Le rêve d'un smartphone compact prend forme chez des anciens de Pebble

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPhone 12 mini puis l'iPhone 13 mini, Apple a tenté de dynamiser le marché des petits smartphones (5,4 pouces, en l'occurrence). Ces tentatives ont manifestement été des échecs, le constructeur ayant abandonné l'idée — à la place, la Pomme a ajouté une nouvelle référence à son catalogue : l'iPhone 14 Plus avec son écran de 6,7 pouces !

Mimi l'iPhone 13 mini.

Mais là où Apple s'adresse au très grand public avec des volumes de dizaines de millions d'unités, un acteur de taille plus modeste peut certainement espérer se faire une place sur ce segment. Après tout, il doit bien y avoir deux ou trois utilisateurs dans le monde qui cherchent un smartphone compact !

C'est du moins ce qu'on peut penser, mais dans les faits personne ou presque n'a tenté sa chance, exception faite d'Asus dont le Zenfone 9 affiche une diagonale de 5,9 pouces. Ça parait peu au vu des standards actuels, mais rappelons que l'écran de l'iPhone original mesurait un timbre poste 3,5 pouces !

En mai dernier, Eric Migicovsky lançait un cri du cœur pour un petit smartphone Android, tout autant qu'un cri de ralliement. Le créateur des montres connectées Pebble (défuntes, hélas) a fédéré une communauté au travers d'une pétition qui, à ce jour, compte près de 39 000 signatures. À partir de là, une équipe regroupée sous la bannière « Small Android Phone » (qui n'est pas une entreprise, pas encore du moins) a planché sérieusement sur le sujet.

Travaux de préparation pour le design arrière. Le design « Module » (modulaire) visible ci-dessus sera probablement écarté en raison de la complexité de conception et des coûts associés.

L'objectif est donc de créer un smartphone Android compact (moins de 6,1 pouces), dont les caractéristiques techniques dépendront beaucoup de l'écran. Puisque plus personne ou presque ne produit de petits téléphones, les fournisseurs d'écrans ont logiquement abandonné eux aussi ce segment. Par conséquent, il faudra peut-être faire produire des écrans de la taille désirée, ce qui risque d'enchérir le prix de l'appareil.

Une fois l'écran trouvé, tout le reste suivra : taille de la batterie, agencement interne des composants, performances, design… Il devrait s'agir d'un milieu de gamme, avec un Snapdragon 8 Gen 1 (la génération d'il y a un an), avec tout de même un capteur photo d'une cinquantaine de mégapixels. Ben Bryant, qui a travaillé avec Migicovsky chez Pebble, explique à The Verge qu'il faudra s'attendre à un prix élevé, autour de 850 $. À comparer avec les 599 $ de l'iPhone 13 mini…

Le nom du futur smartphone compact se trouve dans cette liste (je vote pour Pebble). Image : Small Android Phone.

À ce problème d'écran s'ajoutent des coûts de production qui seront forcément plus élevés que pour un iPhone aux volumes élevés. L'équipe a l'intention de lancer une opération de financement participatif avec l'ambition de lever entre 40 à 50 millions de dollars (!). De quoi couvrir les frais d'ingénierie, de conception, d'assemblage, les opérations, les envois, etc. En son temps, Pebble avait levé plus de 10 millions de dollars sur Kickstarter, un record à multiplier par 4 ou 5…

Pour le moment, l'équipe travaille toujours sur l'écran, la campagne de crowdfunding n'est donc pas pour demain. Ensuite, il faudra attendre de 6 à 9 mois pour la production.

