iPhone : SOS d'urgence par satellite pourra appeler la dépanneuse

Florian Innocente |

Apple a ajouté un service de dépannage automobile à son service SOS d'urgence par satellite. Il reste gratuit les deux premières années, mais on connaîtra les tarifs d'ici un an pour les premiers clients. Apple et l'AAA (Association américaine des automobilistes) se sont retrouvées autour de la fonction SOS d'urgence par satellite apparue avec les iPhone 14 et reconduite pour les 15.

Le principe est le même si ce n'est que le contexte d'utilisation diffère. Si vous tombez en panne avec votre voiture ou moto dans un lieu dépourvu de couverture réseau, vous pouvez utiliser la connexion satellite des iPhone compatibles pour joindre l'AAA.

L'interface sur l'iPhone propose toujours un jeu de questions types pour décrire votre situation le plus vite et simplement possible (pneu crevé, réservoir à vide, démarreur inopérant…). Après quoi, un dépanneur sera dépêché sur votre position avec le nécessaire, pour remettre en route votre véhicule si la panne n'est pas trop grave ou remplir votre réservoir avec de quoi reprendre la route.

Le jeu de questions pour décrire sa situation dans les grandes lignes

Le service sera payant pour les conducteurs qui ne sont pas membres de l'AAA (l'organisme compte 63 millions d'abonnés en Amérique du Nord et répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an).

Pour les abonnés, le service sera gratuit dans la limite de ce que prévoit leur souscription. Il existe trois formules à 65 $, 100 $ et 125 $ par an (l'AAA propose aussi des prestations d'assurance sur l'habitation, la santé, contre le vol, etc).

Ces dépannages sont potentiellement possibles partout sur le territoire américain, avec tout de même une limite. Il faut que le véhicule soit arrêté en bord de route. Si vous vous êtes aventuré hors des sentiers battus, en forêt ou dans le désert par exemple, les dépanneurs agréés par l'AAA ne viendront pas. Vous pourrez toujours être rejoint par une équipe de secours, mais pas pour votre voiture.

Les SOS d

Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14

En dévoilant cet accord, Apple a répété que la fonction SOS d'urgence par satellite était gratuite pendant les deux années qui suivent l'activation d'un iPhone compatible. On devrait donc en savoir plus d'ici un an, pour ceux qui ont acheté les premiers iPhone 14, sur le prix à payer pour continuer à l'utiliser.

Les pays avec SOS d'urgence par satellite

Apple a également ajouté l'Espagne et la Suisse à la liste des pays couverts par SOS par satellite (ils sont 16 dorénavant). L'activation va se faire ce mois-ci.

iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕 

iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕 

avatar raoolito | 

ces messages d’urgence par satellite, c’est surtout utile quand on part en vadrouille dans des endroits hors reseau ( pas la campagne française non, pour l’instant j’ai tres rarement eu no-gsm en désactivant les données cellulaires, et jamais sans qu’une voiture ne passe derrière dans le quart d’heure suivant, mais la haute montagne ou les grands deserts espagnols…)

je dis ca mais c’est juste une idee que je m’en fait, si certains pouvaient témoigner, ca m’aiderait

avatar Paquito06 | 

@raoolito

C’est bien le cas, oui (sans necessairement partir en vadrouille, mais les distances aux US, tu parcours vite qq km et t’es assez eloigné du premier réseau). La photo dans l’article met en avant une voiture et sa remorque sur la route qui est surement la route 1, cote pacifique, où il y a pas mal de zones blanches tout le long, notamment entre SF et LA, d’ou l’interet du service.

avatar raoolito | 

@Paquito06

vu d’ici g toujours cru qu’en sf et la c’etait une ville sans discontinuer :)

avatar Paquito06 | 

@raoolito

Y a 600km entre les deux quand meme 😁
Mais au Sud de la bay area (SF), dès que tu depasses Mountain View pour aller vers Santa Cruz, le reseau commence a se faire rare. C’est tres boisé (magnifique), de hauts arbres qui te camouflent du soleil, puis entre Santa Cruz, Monterey, Big Sur, Morro Bay, apres de San Luis Obispo jusqu’a LA ca va… mais tout le long y a du reseau parcimonie, au bord de l’ocean ou dans les terres.

avatar raoolito | 

@Paquito06

tout est immense là-bas ☺️
merci pour le tour des (macos) coins traversés

avatar Paquito06 | 

@raoolito

😊

avatar Adodane | 

@raoolito

C'est quoi les grands déserts espagnols ?

