iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕 

Florian Innocente |

Vous préférez les randonnées aux virées shopping et musées ? Vous empruntez plus volontiers les chemins rocailleux que les autoroutes ? Lorsqu'on s'éloigne des zones de couverture cellulaire — et à fortiori de tout accès Wi-Fi — la fonction SOS d'urgence des iPhone 14 et 15 peut se révéler diablement utile voire salvatrice.

Image : Apple

Elle est de celles dont on espère ne jamais avoir à l'utiliser, comme ces pansements que l'on glisse par précaution dans sa trousse de toilette avant de partir. En cas de problème sérieux dans un endroit éloigné de tout, on peut lancer ces SOS manuellement lorsque l'appel au secours ne passera pas. Ou lorsque la détection automatique d'un accident par son téléphone s'est déclenchée.

iPhone 14 : les SOS d

iPhone 14 : les SOS d'urgence par satellite et la détection des accidents sauvent deux personnes tombées au fond d'un ravin

Compatibilité géographique

Le déploiement à l'international de ce système d'urgence continue de se faire progressivement — la liste exhaustive est tenue à jour à la fin de l'article — et c'est l'occasion de rappeler qu'il n'est pas tributaire du lieu d'achat de son iPhone compatible, mais du lieu d'utilisation.

Il y a une poignée d'exceptions. « La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite n’est pas disponible sur les modèles d’iPhone achetés en Chine continentale, à Hong Kong ou à Macao » prévient Apple.

En dehors de ces trois cas, si vous avez acheté votre iPhone dans un pays qui ne propose pas encore ce service vous pourrez tout de même l'utiliser sitôt que vous mettrez le pied dans un espace géographique pris en charge par Apple et son partenaire Globalstar.

S'agissant des générations dotées de cette fonction, toute la gamme 14 la possède : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Les suivants — 15 et 15 Pro — l'adoptent également. Quant au coût d'utilisation sur le long terme, Apple n'a toujours pas dévoilé ses intentions, d'autant qu'elle a ajouté en septembre 2023 (pour les États-Unis) un service d'assistance pour les conducteurs tombés en panne. Elle s'en tient à déclarer que le service est gratuit les deux années qui suivent l'activation de son iPhone compatible. Depuis le lancement des iPhone 14 une première année s'est écoulée.

Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites

Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites

Pays et régions couverts

Cette liste est établie au 12 mai sur la base des annonces d'Apple. Contrairement à des services qui peuvent arriver en métropole, mais pas immédiatement dans des territoires d'outre-mer, la disponibilité de SOS d'urgence est plus uniforme :

Disponible : États-Unis (Porto Rico et Îles Vierges américaines, comprises), Canada, France (Corse, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, collectivité de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, compris), Allemagne, Irlande, Royaume-Uni (Île de Man, île de Wight, Îles Shetland, Îles Orcades et les Hébrides écossaises, comprises), Autriche, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Australie, Nouvelle Zélande, Espagne et Suisse.

Mise à jour le 14 septembre 2023 avec l'ajout de la Suisse et de l'Espagne, deux pays prévus dans le courant du mois.

Comment essayer le SOS d

Comment essayer le SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14

avatar Ralph_ | 

Pas dispo en Guyane (grosse forêt) et à la Réunion (randos nombreuses dans les montagnes)
Bon bah ça ne sera jamais dispo et on sera encore des oubliés…

avatar raoolito | 

@Ralph_

pour la guyane ca viendra sans doute avec l’amerique du sud, la reunion par contre faudrait que l’afrique y soit aussi

et ne pensez pas etre les derniers: tahiti et l’oceanie…

avatar fransik | 

@Ralph_

…ne soyons pas pessimistes, ça finira par arriver.
Et pour la Réunion je m’achèterais peut-être le 16 Pro Max d’ici là pour en bénéficier 😋

Plus sérieusement, c’est dommage.
Et même si il y a des zones d’ombre ici, la couverture sur les sentiers est suffisamment bonne avec SFR et Orange pour avoir une conversation depuis presque n’importe où, à fortiori un appel d’urgence…

avatar Desseaux | 

@Ralph_

Y’a la fibre dans les cirques à la Réunion. Viens en vacances à Mayotte, tu vas voir ce que c’est l’oublie.

avatar adrien1233 | 

Et la suisse dans tout ça ? On est ignoré ?

avatar sambucus | 

@adrien1233

Je suis aussi intrigué. Les services d’urgence suisses se trouvaient trop souvent confrontés à des appels intempestifs, selon ce que la presse a relaté il y a un ou deux mois.

