La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Mickaël Bazoge |

Les appels d'urgence que l'iPhone 14 ou l'Apple Watch (8, SE ou Ultra) peuvent passer aux secours quand les appareils détectent un accident de voiture se font beaucoup entendre dans les stations de ski au Colorado. Il arrive en effet fréquemment que les skieurs mangent la poudreuse, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont besoin des secours à chaque fois. Mais c'est interprété comme un accident de voiture — ou comme une chute accidentelle1 — par les appareils, provoquant un appel automatisé.

Alors que la saison de la neige bat son plein, les centres 911 chargés de recueillir ces alertes et d'envoyer les secours sont débordés par ces appels automatiques, rapporte le Colorado Sun. Bien sûr, il est hors de question de ne pas s'occuper d'un appel d'urgence, mais les fausses alertes provenant d'iPhone et d'Apple Watch génèrent un travail supplémentaire dont ces centres se passeraient bien.

Ainsi, après réception d'un appel automatisé, le répartiteur doit passer un coup de fil au skieur pour savoir s'il est réellement en danger. En l'absence de réponse, les coordonnées sont transmises aux pisteurs qui vont vérifier la réalité de l'accident. Beaucoup de ressources gâchées et un engorgement des centres de secours, au détriment des « vrais » appels d'urgence.

Dans un de ces centres, de 15 à 20 % des appels d'urgence quotidiens proviennent de ces appels automatisés. Son directeur Brett Loeb a d'ailleurs pu en parler avec Apple, le constructeur lui a indiqué que des améliorations devraient être apportées au premier trimestre 2023.

iPhone 14 : Apple détaille le fonctionnement de la détection des accidents

iPhone 14 : Apple détaille le fonctionnement de la détection des accidents

La détection des accidents de voiture s'est déjà améliorée avec iOS 16.2, mais manifestement pas suffisamment dans ce cas précis (il y a aussi eu des détections inopinées dans les grand-huit). Les appels d'urgence automatiques émanant de l'iPhone 14 ou de l'Apple Watch peuvent être annulés dans un délai de 10 secondes, mais avoir accès à son smartphone ou à sa montre connectée ne doit pas être évident engoncé dans une tenue de ski. Enfin, il est possible de désactiver cette fonction.

Témoignage : la détection d

Témoignage : la détection d'accident de l'iPhone et de l'Apple Watch fonctionne aussi à moto


  1. La fonction de détection de chute est disponible depuis l'Apple Watch Series 4 et l'Apple Watch SE 1ère génération.  ↩︎

avatar frankm | 

Un problème de riches

avatar Danny Wilde | 

@frankm

👍
J’allais l’écrire 🤣

avatar bibi81 | 

Un problème de riches

Un problème de personnes qui pensent être riche, plutôt.

avatar RonDex | 

@frankm

Plutôt un problème, pour avoir fait des gardes aux urgences, qui était manifestement à prévoir…
Apple a fait beaucoup de publicité concernant cette fonction en précisant les vies sauvées, mais omettant les faux positifs qui engorgent les centres de régulation des urgences…
je ne dis pas que ce n’est pas une fonction utile, bien au contraire, mais qu’elle est à double tranchant. et car ce genre de système va se généraliser. Il faut donc minimiser les faux positifs et négatifs.
Certes, c’est système peuvent être très utile. Mais il faut se mettre à la place des urgentistes. C’est une surcharge de travail, parfois pour rien, qui mobilise des équipes en empêchant des secours nécessaire…
🤷‍♂️

avatar Paquito06 | 

@frankm

“Un problème de riches”

C’est a Frisco, donc Breck/Vail/Keystone, c’est de l’Epic Pass, et il s’en vend ~ 2 millions par an. Ca fait bcp de riches… 😅

avatar BananaYatta | 

Solution envisageable par Apple : créer un exercice Fitness « Ski » et affiner l’AI en cas de chute si cette activité est en cours…

avatar Le Gognol | 

Ça craint vraiment… Apple doit purement et simplement supprimer ces fonctions, ça ne marche pas et les conséquences peuvent être catastrophiques.

avatar Dodo01 | 

@Le Gognol

Pas plus que tous les cas soss qui appellent les urgences pour rien (je suis pompier je sais de quoi je parle).

avatar Le Gognol | 

@Dodo01

Je compatis, mais les deux cumulés ça va être épique…

avatar fredsoo | 

@Dodo01

Tu bosse dans un centre de regul du 15?

avatar Dodo01 | 

@fredsoo

Non pompier volontaire mais j’ai travaillé par le passé dans des centres d’appels d’urgence (CTA).
Je faisais des statistiques justement.