Tags
avatar appleadict | 

c'est marrant, j'ai vu plus d'hommes avec des 12 mini et 13 mini que des femmes. aucune valeur de sondage là dedans bien sur. et ils ne paraissaient pas pauvres au point d'opter pour le modèle le moins cher ...

avatar armandgz123 | 

@appleadict

Même observation chez moi. Je dirais même que c’est les femmes dans mon entourage qui ont adopté en premier les très grande taille d’écran

avatar MacJL | 

Je confirme (un peu) tes stats. Je suis un homme, et le prix n'était pas du tout le critère dans le choix du mini ! Et les autres utilisateurs que j'ai croisé étaient dans la même catégorie.

avatar MdJdB | 

@appleadict

C’est mon point de vue également. Le téléobjectif des modèles pro me manquent mais je ne changerai pour rien au monde mon 13 mini, la prise en main et la légèreté sont incomparables.
J’utilise une AW series 7 et un MacBook Pro 14” en complément.

avatar N01R | 

@MdJdB

Personnellement je pense que si ils faisaient un mini “pro” avec les même fonctions que les Pro, le modèle mini se vendrait plus ;) moi perso c’est le manque du téléobjectif qui m’a poussé au Pro mais pour le reste je préfère le format du mini :)

avatar gwen | 

@N01R

Pareil, j’ai pris un Pro pour la photo. Mais les mêmes fonctionnalités avec une taille plus petit et peut être plus épais au besoin, je prends immédiatement.

C’est l’inverse pour l’iPad, je cherche un modèle avec un très grand écran mais sans appareil photo. Sur le miens je ne l’utilise jamais.

J’ai vraiment l’impression qu’Apple suit de plus en plus la course à la plus grosse d’Android alors que c’était l’inverse avant.

avatar MdJdB | 

@MdJdB

Manque Changerais

Désolé, je ne supporte pas les fautes, je corrige mon propre commentaire 😅

avatar Derw | 

@appleadict

Analyse de comptoir, je pense que 2 facteurs peuvent expliquer ça :
- le rangement (les femmes le rangent souvent dans un sac à main et les hommes dans une poche)
- les usages (les femmes s’en servent peut-être plus pour regarder des photos ou du contenu visuel…)

Bon ! Allez ! Tu m’en remets un dernier pour la route René ?

avatar FredMac92 | 

@Derw

😂

avatar Biking Dutch Man | 

@Derw

Vous pouvez ajouter: les hommes l’utilisent plus à une main…

avatar Derw | 

@Biking Dutch Man

J’y avais pensé, mais je n’ai pas de « raison » pour cet usage…

avatar raoolito | 

@Derw

toutes les femmes que je connais préfèrent en majorité les suv voire les voitures de sport si ya le budget. les hommes prennent ce qui rend le conjoint heureux

avatar Derw | 

@raoolito

Les femmes sont d’un futile ! Tout dans l’apparence !

(Hum ! J’ai l’impression d’être revenu dans les années 80, la « belle » époque où même les femmes faisaient du sexisme anti-femme…)

N. B. : au cas où, c’est de la caricature.

avatar raoolito | 

@Derw

dans mon cas malheureusement c’est vrai, mais je pense que ca convient bien aux maris de se plaindre, ils adorent aussi les gros véhicules

avatar cecile_aelita | 

@Derw

C’est peut être rangé dans mon sac à main… mais quand je dois m’en servir dans le bus à une main… même 5,8 pouces c’est plus possible avec la taille de mes mains 🫤

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Franchement, n’en veut pas à tes mains, je ne connais personne capable d’aller dans le coin opposé à une main avec ces phablettes…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Et pourtant le 11 pro est l’un des plus petit du marché 🫤.
Mais sans même dire d’aller en haut de la diagonale… juste le centre de contrôle avec la main droite … c’est pas possible pour moi 🫤

avatar Insomnia | 

@appleadict

Peut être mais il me semble pas que ton coin fasse référence, sinon de mon côté autour de moi très peu d’hommes utilisent un iPhone 😉 et on de grande diagonale. Bref

avatar koko256 | 

@appleadict

Pour une femme employée d'une Apple Store c'était l'évidence même : les hommes veulent de petits smartphone car ils n'ont pas de sac à main.