D’autre part, la réception des satellites est-elle dépendante des frontières ou seules les zones d’ombres radio (vallées très encaissées, intérieur des bâtiments, grottes, etc.) empêchent les contacts avec plusieurs satellites pour trianguler la position.

Si ce n’est pas une question de frontière, il me semblait que les iPhones sont capables d’appeler les secours depuis très longtemps.

avatar frankm | 

@sambucus

Il faut que le système d’alerte local soit en mesure de traiter des alertes sous forme de messages. Ou qu’il y ait un intermédiaire qui lui est privé et donc coûteux.
Il ne faudrait pas qu’une urgence en France arrive en Australie !
Même si ça ne dérange pas Apple dans Plan de trouver une rue en Australie alors que cette rue est adjacente à notre position !

avatar mat16963 | 

@adrien1233

On n’a même pas droit à la nouvelle dictée vocale d’iOS 16, à Visual LookUp (la fonction équivalente à Google Lense pour identifier les plantes, animaux, lieux,… dans une photo) ou encore à Siri hors-ligne alors que l’implémentation se résumerait juste à ajouter la région « Suisse » aux régions déjà supportées dans le code, puisque toutes ces fonctions ont bien été localisées en français comme elles sont disponibles en France… alors pour les satellites où ça demande un peu plus d’efforts que d’ajouter une ligne dans le code, j’ai de gros doutes 😅

avatar sceptique | 

@adrien1233

Peut-être lié à l’attitude du pays dans le conflit Ukrainien ? Je plaisante… Quoique…

avatar Arpee | 

@adrien1233

Ouvrez le roaming pour les pays européens d’abord. Vos tarifs sont scandaleusement prohibitifs !

avatar Mac1978 | 

@Arpee

C’est juste ! Dans l’autre sens aussi !

avatar bozzo | 

C’est où la Suisse ? 🙃

avatar huexley | 

Suit l'or

avatar tylerdurden13 | 

Pour le Portugal, cela inclut aussi Madère et les Acores ?

avatar fourcadegui | 

Bonjour, à quel distance des côtes le service fonctionne? Par exemple dans le golf de Gascogne où lors d’une traversée de la manche?

avatar Sindanarie | 

@fourcadegui

Pour ça il y’a les balises PLB

avatar fourcadegui | 

@Sindanarie

Ma question est pour un complément et non pour un substitut

avatar Sindanarie | 

@fourcadegui

Justement l’Apple Watch est un piètre substitut à un réel système personnel d’alerte GPS en mer (ou en montagne). Donc il faut une PLB 🙄

avatar povpom | 

@Sindanarie

Ça ne répond toujours pas à la question.

avatar Sindanarie | 

@povpom

Parce que c’est pas le bon endroit ni les bons interlocuteurs.
La question est à poser aux différents opérateurs : portée de leurs antennes, satellites, couverture etc

avatar povpom | 

@Sindanarie

Ah. Et pourtant la question est légitime. Alors peut-être est-il pertinent de ne pas répondre plutôt sur d’étaler une science incomplète ?

avatar Alex56 | 

@fourcadegui
Uniquement entre le 18e et le 19e trous :-)

avatar Paquito06 | 

Comment ca fonctionne au niveau des langues? Quelles sont les langues supportees? Ca depend du terminal qui appelle et on est redirigé vers un operateur qui parle la langue? Tout en Anglais? En mer ca se passe comment?

avatar Dv@be | 

@Paquito06

Excellente question

avatar corben64 | 

@Paquito06

Déjà dit mille fois… dans la langue du téléphone.

avatar Paquito06 | 

@corben64

“Déjà dit mille fois… “

Mais pas dans l’article qui parle des pays où c’est dispo 😁

“dans la langue du téléphone.”

Et bah voila. Merci 👍🏼
Ca fonctionne comment du coup? Si la langue n’est pas supportee ca passe en anglais? Ou dans la langue du territoire où le sos est lancé?

avatar Brice21 | 

@Paquito06

Dans les langues des nations qui offrent le service. D’ailleurs le problème pour Apple n’est pas tant la réception satellite mais la disponibilité du call center qui s’occupe des urgences. Sinon la Suisse, l’Italie, etc. seraient déjà couverts.

avatar Paquito06 | 

@Brice21

Merci 👍🏼
J’ose esperer que les call center offrent la langue locale et egalement l’anglais, surtout en Europe 😬

avatar Tyche | 

Dispo en Guadeloupe parfait !

avatar Jacalbert | 
avatar Ali Baba | 

« Contrairement à des services qui peuvent arriver en métropole, mais pas immédiatement dans des territoires d'outre-mer, la disponibilité de SOS d'urgence est plus uniforme »

Oui enfin, c’est dispo en France européenne et nord-américaine quoi.

