Détection des accidents sur iPhone 14 : un festival de fausses alertes lors de concerts

Stéphane Moussie |

La nouvelle fonction de sécurité des iPhone 14 a encore fait des siennes. Lors du festival américain Bonnaroo qui a rassemblé plus de 80 000 personnes mi-juin, des iPhone de participants ont appelé à tort les secours, en prenant les secousses dans la foule pour des accidents de voiture.

D'après le responsable des secours du comté, les appels erronés au 911 ont été environ cinq fois plus importants que la moyenne. Heureusement, cela n'a pas empêché ses équipes de traiter les vraies urgences, rapporte le média local WKRN.

Au Bonnaroo Festival. Image Bonnaroo.

Après avoir identifié la cause de tous ces faux positifs, les autorités ont envoyé une alerte à toutes les personnes se trouvant dans la zone afin de les inciter à désactiver la détection des accidents. Cette alerte (on ne sait pas s'il s'agit d'un SMS de masse ou d'une consigne diffusée sur les enceintes du festival) a fonctionné, car les appels involontaires ont ensuite diminué de 40 à 60 %.

Une fois informée du problème, Apple a proposé de dépêcher quelqu'un sur place pour aider à résoudre la situation, mais ça n'a pas été nécessaire, le responsable des secours ayant pu diagnostiquer le phénomène par téléphone. À la suite de ce pépin, un autre festival, l'Electric Forest, a pris les devants en demandant à ses participants de désactiver la nouvelle fonction de l'iPhone 14. L'option, qui est activée par défaut, se situe ici : Réglages > Appel d'urgence > Appeler après un accident grave.

Ce n'est pas la première fois que la détection des accidents de voiture se trompe en beauté : elle a déjà été responsable de nombreux faux appels lors de sessions de ski et de tours en montagne russe. La fonction s'appuie pourtant sur plusieurs paramètres différents pour identifier les collisions violentes (le changement de pression avec le baromètre, le changement de vitesse avec le GPS, le bruit d'un choc avec le micro…), mais force est de constater qu'il reste des ajustements à faire. Depuis la sortie des iPhone 14, Apple a déjà réalisé quatre « optimisations » de la détection des accidents (dans iOS 16.1.2, 16.2, 16.3.1 et 16.4).

La sécurité des personnes, un argument de plus en plus important sur iOS 17

La sécurité des personnes, un argument de plus en plus important sur iOS 17

avatar raoolito | 

après… mieux vaut un faux positif que pas de message en cas d’accident
comme quoi meme une fonction qui semblait simple ne l’est pas. je me demande si d’autres fabricants s’y sont risqués ?

avatar dodomu | 

@raoolito

Pas si sûr, si le nombre de faux positifs empêche le signalement de plus de vraies victimes que son absence (ce qui n’est heureusement pas le cas ici), comme vous le dites ce n’est pas si simple… 😉

avatar raoolito | 

@dodomu

oui oui, on a deja parlé de cela ici, d’ailleurs les secours demandaient toujours de laisser l’option activée et de dire a l’opérateur que c’était une erreur, sinon celui-ci allait rappeler.

avatar RonDex | 

@raoolito

Dis cela au médecin régulateur du SAMU… Si il y a trop de faux positifs, ça encombre inutilement les vrais urgences.
C’est une fonction certes intéressante, utile, qui va se démocratiser petit à petit. Mais je ne comprends pas comment une telle fonction peut-elle s’activer Pendant un concert ! ? La personne n’est pas en mouvement… Le GPS est là pour savoir si une personne est en mouvement et à quelle vitesse. Pour en déduire facilement si une personne est à pied, en voiture, en train, en avion, etc.

avatar raoolito | 

@RonDex

ca depend du concert 😅!.

avatar debione | 

@RonDex:
"Mais je ne comprends pas comment une telle fonction peut-elle s’activer Pendant un concert !"
Parce que "tout" ce qui est implémenté ne l'est pas d'une façon testée et approuvée... Cela fait un bon paquet de temps que les OS d'Apple sont stable et plus ou moins exempt de bug à leur dernière itération. Avant, c'est des versions Beta... Alors ça ne fait pas beaucoup de foin quand c'est des problèmes qui reste uniquement sur le smartphone et n'impacte que celui qui l'utilise (si il en a marre il fait comme moi, il va chez la concurrence), ici cela peut-être dramatique... Mais il suffit de lire certains commentaires pour comprendre que les gens s'en branle le coquillon de ce qui peut arriver aux autres parce que eux veulent pouvoir se protéger d'un truc qui a une chance sur dix millions d'arriver.

avatar ⚜Dan | 

@debione

Concert de métal ou de dubstep fera activer la fonction et ouais j’aime mieux une fonction qui peut me sauver la vie que de dire des conneries dans le ciel.

avatar debione | 

@Dan:

Tu sais au moins ce que représente une minute de perdu pour des faux appels quand il y en a un qui parle d'un arrêt cardiaque?

Oui, tu préfères que d'autres crèvent plutôt que de te passer d'une fonction qui pourrait une fois te sauver dans un cas sur 10 millions...
On est content de l'apprendre...

avatar ⚜Dan | 

@debione

A chaque minute tu peux avoir un accident, y’a pas de chance sur 10 millions. C’est dans la tête ça.

avatar debione | 

@Dan:

Non, c'est statistique... des math quoi... Perso j'ai vécu 26 millions de minutes, pas une fois cette fonction m'aurait sauvé... puisque je suis toujours en vie...
Pour tomber sur le chiffre, grosso merdo, il faudrait un accident que seulement et uniquement cette fonction t'aurais permis de survivre... Je peux te dire que cela ne t'es jamais arrivé, en combien de minutes vécues?