En France, les appels 112 tombent à 99 % chez les pompiers (et sont régulés sur nécessité ou demande au 15, ou police,…).

avatar RonDex | 

@Dodo01

Tout à fait. Et le SAMU ne peut pas se déplacer tout le temps. Ils ont des équipes très limité d’ urgentistes et de véhicules.

avatar shaba | 

@Le Gognol

Ça a déjà sauvé des vies. Il faut juste entraîner encore l’algorithme mais en aucun le supprimer.

avatar Le Gognol | 

@shaba

Oui ça c’est la grande logique moderne, pour sauver hypothétiquement une vie, désormais il faut en gâcher des milliers. Il est certain que si ce système empêche une vraie urgence d’être traitée correctement, Apple ne va pas se vanter de cette vie perdue…

avatar Urubu | 

@Le Gognol

+1 société idiote d’asservissement à l’informatique 🤪

avatar Arthegor | 

@Le Gognol

Le supprimer clairement pas il y’a plein de témoignage de vie qui ont pu être sauvé grâce à cette fonction.

Par contre affiner l’algorithme ou proposer un mode ski la désactivant temporairement (et encore il peut y avoir de grave chute en ski) oui cela est nécessaire

avatar Sindanarie | 

@Arthegor

"Le supprimer clairement pas il y’a plein de témoignage de vie qui ont pu être sauvé grâce à cette fonction. "

Plein … c’est quoi plein ? 🤣
Dans tes rêves

avatar bibi81 | 

Plein … c’est quoi plein ? 🤣

Bah une, il l'a écrit :

"plein de témoignage de vie qui ont pu être sauvé"

Pas de 's' à "vie" ni à "sauvé" (qui a perdu son 'e' par la même occasion).

avatar Arthegor | 

@Sindanárië

Plein peut signifier « une grande quantité de ». Étant donnée qu’une simple recherche Google m’as permis de faire ressortir facilement une dizaines d’articles de témoignage de personnes sauvées grâce à cette fonction, que tout les cas n’entraîne pas de témoignage, et surtout que l’ont parlé ici de vie humaine, Plein me semble tout à fait à sa place.

avatar Sindanarie | 

@Arthegor

Eh ben, ça fait pas grand chose ! On en reparlera quand il y aura une vie sauvée par jour. En attendant ton plein c’est peanuts.

avatar Arthegor | 

@Sindanárië

Je ne suis clairement pas d’accord. On parle de vies humaines ici donc oui même si ce n’est qu’une dizaines par ans ( je n’ai pas réussi à trouver un chiffre donc cela est potentiellement bien plus élevé car je ne pense pas que tout le monde témoigne après ce genre d’accident) c’est déjà beaucoup.

L’airbag des voitures lui non plus ne sauve pas une vie tout les jours. Pourtant comme tant d’autre chose ont est bien content qu’il soit présent et cela est une avancée en matière de sécurité. C’est exactement la même chose pour cette fonction.

Et le plein dois se poser dans un référentiel. A partir de quel moment considère t’on qu’il y’a eu plein de vie sauvé : 10 ou 100 ou 1000 ? Si on bouge le référentiel par exemple on peut dire qu’il n’y as pas eu plein de mort en voiture si on les compares aux nombres de morts annuel total par exemple. Alors que si il y’a eu plein de morts en voiture. C’est pareil ici étant donné que les personnes ayant eu la vie sauve seraient peut être morte si cette fonction n’existait pas, oui il y’a eu plein de vie sauvé par cette fonction.

avatar bibi81 | 

L’airbag des voitures lui non plus ne sauve pas une vie tout les jours.

Avec 10 morts pas jour en voiture en France, on peut facilement imaginer que dans le lot des accidents quotidiens il y des morts évités grâce à l'airbag.