Même pas dans les DOM puisque Guyane, Réunion et Mayotte n’y sont pas. Alors les territoires du Pacifique n’en parlons même pas…

avatar ffreddy28 | 

Les gens vous n’êtes jamais contents.
La guyane, 300000 habitants, sur une bande de terrain de 10km de large le long du littoral… tu pars en forêt sans gps ou téléphone satellite ? C’est la faute d’apple si tu te perds ouais !!!
Depuis quand apple fait dans l’humanitaire pour les « colonies opprimées » et délaissées de la république ??

avatar Ralph_ | 

@ffreddy28

Wow wow wow. Calm down Mon gars.
1/ Orange en Guyane est rattachée à la Guadeloupe. Donc déjà si tu veux que le nom de ton correspondant s’affiche correctement, tu ne peux pas l’enregistrer au format international. 11 ans que j’ai un iPhone et 11 ans que ça dure.
2/ ben en fait, pas besoin d’aller en forêt tu vois. Il suffit que tu ailles un petit peu en rivière, sans trop t’éloigner du littoral pour te retrouver en zone blanche.
3/ en fait même sur le littoral tu es en zone blanche. Sur la RN1, route principale qui dessert l’ouest, pas de réseau sur une portion d’environ 40km. Et autant te dire qu’elle est accidentogene.
4/ la guadeloupe et la Martinique y sont, pourquoi la Guyane n’y serait pas?

Donc ton discours de « colonies » et compagnie oú tu penses dégrader le plus grand département français en terme de superficie, où les Departement qui permettent à la France d’être une puissance présente dans le monde entier, met le toi ou je pense

Allez, pete un coup et bonne semaine.

avatar noooty | 

@ffreddy28

300000 habitants officiels, et 1 million réellement selon les dernières estimations. 😬
J’y ai travaillé pendant 2 ans dans les 90’s, et le total dépassait difficilement 100000 vivants.

avatar Rom 1 | 

@ffreddy28

Quand je pense qu’on m’a censuré pour un contrepèt et lire ce genre d’« analyse » politico-historique. L’humour est plus dangereux que la bêtise visiblement.

avatar clementp | 

Je me demande s’ils feront un jour payer pour cette fonctionnalité… Ça pourrait être moyen de laisser des gens équipés d’iPhones compatibles se débrouiller tout seuls blessés au milieu de nulle part parce que « ah mais non, désolé, vous n’êtes pas abonné à Apple Rescue + »

avatar s1n3d | 

@clementp

Peut-être intégrer à Apple One + un paiement très cher à l’unité pour ceux qui ne sont pas abonnés à Apple One ?
Ou alors, un abonnement allant de quelques jours (pour l’utilisation occasionnelle) à tres long (annuel pour une utilisation constante)

avatar Sgt. Pepper | 

@clementp

tu t’inventes tes propres fake News , pour te donner une occasion de râler 👺

avatar socotran77 | 

Et l'Afrique du Sud ??? J'y vais en juin donc je peux mourir dans un coin isolé personne ne le dira :(

avatar lienmathieu2 | 

S’il vous arrive de faire des expéditions « extrêmes » ne comptez pas sur un iPhone. Melange de divertissement, photos, videos, et sécurité sur un même appareil et une même batterie est extrêmement dangereux.
Aussi, le marketing Apple montre un hélicoptère venant sauver au milieu de la forêt.
En réalité, il n’est pas toujours possible d’avoir un État providence qui vient vous sauver dans vos aventures mal préparées ou vos ultra trails minimalistes. Météo, montagne etc. Cette fonctionnalité donne un faux sentiment de sécurité et conduira à des faits divers tragiques.
A la limite achetez-vous un Garmin Inreach mini un epirb ou un plb et faites une petite formation pour comprendre comment COSPAS-SARSAT fonctionne et les responsabilités qui incombent ceux qui comptent sur ce système en cas d’urgence.

CONNEXION UTILISATEUR