Les propriétaires d’iPhone 14 et 15 vont pouvoir profiter des fonctions liées au satellite une année de plus. Cupertino a profité de sa conférence d’hier pour annoncer une prolongation de l’accès gratuit à ces fonctionnalités. « La période d’essai gratuit sera prolongée pour les utilisateurs ayant activé leur iPhone 14 ou iPhone 15 dans un pays prenant en charge les fonctionnalités par satellite d’Apple avant 19 h le 9 septembre 2025 », indique Apple en bas d’un communiqué de presse.

Les SOS d’urgence par satellite sont apparus avec l’iPhone 14 en 2022, Apple annonçant alors un essai pendant deux ans à compter de la date d’activation du téléphone. Elle a offert un sursis supplémentaire l’année suivante, ramenant la date butoir à environ novembre 2025. Avec ce changement, le service restera donc gratuit au moins jusqu’à la fin 2026.
Pourquoi une telle générosité ? On peut imaginer qu’Apple ne veut pas subir une mauvaise pub si un accident venait à se produire chez un utilisateur n’ayant pas activé l’option payante. Les revenus seraient sans doute modestes, peu de clients ayant réellement besoin de ce type de service. Le coût de l’option n’a jamais été défini clairement par Apple, mais on peut supposer qu’elle garderait la fonction de base gratuite tout en rendant payants certains bonus, comme la possibilité de communiquer avec un service de dépannage pour son véhicule.
Apple améliore régulièrement ses services par satellite. Elle y a ajouté une assistance routière, puis une fonction de messages, pour le moment indisponible dans l’Hexagone. Hier, elle a annoncé que l’Apple Watch Ultra 3 allait elle aussi pouvoir communiquer avec les satellites.