A partir de quel moment considère t’on qu’il y’a eu plein de vie sauvé

A partir du moment où on fait gaffe à ce qu'on cherche : "une dizaines d’articles de témoignage de personnes sauvées grâce à cette fonction". C'est une vie sauvée relatée sur une dizaine de sites ou un site sur lequel il y a une dizaine d'articles relatant chacun la vie d'une personne différente ?

avatar Malouin | 

@Le Gognol

On parle de 15 % des appels ? Pas d’une catastrophe mondiale…

avatar Le Gognol | 

@Malouin

C’est déjà énorme vu le « peu » d’iPhone 14 en circulation. Quelle était l’urgence à faire en sorte qu’un smartphone « sauve des vies » ? Aucune. Ce n’est pas ce qu’on demande à un tel appareil. Les alertes par satellite c’est déjà une grande avancée. Que ce genre de fonctions soit mise en place dans des voitures c’est très bien. Mais là non seulement Apple se mêle d’un domaine qui n’est pas prioritaire dans ce qu’on attend de ses produits, mais en plus le fait mal. Et le pire c’est que sa communication publicitaire pour le 14 est beaucoup basée sur la peur, les dangers dont cet engin nous protégeait… alors que c’est d’abord et avant tout ou outil de travail, de loisirs et de communication. C’était déjà un parti pris douteux, au final c’est assez consternant.

avatar bibi81 | 

On parle de 15 % des appels ? Pas d’une catastrophe mondiale…

Bah c'est 15% de trop ! Quand les secours sont saturés, 15% d'appels en moins ça permet de consacrer plus de temps au diagnostic des 85% restants...

C'est comme pour la covid, même si le pourcentage est faible, quand les services sont saturés, ils sont saturés...
Et toujours comme pour la covid, quand on peut l'éviter en se faisant vacciner on le fait (donc là on doit éviter ces appels indésirables).

avatar corben64 | 

@Le Gognol

Euh c’est le contraire non ? Ca marche trop bien plutôt

avatar bibi81 | 

Euh c’est le contraire non ? Ca marche trop bien plutôt

Non, il ne doit pas y avoir de faux positifs (qui ne sont pas sans conséquences sur les vraies urgences).

avatar Minileul | 

Ça fait penser à la même chose sur les voitures quand la touche SOS a été lancé vers 2012, au début plein d’appel d’urgence était lancé pour tester. Et il l’ont gardé heureusement

avatar bibi81 | 

C'est différent, déjà parce que c'est une action déclenchée par un humain et d'autre part parce qu'on peut dire que c'était un essai.

Ici, c'est automatique et on ne peut pas parler avec quelqu'un. Du coup pour faire le tri ça prend beaucoup plus de temps.

avatar mat16963 | 

Franchement cette fonction pue quand même le manque de test de la part d’Apple.

Pas étonnant quand on voit la qualité du software actuel me direz-vous… mais là l’importance d’avoir une fonction la plus optimisée possible et qui évite au mieux les faux positifs est réellement primordial. Cette fonction aurait dû être testée et optimisée pour les parcs d’attraction, les pistes de ski, etc qui concerne quand même une grande partie de la population… Ça sent encore une fois la fonction développée en interne et testée presqu’uniquement avec des tests automatisés dans des conditions de laboratoire, sans prendre en compte la réalité du terrain…

avatar corben64 | 

@mat16963

Mouai. Une fonction qui peut sauver des vies même s’il elle n’est pas encore optimisée ca reste top.

avatar bibi81 | 

Une fonction qui peut sauver des vies même s’il elle n’est pas encore optimisée ca reste top.

Son manque d'optimisation peut aussi aboutir à ne pas sauver des vies qui auraient pu l'être donc non ce n'est pas top.

avatar shaba | 

« Ça va s’améliorer au premier trimestre »
Oui, fin mars donc quand les gens ne partiront plus au ski 🤣. Je te connais par cœur Apple !

avatar Garfield3 | 

A se demander s'Ils ont testé leur truc avant de le mettre sur le marché 🥇

avatar ⚜Dan | 

@Garfield3

Si seulement c’était si simple développé une fonction comme ça pour sauver une vie. Vous me faite tous rires avec vos commentaires de 10 ans d’âge.

avatar Theduck | 

@⚜Dan

Mouais, on parle juste d’une fonction d’un téléphone, je ne suis pas développeur mais maintenant, on confond la notion des choses et j’ai plus de facilité à mettre dans la peau d’un service de santé qui est débordé par des appels qui n’ont pas lieux d’être et celle d’un développeur qui ne test pas suffisamment son logiciel et veut le sortir très vite pour avoir une fonction qui ce doit de justifier l’achat d’un produit.
Entre difficile de sauver une vie et difficile de tester un produit, pas la même chose pour moi.

