ©s ». Le constructeur explique aussi qu'il est dans son habitude « d'Ă©tablir des accords de licences croisĂ©es avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons Ă  promouvoir un Ă©cosystème de propriĂ©tĂ© intellectuelle sain ».

Oppo poursuivra ses activités en Allemagne, et espère pouvoir résoudre le problème en cours. La situation actuelle ne concerne d'ailleurs que l'Allemagne assure l'entreprise, alors que planait la crainte d'une interdiction dans plusieurs autres pays européens sur la même base. Oppo rappelle enfin qu'il s'agit d'une suspension « provisoire » de ses ventes.


Article d'origine, 8/08 — Oppo et OnePlus ne vendent plus leurs smartphones en Allemagne. Il est devenu impossible d'acheter un téléphone d'une de ces deux marques (propriétés du groupe BBK) dans les boutiques en ligne de ces constructeurs, le site web d'Oppo ressemblant d'ailleurs à un village fantôme.

Plus aucun téléphone en vente dans la boutique de OnePlus en Allemagne.

À l'origine de cette disparition, une plainte déposée par Nokia : l'équipementier finlandais reproche aux deux fabricants des infractions à des brevets essentiels sur la 5G. Ni Oppo ni OnePlus n'auraient versé de redevances pour l'usage de ces inventions, ce qu'a confirmé (par deux fois) le tribunal de Munich.

Les smartphones d'Oppo et de OnePlus restent toujours disponibles chez d'autres revendeurs, probablement jusqu'Ă  Ă©puisement des stocks. Chez Oppo, on indique qu'il est toujours possible d'utiliser un produit de la marque « sans restriction Â», l'assistance demeure disponible et les mises Ă  jour futures seront toujours proposĂ©es.

Un porte-parole de OnePlus a indiquĂ© que l'entreprise travaillait avec Nokia pour rĂ©soudre le conflit, tout en dĂ©plorant « l'exigence d'une redevance excessivement Ă©levĂ©e Â» de la part de l'Ă©quipementier (elle serait de 1,50 â‚¬ par appareil). Oppo s'Ă©tait dĂ©jĂ  entendu avec Nokia sur le sujet des brevets FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory), mais l'entente a expirĂ© en 2018.

Ces deux entreprises pèsent lourd outre-Rhin, elles dĂ©tiennent en effet une part de marchĂ© combinĂ©e de 10 % environ sur le segment des smartphones. Nokia poursuit Ă©galement Vivo pour le mĂŞme problème.

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