Le rêve d'un smartphone compact prend forme chez des anciens de Pebble

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPhone 12 mini puis l'iPhone 13 mini, Apple a tenté de dynamiser le marché des petits smartphones (5,4 pouces, en l'occurrence). Ces tentatives ont manifestement été des échecs, le constructeur ayant abandonné l'idée — à la place, la Pomme a ajouté une nouvelle référence à son catalogue : l'iPhone 14 Plus avec son écran de 6,7 pouces !

Mimi l'iPhone 13 mini.

Mais là où Apple s'adresse au très grand public avec des volumes de dizaines de millions d'unités, un acteur de taille plus modeste peut certainement espérer se faire une place sur ce segment. Après tout, il doit bien y avoir deux ou trois utilisateurs dans le monde qui cherchent un smartphone compact !

C'est du moins ce qu'on peut penser, mais dans les faits personne ou presque n'a tenté sa chance, exception faite d'Asus dont le Zenfone 9 affiche une diagonale de 5,9 pouces. Ça parait peu au vu des standards actuels, mais rappelons que l'écran de l'iPhone original mesurait un timbre poste 3,5 pouces !

En mai dernier, Eric Migicovsky lançait un cri du cœur pour un petit smartphone Android, tout autant qu'un cri de ralliement. Le créateur des montres connectées Pebble (défuntes, hélas) a fédéré une communauté au travers d'une pétition qui, à ce jour, compte près de 39 000 signatures. À partir de là, une équipe regroupée sous la bannière « Small Android Phone » (qui n'est pas une entreprise, pas encore du moins) a planché sérieusement sur le sujet.

Travaux de préparation pour le design arrière. Le design « Module » (modulaire) visible ci-dessus sera probablement écarté en raison de la complexité de conception et des coûts associés.

L'objectif est donc de créer un smartphone Android compact (moins de 6,1 pouces), dont les caractéristiques techniques dépendront beaucoup de l'écran. Puisque plus personne ou presque ne produit de petits téléphones, les fournisseurs d'écrans ont logiquement abandonné eux aussi ce segment. Par conséquent, il faudra peut-être faire produire des écrans de la taille désirée, ce qui risque d'enchérir le prix de l'appareil.

Une fois l'écran trouvé, tout le reste suivra : taille de la batterie, agencement interne des composants, performances, design… Il devrait s'agir d'un milieu de gamme, avec un Snapdragon 8 Gen 1 (la génération d'il y a un an), avec tout de même un capteur photo d'une cinquantaine de mégapixels. Ben Bryant, qui a travaillé avec Migicovsky chez Pebble, explique à The Verge qu'il faudra s'attendre à un prix élevé, autour de 850 $. À comparer avec les 599 $ de l'iPhone 13 mini…

Le nom du futur smartphone compact se trouve dans cette liste (je vote pour Pebble). Image : Small Android Phone.

À ce problème d'écran s'ajoutent des coûts de production qui seront forcément plus élevés que pour un iPhone aux volumes élevés. L'équipe a l'intention de lancer une opération de financement participatif avec l'ambition de lever entre 40 à 50 millions de dollars (!). De quoi couvrir les frais d'ingénierie, de conception, d'assemblage, les opérations, les envois, etc. En son temps, Pebble avait levé plus de 10 millions de dollars sur Kickstarter, un record à multiplier par 4 ou 5…

Pour le moment, l'équipe travaille toujours sur l'écran, la campagne de crowdfunding n'est donc pas pour demain. Ensuite, il faudra attendre de 6 à 9 mois pour la production.

Accédez aux commentaires de l'article