Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si Apple continuait à offrir le SOS d'urgence par satellite ?

Pierre Dandumont

vendredi 01 décembre 2023 à 18:00 • 36

iPhone

Il y a quelques semaines, Apple a annoncé que le SOS d'urgence par satellite, offert au départ pendant deux ans aux acheteurs des différents modèles d'iPhone 14, allait finalement être gratuit pendant un an de plus. Et pour John Gruber, Apple devrait1 rendre cette option totalement gratuite, sans limites de durée.

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d'iPhone 14

Il ne s'agit pas d'un doux rêve, mais le résultat d'une argumentation assez pragmatique. Premièrement, c'est une technologie qui peut littéralement sauver des vies. Deuxièmement, les personnes prêtes à payer pour cette technologie sont probablement peu nombreuses pour des raisons logiques : elle est très rarement utile, et donc le rapport coût/service rendu peut sembler faible dans l'absolu. Mais surtout, l'argument qui pourrait pousser Apple à étendre la durée de la période gratuite, les risques pour la marque sont assez élevés du point de vue des relations publiques en faisant payer cette solution.

l'interface de la technologie d'Apple.

Nos confrères de 9to5Mac citent un exemple basique : une personne dont la voiture a été volée n'a pas pu utiliser le service de localisation du véhicule sans payer 150 $ à la marque (Volkswagen) car l'abonnement était terminé et les retombées médiatiques ont été assez mauvaises. Il suffit d'imaginer le bad buzz éventuel si une personne décédait après un accident parce qu'elle n'avait pas payé pour le SOS d'urgence par satellite et n'avait donc pas pu appeler les secours.

En réalité, il semble logique d'imaginer qu'Apple absorbe le coût de la technologie dans le prix de ses iPhone, comme Amazon a pu le faire pour la connexion 3G de certains Kindle, par exemple. Et il demeure possible que la société fasse payer certains services moins « importants », comme la possibilité de communiquer avec un service d'aide en cas d'accidents de voiture. En effet, Apple le propose pour le moment aux États-Unis pour les clients de l'AAA (Association américaine des automobilistes), qui doivent payer l'association en question. Pour John Gruber, donc, Apple devrait fournir gratuitement le service d'urgence et faire payer pour les usages plus accessoires.

iPhone : SOS d

iPhone : SOS d'urgence par satellite pourra appeler la dépanneuse

Terminons par rappeler que le coût éventuel de cette option n'a pour le moment pas été évoqué par Apple, étant donné que l'iPhone 14 est sorti en septembre 2022 et qu'Apple offrait deux ans d'accès gratuit (et maintenant trois).


  1. Il s'agit d'un souhait, pas d'une supposition.  ↩︎

Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 10


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 7


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 5


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 27


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 54


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 40


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 28


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 30


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14


Il reste encore plus de 2 millions d'appareils 2G en France, à six mois de fermeture du réseau

12/06/2026 à 12:25

• 42