C'est le problème avec les paranos, ils sont prêts à faire payé la vie des autres pour des trucs qui n'a quasiment aucune chance de leur arriver. j'espère que jamais tu ne prends un escalier, ne monte sur une chaise ou une échelle sans ton iPhone, que tu l'as en main quand tu sorts de ta baignoire... Tu trouves cela risible? Dommage, car c'est exactement dans ce genre de cas que les statistiques d'accidents tendent à monter...

avatar ⚜Dan | 

☀️👍🏻

avatar occam | 

@debione

On peut généraliser ce constat.
Il a un nom : « tragedy of the commons ».
https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/tragedy-of-the-commons
Il est le résultat des actions d’individus qui tentent d’accaparer pour leur bénéfice exclusif une portion d’une ressource commune limitée. C’est un cas particulier de jeu à somme nulle, dans lequel le gain potentiel de chaque joueur tend à diminuer à chaque tour de jeu, allant vers la limite zéro dès qu’un nombre suffisant de joueurs sont en compétition.

Individuellement, l’alerte déclenchée automatiquement par l’iPhone confère un avantage darwinien à son porteur.
Mais quand le nombre d’alertes sature la capacité d’intervention des secours, on s’approche de l’état critique d’un système Lotka-Volterra, où l’espèce prédatrice s’effondre dès qu’elle a épuisé l’espèce proie.
Si, en plus, le nombre de fausses alertes devient prépondérant, tout avantage sélectif — darwinien — individuel disparaît. Il eût été plus avantageux de ne pas déclencher d’alerte automatique du tout, que d’en déclencher un nombre si grand qu’il met en péril tous ceux qui auraient pu être sauvés en temps normal.

Ce problème est caractéristique de l’approche d’Apple à l’égard des ressources communes : tout miser sur l’usage individuel, au diable les conséquences pour le réseau trophique.

avatar OxoCreations | 

Je me souviens qu’il a fallut quelques temps pour stabiliser la détection de chutes avec l’Apple Watch aussi. C’est normal

avatar vince29 | 

Au loup ! Au loup !

avatar RonDex | 

@vince29

J’ai pensé exactement la même chose en lisant l’article ! 😅

avatar Danny Wilde | 

Je n’ai pas compris à la lecture de l’article, qu’est ce qui a fait déclencher l’alerte ?
Les mouvements de foule ? Les cris des personnes lors du concert ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Danny Wilde : on n'a pas de précision malheureusement, mais ce sont sûrement les chocs et les mouvements brusques dans la foule qui déclenchent ça.
avatar sveireman | 

Ce n’est pas encore au point pour l’Apple Watch non plus.
Je joue à Ultimate Frisbee, et très régulièrement, quand j’attrape un disque, ma montre me demande si j’ai chuté.

avatar Urubu | 

Et voilà encore un article qui confirme ce que certains d’entre nous, moqués à l’époque de l’annonce de cette fonction, disaient au sujet des services d’urgence qui ne manqueraient pas d’être débordés.

avatar dodomu | 

@Urubu

Justement, ici les secours n’ont pas été débordés 😉(mais cela ne prouve pas pour autant que ça n’arrivera jamais non plus…)

avatar r e m y | 

Incompréhensible quand on lit ce qui, selon Apple, permet de déclencher un appel 😳
- pas de changement de pression brusque
- pas de choc équivalent à celui d'un grave accident de voiture (seuls les graves accidents sont censés générer un appel)
- les iPhones ne sont pas situés sur une route ouverte à la circulation
...

avatar Norandy | 

Ce que je ne comprends pas c’est que pour mon cas, je n’jamais eu ce souci… j’ai été en concert de métal, je fais du ski (un très bon niveau) et je suis allé à Europa Park dans toutes les attractions. Et pas une fois ce souci. Je ne comprends pas ces faux positifs est-ce que ça pourrait être lié au hardware..?

avatar fredsoo | 

Meme problème en vélo en cas de fort freinage avec un arrêt. Garmin a le même problème et laisse 20s a l’utilisateur pour annuler l’envoi de l’alerte.
L’avantage avec Garmin, un fort bip sonore est émis pendant le délai de 20s. Impossible de passer à côté.

avatar Le Gognol | 

C'est lamentable... Déjà que ces fonctions même au point ont un intérêt douteux (surtout quand c'est utilisé comme argument marketing pour vendre le produit), mais en plus totalement pas au point, ça devrait être surprimé immédiatement de tous les appareils !

avatar Krysten2001 | 

@Le Gognol

Excusez-nous le monsieur parfait 🙃

avatar debione | 

@Krysten2001:
"Excusez-nous le monsieur parfait 🙃"

Ah ouais, tu te prends carrément pour Apple, tu ES Apple...
(remarque cette posture explique beaucoup de tes interventions)

avatar debione | 

Et qui va payer pour le temps perdu avec cela?
Non parce que c'est super sympa les gens paranos, mais qu'ils payent pour leurs débilités... Un faux appel, 100 boules, tu vas voir comment cette fonction va être mise aux oubliettes...

CONNEXION UTILISATEUR