avatar Dv@be | 

@Adodane

Bardenas, Monegros par exemple.
https://www.greentracers.com/espagne

avatar Adodane | 

@Dv@be

Ah ok.a chaque fois que je passe par Valladolid ou Salamanca, ça me fait aussi l'effet d'un désert. Très troublant.

avatar fredseg | 

@raoolito

C’est aussi quand tout le réseau tombe pour cause de cata et que tu as besoin d’aide dans un secteur où les secours ne vont pas spontanément lancer des recherches. Bon ça ne doit pas être très courant mais il y a des précédents (à Hawaï par ex.)

avatar raoolito | 

@fredseg

ah oui! effectivement bon exemple

avatar PHX23 | 

Chat GPT a encore des progrès à faire 😉

avatar Mac13 | 

En Europe tous les voitures neuves sont équipées des appels SOS sans frais. Pour dépanneurs cela dépend des assurances pour services inclus ou complémentaires selon contrats.

avatar r e m y | 

@Mac13

Oui mais là on parle d'appels depuis une zone sans couverture réseau téléphonique ...
(les appels SOS des voitures en Europe, passent par le réseau GSM. Idem pour l'appel de la dépanneuse via sa compagnie d'assurance.)

avatar Mac13 | 

@r e m y

Pour la France ce serait très rare de s'en servir sur routes (des contrées isolées des montagnes par ex)

avatar r e m y | 

@Mac13

Ça peut être utile en cas de tempête, incendie, inondations... faisant tomber les réseaux (électrique et/ou téléphonique).
Ce sont évidemment des situations rares.

avatar raoolito | 

@Mac13

oui enfin ya pas tant de monde que cela qui ont des voitures neuves, et surtout c pas éternel, c quatre ans en moyenne non?

avatar Mac13 | 

@raoolito

C'est à vie de l'automobile, donc pérenne jusqu'à évolution technologiques obligatoires donc sans surcoût...

avatar raoolito | 

@Mac13

je confond avec l’acces 4g avec la voiture sans doute

avatar Mrleblanc101 | 

@Mac13

Ça ne fonctionne pas en zone blanche puisque le service n'est pas satellite

avatar MarcMame | 

« l'organisme compte 63 millions d'abonnés en Amérique du Nord et répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an »
————

Ça en dit long sur la fiabilité des voitures américaines.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“« l'organisme compte 63 millions d'abonnés en Amérique du Nord et répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an »
————
Ça en dit long sur la fiabilité des voitures américaines.”

Je sais pas comment tu fais pour en deduire cela avec cette stat 😳 car:
1/ c’est pas necessairement dû a la fiabilite du constructeur mais a l’entretien qu’on fait de son vehicule. Il y a bcp moins de regulation aux US qu’en Europe, et tu vois vraiment de tout sur la route (par manque d’education ou de finance), comme des pneus sous gonflés ou des moteurs mal entretenus;
2/ il n’y a heureusement pas que des voitures americaines sur les routes mais aussi des europeennes et asiatiques.
Cependant, je te donne volontier le point suivant, acheter du Ford (ou du GMC), ca casse et c’est pas fiable. Si tu veux du solide, tu achetes asiat, du Honda/Toyota/Nissan: increvable. Meme les europeennes (surtout allemandes) ne sont pas ou plus ce qu’elles etaient.
Je serais egalement curieux de connaitre les stats pour les modeles electriques, car aux US on voit des Tesla a tous les coins de rue (bcp moins en Europe), et je vois souvent des Tesla en rade car les conducteurs ne savent pas encore gerer la recharge, tout comme on peut voir beaucoup de Ferrari en rade sur l’A8 autour de Monaco car ca casse aussi pas mal, believe it or not (et tu as le camion Ferrari qui vient te recuperer H24 sur l’autoroute 😁).
PS: j’oubliais un 3/: tu peux avoir un vehicule qui fonctionne parfaitement, mais par exemple un impact pare brise ou carosserie, tu devras avoir recours a AAA pour que l’assurance te prenne en charge, et donc ca entre dans le call volume des depannages, meme si ca n’a rien a voir encore une fois avec la fiabilite du vehicule.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"tu peux avoir un vehicule qui fonctionne parfaitement, mais par exemple un impact pare brise ou carosserie, tu devras avoir recours a AAA pour que l’assurance te prenne en charge, et donc ca entre dans le call volume des depannages"

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Un dépannage indique forcément un véhicule immobilisé. Ou alors nous n’avons pas la même notion de ce terme.
Tu es certain de ce que tu avances ?

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Un dépannage indique forcément un véhicule immobilisé. Ou alors nous n’avons pas la même notion de ce terme.
Tu es certain de ce que tu avances ?”