avatar iPop | 

@appleadict

Analyse tout à fait pertinente:
Les femmes ont un gros sac (il y a un génie à l’intérieur qui couve)
Les hommes par contre n’ont plus de place dans le pantalon pour un gros-ziphone en plus du paquet.

avatar Malouin | 

La techno n’est pas en rapport avec les volumes !
Tout comme une chaîne de production est forcément rentabilisée par ces mêmes volumes.
Bref, peine perdue.
Le marché dicte sa loi.

avatar DP-Britto | 

@Malouin

Pourquoi ?
Des marques comme Fairphone, Librem, Pine64 existent, pourtant on ne peut pas dire que le nombre de ventes soit énorme mais elles sont la pour proposer quelque chose d'autre et heureusement.

avatar Patrick_C | 

@DP-Britto

Ils sont dans les tailles standard pour le matériel au minimum.

avatar DP-Britto | 

@Patrick_C

Certes mais ces marques proposent quelque chose qui ne suit pas les marchés et pourtant elles sont encore là.

avatar Patrick_C | 

@DP-Britto

Tout à fait. Je dis juste (et c’est ce que disait l’intervenant initial), c’est que l’on peut sortir des standards d’assemblage si les éléments de base sont largement disponibles. Si vous êtes le seul à demander une taille d’écran, c’est mal parti.

avatar appleadict | 

@Malouin

C'est étrange cet argument :
- on vend des montres avec des écrans de toute taille et de toute forme, et dans des volumes qui n'ont rien à voir avec ceux de l'iphone 14 Pro Max
- on vend des smartphones android avec des écrans de taille et de forme et de courbure très différents et dans des volumes là encore qui n'ont rien à voir avec ceux de l'iphone 14 Pro Max
- on s'apprête à vendre des lunettes de réalité augmentée avec des verres de taille et de forme très variées, et probablement dans des volumes qui n'ont rien à voir avec ceux de l'iphone 14 Pro

et tout ce qu'on nous sort comme argument pour expliquer l'arrêt des "mini", c'est l'argument du volume. 🤔🤔🤔

avatar Malouin | 

@appleadict

Ben je pense simplement qu’il faut un certain volume pour amortir la R&D d’un smartphone (ou alors, tu sors un produit tout pourri et peu performant).
les montres et autres exemples sont chères ou sans valeur ajoutée.
Aujourd’hui, le téléphone sert à tellement de choses… Il doit donc être puisant et performant. C’était le cas des iPhone 13 et, dans une moindre mesure, des 12.

avatar debione | 

@Malouin:

Juste pour info tu fais quoi avec ton smartphone? Parce que moi, qui fait des mails, qui lit le net, qui écoute de la musique, qui WA, qui youtube, qui à son agenda dessus (bref, je suis un lambda dans l'utilisation), ben un smartphone @ 90 boules suffit très bien pour tout ce que j'ai décris...

avatar Malouin | 

@debione

Bonne chance alors…

avatar debione | 

@Malouin:

Et répondre simplement à la question plutôt que de la condescendance non?
Ma chance c'est d'avoir depuis 20 mois pour mon usage personnel justement un smartphone @ 90.- (un Nokia), de pouvoir le comparer avec l'iPhone de mon père, l'Oppo de mon boulot, le Samsung de mon gamin et le Sony de ma compagne...

Ce que j'en retire, c'est que mon Nokia va parfaitement bien SAUF la partie photo (mais j'en fais de toute pas, même avec l'Oppo du boulot)... Qu'à partir de 300.- (le prix du A52s de mon gamin, du Pixel 6A) il n'y a aucune différence dans l'utilisation d''avec des smartphone @ 1000.- (voir même pour le Pixel 6A fout la patée en photo en plus)

Bref, cher ne veut pas dire bien, puissant ne veut pas dire utile...

