Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕 

Florian Innocente

jeudi 14 septembre 2023 à 10:03 • 40

Services

Vous préférez les randonnées aux virées shopping et musées ? Vous empruntez plus volontiers les chemins rocailleux que les autoroutes ? Lorsqu'on s'éloigne des zones de couverture cellulaire — et à fortiori de tout accès Wi-Fi — la fonction SOS d'urgence des iPhone 14 et 15 peut se révéler diablement utile voire salvatrice.

Image : Apple

Elle est de celles dont on espère ne jamais avoir à l'utiliser, comme ces pansements que l'on glisse par précaution dans sa trousse de toilette avant de partir. En cas de problème sérieux dans un endroit éloigné de tout, on peut lancer ces SOS manuellement lorsque l'appel au secours ne passera pas. Ou lorsque la détection automatique d'un accident par son téléphone s'est déclenchée.

iPhone 14 : les SOS d

iPhone 14 : les SOS d'urgence par satellite et la détection des accidents sauvent deux personnes tombées au fond d'un ravin

Compatibilité géographique

Le déploiement à l'international de ce système d'urgence continue de se faire progressivement — la liste exhaustive est tenue à jour à la fin de l'article — et c'est l'occasion de rappeler qu'il n'est pas tributaire du lieu d'achat de son iPhone compatible, mais du lieu d'utilisation.

Il y a une poignée d'exceptions. « La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite n’est pas disponible sur les modèles d’iPhone achetés en Chine continentale, à Hong Kong ou à Macao » prévient Apple.

En dehors de ces trois cas, si vous avez acheté votre iPhone dans un pays qui ne propose pas encore ce service vous pourrez tout de même l'utiliser sitôt que vous mettrez le pied dans un espace géographique pris en charge par Apple et son partenaire Globalstar.

S'agissant des générations dotées de cette fonction, toute la gamme 14 la possède : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Les suivants — 15 et 15 Pro — l'adoptent également. Quant au coût d'utilisation sur le long terme, Apple n'a toujours pas dévoilé ses intentions, d'autant qu'elle a ajouté en septembre 2023 (pour les États-Unis) un service d'assistance pour les conducteurs tombés en panne. Elle s'en tient à déclarer que le service est gratuit les deux années qui suivent l'activation de son iPhone compatible. Depuis le lancement des iPhone 14 une première année s'est écoulée.

Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites

Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites

Pays et régions couverts

Cette liste est établie au 12 mai sur la base des annonces d'Apple. Contrairement à des services qui peuvent arriver en métropole, mais pas immédiatement dans des territoires d'outre-mer, la disponibilité de SOS d'urgence est plus uniforme :

Disponible : États-Unis (Porto Rico et Îles Vierges américaines, comprises), Canada, France (Corse, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, collectivité de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, compris), Allemagne, Irlande, Royaume-Uni (Île de Man, île de Wight, Îles Shetland, Îles Orcades et les Hébrides écossaises, comprises), Autriche, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Australie, Nouvelle Zélande, Espagne et Suisse.

Mise à jour le 14 septembre 2023 avec l'ajout de la Suisse et de l'Espagne, deux pays prévus dans le courant du mois.

Comment essayer le SOS d

Comment essayer le SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 37


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 33


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 36


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 33


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 34


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 54


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 24


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 69


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 09:55

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 37


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 22


Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente

01/09/2025 à 07:22

• 8


Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

31/08/2025 à 11:55

• 77