avatar mat16963 | 

@Theduck

Tout à fait… Surtout que c’est concrètement l’unique nouveauté de l’iPhone 14, donc ça sent encore une fois la fonction rushée pour sortir en même temps que les derniers iPhone sans avoir pris le temps de prendre en compte tous les cas de figure (avec la fameuse excuse typique du monde d’aujourd’hui « Tant pis si c’est pas fini, on pourra toujours proposer des mises à jour »)

avatar ⚜Dan | 

@Theduck

Aucun rapport avec suffisamment testé ou non lol

avatar bibi81 | 

Si seulement c’était si simple développé une fonction comme ça pour sauver une vie.

Ce serait bien que cela sauve plus d'une vie, hein...

Par contre quand ça merde ça doit être simple à désactiver, non ? Apple pourrait déjà communiquer auprès des possesseurs pour leur dire de désactiver le service au ski (sur piste, en hors-piste ça reste pertinent), dans les parcs d'attractions, etc...
Quand il y a du monde autour de soi, ce type de service ne sert à rien.

avatar ⚜Dan | 

@bibi81

Bin, le truc c’est que sa peut servir n’importe où et dans toute les conditions. La désactivation c’est juste remplacer le problème par un autre et d’un retour à l’ancienne. Surtout qu’on centre d’appel dois avoir assez de lignes pour le nombre de population du pays, c’est pas ça qui va faire empêcher quelqu’un d’être sauvé, la vérité c’est qu’ils travaille plus qu’avant et ils ne veulent pas lol

avatar gwen | 

@⚜Dan

Quand tes impôts tripleront pour embaucher le personnel nécessaire je pense que les quelques vies sauvées te sembleront insignifiant quand toi tu n’auras plus rien pour manger.

Apple a vendu ce système pour interpréter les accidents de voiture. C’est quand même facile de voir qu’un skieur n’est pas dans une voiture.

avatar ⚜Dan | 

@gwen

Ça évoluera~

avatar bibi81 | 

La désactivation c’est juste remplacer le problème par un autre et d’un retour à l’ancienne.

Le retour à l'ancienne quand tu n'es pas seul n'est pas un problème. D'ailleurs ça des milliers d'années que ça marche comme ça sans problème...

Surtout qu’on centre d’appel dois avoir assez de lignes pour le nombre de population du pays,

Ben oui, donc il ne faut pas utiliser les lignes pour rien sinon il n'y a plus assez de lignes pour ceux qui en ont besoin.

c’est pas ça qui va faire empêcher quelqu’un d’être sauvé

Ben si, quand tu réponds à un faux positif tu ne fais pas autre chose.

Pour rappel en France, les faux positifs aux services d'urgences peuvent entraîner une peine de prison de 7 ans et jusqu'à 100 000€ d'amende...

avatar ⚜Dan | 

@bibi81

Enlever la fonction c’est pire lol
En passant ça fait des années que sa marche comme ça sans problèmes, pas certain c’est pour ça que la fonction existe. Parce que des gens mourrai.

avatar Dodo01 | 

À mon avis l’algorithme de calcul est encore un peu trop simple.
C’est pour ça qu’ils peuvent l’améliorer.

Après le truc en ski tu peux vite prendre de la vitesse. Donc un choc contre un objet fixe en soit il n’y a pas beaucoup de différence avec un accident de voiture.

Ils n’ont qu’à mixer avec le GPS pour savoir si c’est à proximité d’une route ou pas…

Et un sapin à 70 à l’heure tu as tout autant besoin des secours qu’un accident de voiture ^^

avatar Baptiste_nv18 | 

15 a 20% alors que c’est dispo que sur les derniers modèles c’est impressionnant comme chiffre je trouve.

avatar sebas_ | 

@Baptiste_nv18

Je me suis fait la même réflexion… surtout que c’est 911, donc un numéro assez « général » qui sert à tout pleins de choses..

avatar Shawny | 

@Baptiste_nv18

La détection des chutes c’est dispo depuis déjà quelques modèles et le chiffre les prend en compte.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Shawny

Ah mais oui 🧐 j’ai confondu avec la détection des accidents de voiture.

avatar corben64 | 

@Baptiste_nv18

Et pour les autres types d’accidents ? Tu clamps tout seul quoi

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