avatar Malouin | 

@debione

Mon expérience a été tout autre avec un Samsung milieu de gamme (collusion entre les applications, Teams inutilisable pour cause de perte répété du réseau…)
Et j’en passe.
Je ne suis peut être qu’un cas isolé mais bon…

avatar debione | 

@Malouin:
Moi mon expérience s'est arrêtée définitivement avec ios11, et je n'étais pas un cas isolé... Mon Nokia @90.- fonctionne mieux qu'un iPhone @ 1000.- sous ios11... J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait entuber ... J'avais quitté le monde PC fin 90 pour exactement les mêmes raisons... Je suis pas assez maso peut-être.... ;)

avatar Marbly | 

Les 6,1 pouces sont déjà compacts, à mon sens.

avatar MacJL | 

J'ai eu un Xs (donc 5.8") pendant 1 an, je l'ai trouvé inutilisable à une main.
Alors plus de 6", c'est ne juste pas une option pour moi. Je vais donc garder mon 13 mini tant que je le pourrais. Et j'espère qu'Apple reviendra sur sa décision, et nous sortira des iPhone 16 ou 17 de moins de 5.5".

avatar MdJdB | 

@MacJL

Même constat, je suis passé du XS au 12 mini puis 13 mini.
J’ai un iPhone X comme téléphone pro que je trouve trop gros.

avatar appleadict | 

@MacJL

Même chose pour moi, je garde le 13 mini tant que je peux.

Cela dit, au rythme où vont les choses sur les montres, on aura bientôt une Apple Watch Ultra Pro Plus Cellular d'une taille qui permettra de remplacer un 13 mini 😂😂

avatar macbook60 | 

Vendu 850$ ça risque de coincé

avatar Smjm | 

J’hésite vraiment à me commander un 13 Mini.
J’ai un 12 Mini dont je suis très satisfait à l’exception de la batterie qui est vraiment trop juste. Mais je suis véritablement satisfait du format.
Je me demande si l’autonomie du 13 Mini serait un confort supplémentaire pour moi en fin de journée.
Évidemment le 13 Mini est le seul choix pertinent puisque visiblement la gamme Mini ne reviendra pas de suite au catalogue Apple. A mon plus grand désespoir : je renouvèlerai bien volontiers un Mini tous les 3/4 ans.

avatar Link1993 | 

@Smjm

Go. Vas-y si tu as les moyens.

Ma compagne a le 12 mini quand de mon côté, j'ai la version 13. C'est le jour et la nuit. Je tiens la journée même en regardant des conf ou podcasts sur YouTube toute la journée (9h-19h, et le reste 20%).

avatar Bovmuche | 

@Smjm
Je suis exactement votre raisonnement. J'ai un 13 Mini et en suis très content, y compris pour l'autonomie de la batterie. J'espère qu'Apple changera d'idée. Et même si il ne fera pas de grosses quantités, pourquoi pas satisfaire ses utilisateurs de longue date ?

avatar appleadict | 

@Smjm

c'est le jour et la nuit le 13 mini par rapport au 12 mini : on n'a plus plus cette inquiétude en fin de journée quand on voit fondre la batterie du 12 mini et qu'on se demande si elle tiendra jusqu'au soir

par ailleurs, il me semble que le 13 mini améliore pas mal la photo (entre autres améliorations)

avatar macbook60 | 

@appleadict

Il y une telle différence ? je pensais c’était 1h30 comme a dit Apple je crois

avatar Nightstalker | 

Snapdragon 8 Gen 1 ? Vu les problèmes de chauffe rencontrés par des smartphones de plus grande avec cette série, leur entreprise est vouée à l'échec même si j'attend avec impatience un hypothétique successeur au Sony Xperia XZ1 Compact que j'utilise encore maintenant depuis plus de 5 ans...

avatar gillesb14 | 

J’ai eu des SE 1 et 2.
Puis un XR qui était juste un brique inutilisable.
Détruit lors d’une agression j’ai repris un SE et quand le mini 13 est sorti j’ai acheté de suite.
Le SE format « 8 » me sert de téléphone de secours avec une puce jumelle en cas de perte d’oubli ou de vol.
Et cette mode des phablettes ne me gênerait pas si les téléphones n’étaient pas abandonnés..

avatar JerryTulassan | 

Les femmes prennent de grands téléphones pour trois raisons (la troisième va vous étonner 😉)

1- elles ont un sac;
2- elles ne veulent pas mettre de lunettes;
3- c’est mieux pour montrer les photos des enfants aux copines.