C’est bien le cas. Pour avoir eu recours a AAA pour un impact carosserie, j’ai du appeler, ils sont venus chercher le vehicule avec une depanneuse (meme si je pouvais techniquement conduire le vehicule), afin que ca soit pris en charge.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"pour un impact carosserie, j’ai du appeler, ils sont venus chercher le vehicule avec une depanneuse (meme si je pouvais techniquement conduire le vehicule), afin que ca soit pris en charge."

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Je ne comprends pas cette démarche.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Je ne comprends pas cette démarche.”

Parce qu’il y a des garages/carosseriers qui ne prennent pas de (nouveaux) clients qui ne travaillent pas avec une assurance. Il est obligatoire d’avoir une assurance, mais tu peux aussi ne pas avoir envie d’y avoir recours en cas de pepin, sauf que le garage te diras non, je veux travailler avec un assureur. Du coup, si tu amenes ta voiture toi meme, t’es refoulé. Tu appelles AAA si tu y as souscris par ex., ils viennent chercher ta voiture peu importe où elle se trouve (sur de l’asphalte), l’apportes au garage pour reparation. Du coup tu appelles pour un depannage, meme si techniquement ca peut etre cosmetique et non pas parce que ta voiture ne peut pas rouler.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Tu appelles AAA si tu y as souscris par ex., ils viennent chercher ta voiture peu importe où elle se trouve (sur de l’asphalte), l’apportes au garage pour reparation. Du coup tu appelles pour un depannage, meme si techniquement ca peut etre cosmetique et non pas parce que ta voiture ne peut pas rouler."

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Ça doit être spécifique aux USA je suppose ?
En France, quand tu as ce genre de problème, tu fais un constat, tu appelles ton assurance qui te propose un garage partenaire (ou celui de ton choix) chez qui tu te rends par tes propres moyens.
Pas besoin d’une dépanneuse qui te sera d’ailleurs refusée si tu la demandes.

C’est pour ça que je dis que je ne comprends pas cette démarche.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Ça doit être spécifique aux USA je suppose ?
En France, quand tu as ce genre de problème, tu fais un constat, tu appelles ton assurance qui te propose un garage partenaire (ou celui de ton choix) chez qui tu te rends par tes propres moyens.”

Ca depend surtout des assurances et/ou des garages qui veulent absolument travailler ou non avec une assurance.

“Pas besoin d’une dépanneuse qui te sera d’ailleurs refusée si tu la demandes.
C’est pour ça que je dis que je ne comprends pas cette démarche.”

Oui ca m’a surpris aussi puis, on s’y fait 🤷🏼‍♂️

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Je sais pas comment tu fais pour en deduire cela avec cette stat 😳"

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Chaque assuré fait appel à l’assistance une fois tous les 2 ans.
Ça me parait énorme.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Chaque assuré fait appel à l’assistance une fois tous les 2 ans.
Ça me parait énorme.”

Concernant la fiabilité des vehicules.

Concernant le volume, ca peut paraitre important, oui. Aussi faudrait il savoir s’il sagit d’assurés uniques ou non. Ma femme et moi avons AAA, deux assurés derriere un numero client. Enfin, pour le call volume egalement. Un appel est il egal a une panne? Car on peut etre amené a appeler a plusieurs reprises pour le meme probleme.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Un appel est il egal a une panne? Car on peut etre amené a appeler a plusieurs reprises pour le meme probleme."

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Je cite l’article : « répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an ».
On ne parle pas du nombre d’appels mais du nombre de dépannage.
Et qui dit dépannage, dit panne dans mon esprit.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Je cite l’article : « répond à environ 30 millions de demandes de dépannage par an ».
On ne parle pas du nombre d’appels mais du nombre de dépannage.
Et qui dit dépannage, dit panne dans mon esprit.”

Oui, c’est pour ca que je trouve ca ambigu sans plus de precision. Pour un depannage, y a forcement au moins un appel derriere.

avatar Adodane | 

@Paquito06

Mais pour un appel ( donc une demande de dépannage ) il n'y a pas forcément un dépannage.
L'interlocuteur peut dire non, le dépannage ne s'applique pas par ex.

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Mais pour un appel ( donc une demande de dépannage ) il n'y a pas forcément un dépannage.
L'interlocuteur peut dire non, le dépannage ne s'applique pas par ex.”

En effet 👍🏼

avatar MarcMame | 

« on connaîtra les tarifs d'ici un an pour les premiers clients. »
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On connaîtra également ce que vaut une vie pour Apple.

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