Android : la fonction d'appel des secours génère beaucoup d'appels erronés

Florian Innocente |

Qu'elles se déclenchent automatiquement ou manuellement, les fonctions d'appels des secours depuis un smartphone peuvent se révéler un casse-tête pour les services d'urgence.

La BBC se fait l'écho d'un nombre record d'appels "silencieux" reçus par les services britanniques de la part d'utilisateurs de téléphones Android. Sur une seule soirée d'un récent week-end, les services de deux régions de la pointe du pays ont reçu 169 de ces appels entre minuit et sept heures du matin.

L'autre problème est que ces appels nécessitent une bonne vingtaine de minutes pour être traités, puisqu'en l'absence de réaction à l'autre bout du fil, les opérateurs essaient de comprendre ce qui se passe et si la personne est consciente.

La recrudescence de ces appels est liée à un déploiement plus large de cette fonction sur des smartphones Android, d'après les autorités. Après 5 pressions répétées sur le bouton de mise en marche, un compte à rebours de 5 secondes se déclenche. Puis sans action de l'utilisateur, le 999 des secours est numéroté automatiquement.

La même fonction existe sur iOS (le compte à rebours est plus long de 3 secondes). Lorsqu'on a interrompu le compte à rebours de sécurité soi-même, le système propose d'envoyer un rapport à Apple pour comprendre les circonstances techniques de cet appel non intentionnel.

La fonction existe depuis 2021 avec Android 12 sur les Pixel puis elle a commencé dernièrement à être déployée sur des modèles plus populaires et plus nombreux. Une diffusion plus large qui, mécaniquement, a fait augmenter les statistiques et a rendu le problème plus visible.

Google a indiqué à la BBC que chaque fabricant restait libre de la manière dont il intégrait cette fonction. Mais il va tout de même distribuer de nouvelles informations et ressources à ses partenaires pour qu'ils mettent à jour le fonctionnement de cette option.

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Lorsqu'un appel par erreur est passé, les autorités conseillent instamment de dire à l'opérateur qu'il s'agit d'une erreur et d'éviter ainsi toute perte de temps supplémentaire.

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