Statistiques purement observationnelles sans valeur légale. 😬

Une clé. Si votre épouse prend toujours comme vous au restaurant c’est pas par amour mais parce qu’elle ne peut pas lire le menu. 🤗 -> à Noel offrez lui un IPplus.

avatar appleadict | 

@JerryTulassan

je ne sais pas pour les photos des enfants qu'elle montre aux copines, mais la mienne fait tout sur son iphone quand de mon côté je passe au mac dès que j'ai un truc un peu sérieux à faire (genre administratif) où je veux garder des traces, faire du copier coller de numéro de client et autre et où je trouve que c'est plus confortable à faire sur le mac.

avatar ricool | 

J’ai un 12 mini , pareil, je me tâte pour le remplacer par un 13 mini…
S’il y avait eu un 14mini, la commande serait déjà passé… pour le moment j’attends, et j’espère un SE au format mini avec faceID

avatar pfx | 

Les femmes ont toujours préféré les gros smartphone, qu’il faut bien avouer avoir un certain intérêt (taille d’écran et autonomie, entre autre).
Mais pourquoi il y a plus d’homme avec des minis ? Certains diront que c’est pour ne pas que l’on pense qu’ils compensent ! :p
Mais je pense que c’est surtout qu’au contraire des femmes, peu d’homme utilisent une sacoche pour transporter ses objets, et il faut dire que dans les poches ça peut vite être inconfortable!
Moi je suis très déçu qu’Apple arrête son mini…
Mais il était mal positionné… S’il avait tout ce que le pro a, il aurait sûrement eu plus de succès.
Car beaucoup se disent, quitte à faire une grosse dépense pour un nouveau smartphone, autant prendre celui qui a les meilleurs spécifications ! Ce qui n’est pas le cas du mini…

avatar debione | 

@pfx:

Raisonnement tout à fait valable... Une des choses qui me font baver sur le Flip est justement une histoire de rangement... Quand je me balade, j'ai un jeans, évent une petite veste... Mettre un iPhone 14 Plus dans un pantalon est juste impensable, tout comme me balader constamment avec les mains occupées....

avatar zypic | 

Les spécifications de l’Android sont faiblardes…
Personnellement je suis passé d’un 13 Pro Max 256 à un 13 mini 512.
La tenue en main est incomparable, le nombre de chutes à diminué drastiquement.
Ma femme qui a hérité du 13 Pro Max a râlé sur sa taille (elle avait précédemment hérité d’un XR) mais bon, comme elle le transporte dans son sac à main… elle s’y fait.
Je pense aussi que vu la différence de caractéristiques entre les pros et la gamme standard, et plus encore maintenant entre les Promax, pro et standard, les gens se disent : « quitte à faire un investissement (qui est plus en plus important), autant prendre celui qui va durer le plus longtemps possible », même s’ils ne le gardent pas autant, en cédant à la tentation… du coup le mini était écarté au profit du pro.
Si il y avait eu également un mini pro, je pense qu’il se vendrait, même si c’est dans des proportions bien moindre que les Pro Max — effet bling-bling
oblige —.

En tout cas, sur le plus long terme, je pense que la tendance de fond c’est la disparition des iPhone au profit d’un wearable. Dans un premier temps, le successeur plus Light, du futur et encore hypothétique casque de réalité mixte, serait des lunettes – donc plus fait pour la consultation que la création – en attendant des lentilles (qui à mon sens, ne pourraient faire que de la réalité augmentée (sinon où mettre la dizaine de caméras dont on parle pour le casque). Pour ma part, je ne vois pas de lentilles arriver avant au moins une dizaine d’années.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR