Démonstration de l’assistance routière par satellite ajoutée avec iOS 17

Nicolas Furno |

Le youtubeur Brian Tong est distrait. Alors qu’il se baladait comme tout un chacun près du Stevens Creek Reservoir en Californie, il quitte sa voiture sans éteindre les phares. Après s’être bien ressourcé au cœur de la nature, il revient à son véhicule et découvre qu’il ne peut plus rien ouvrir. Et alors même que l’on n'est qu’à 10 km seulement de l’Apple Park (une coïncidence, sûrement), c’est une zone blanche. Cela aurait été vraiment la poisse si Brian n’avait pas eu avec lui un iPhone 15 Pro flambant neuf, un smartphone capable de contacter l’assistance routière par satellite !

Capture vidéo Brian Tong, comme toutes les illustrations suivantes.

L’occasion était trop belle pour ne pas tester cette nouveauté, vous pensez bien. Trêve de sarcasmes, la démonstration est intéressante, car la procédure est un petit peu différente des appels d’urgence par satellites lancée l’an dernier. Pour initier un appel, il faut ouvrir l’app Messages et débuter une conversation avec un destinataire nommé « roadside ». Inutile de l’ajouter au préalable à ses contacts, c’est iOS 17 qui propose la fonctionnalité automatiquement si l’on n’a pas accès à un réseau cellulaire.

Dans l’app Messages, on peut contacter l’assistance par satellite quand l’iPhone est hors de portée d’un réseau cellulaire.

L’interface d’Apple que l’on connaissait déjà apparaît alors pour confirmer l’activation de la fonctionnalité et rappeler les consignes. Pour atteindre les satellites, il faut être en extérieur et patienter lors de l’envoi et la réception de chaque message. Le système demande aussi de choisir le prestataire à contacter pour le dépannage, sachant que la fonctionnalité a été lancée uniquement avec AAA aux États-Unis. C’est encourageant toutefois de savoir que tout est en place pour un lancement dans d’autres pays.

Avant de lancer la conversation par satellite, iOS 17 rappelle les règles.

L’échange se fait ensuite directement par le biais de l’app Messages, de manière plus libre qu’avec les appels d’urgence. Le premier message demande de saisir le numéro de membre AAA, même si tout le monde peut bénéficier du service de dépannage qui est payant, puis le code postal du lieu où intervenir. Il faut ensuite saisir le nom de la marque, le modèle, l’année et la couleur du véhicule et cela suffit à envoyer un dépanneur qui pourra faire le nécessaire pour les petits problèmes, comme une batterie vide ou un pneu crevé.

La discussion avec l’opérateur se fait par l’envoi de messages.

La vidéo n’est pas du temps réel et on ne voit pas à quelle heure l’échange par l’intermédiaire de satellite se termine. L’envoi comme la réception peuvent toutefois demander plusieurs dizaines de secondes à chaque fois et encore, uniquement dans les conditions optimales. Il faut bien sûr aussi compter sur l’attente pour que le dépanneur intervienne, surtout dans les zones reculées. Mais enfin, ce sera toujours mieux que d’avoir à marcher quelques (dizaines de ?) kilomètres pour retrouver un réseau cellulaire et appeler l’assistance seulement à ce moment-là…

Apple n’a pas donné de planning pour l’ouverture au reste du monde de cette extension des appels d’urgence par satellite. On sait en revanche que c’est dans le même paquet de fonctions offertes pendant deux ans en théorie, même si la période de gratuité a été récemment étendue d’un an.

avatar guigus31 | 

Eh bah voilà, maintenant on sait where is Brian

avatar Angusalex | 

@guigus31

🤣🤣🤣

avatar armandgz123 | 

@guigus31

😭

avatar Ingmar97432 | 

@guigus31

👍👍

avatar s1n3d | 

@guigus31

😂

avatar alastorne | 

@guigus31

🫡

avatar RonDex | 

@guigus31

Et marcher quelques km à pied pour avoir de nouveau du réseau… 🙄

avatar DG33 | 

@RonDex

Si tu as le temps, et si tu prends les coordonnées précises du lieu de parking…

avatar Ali Baba | 

« le code postal du lieu où intervenir » ??

Parce que c’est bien connu que si on se perd dans la nature sans accès à internet, on sait très bien quel est le code postal du lieu…

avatar Sillage | 

@Ali Baba

Pensé à exactement la même chose.

avatar Ingmar97432 | 

@Ali Baba

Mais tellement!

Ça s’appelle le progrès: une voiture électrique laisse les phares allumés après avoir quitté le véhicule, aucune procédure de protection de la batterie. Même ma vieille moto thermique qui pue me ferait pas un coup pareil.
D’autre part on paie déjà le service de dépannage via son assurance habituelle, là au lieu de pouvoir l’appeler directement non on est bridé à l’accès et on doit raquer un service redondant.

avatar DahuLArthropode | 

@ingmar92110

"là au lieu de pouvoir l’appeler directement non on est bridé à l’accès et on doit raquer un service redondant."

Si tu captes et que tu peux appeler directement, tu n’as pas besoin de la liaison satellite, et tu peux appeler ton assurance.

avatar noooty | 

@ingmar92110

Ça s’appelle surtout technique youtubeur qui veux juste être regardé.
A mon avis, il était en état critique de batterie, et a allumé ses phares pour parfaire son gagne-pain…
Maintenant le mec, il est en train de réfléchir sur sa nouvelle coupe de cheveux décolorés et la couleur de son nouveau survêtement. Du haut niveau…
🤮🤮🤑🤑🤮🤮😷😷😷😷😷😷😷

avatar Nicolas Furno | 

@ingmar92110

Où ça, une voiture électrique ? 🤔

avatar Ingmar97432 | 

@nicolasf

Nan mais il est cool, il est moderne, il a un iPhone dernier cri… il a forcément une voiture cool aussi non..? Une électrique quoi? (Je titille le gars qui a une tesla)

@Dahu
J’entends mais il aurait sans doute été possible techniquement d’appeler son assureur en déclarant un numéro spécifique pour le service satellite quand il est nécessaire ?

D’autre part effectivement ça pue le truc bien téléphoné (si j’ose dire)

avatar Paquito06 | 

@Ali Baba

“« le code postal du lieu où intervenir » ??
Parce que c’est bien connu que si on se perd dans la nature sans accès à internet, on sait très bien quel est le code postal du lieu…”

Je suis d’accord avec ca. Enfin, presque. Le mec a quand meme du entrer une adresse sur son gps, y a forcement un code postal/zip code, non?

avatar Ingmar97432 | 

@Paquito06

A condition que la « panne » intervienne à destination non?

avatar Paquito06 | 

@ingmar92110

“A condition que la « panne » intervienne à destination non?”

Oui en effet si tu songes a un pneu creuvé en pleine nuit au milieu d’un parc national sans avoir chargé de map offline, fournir le zip code peut s’averer compliqué.
C’est la logique par defaut de AAA qui n’a pas ete adaptée surement pour les zones blanches avec apple, car tu as tjrs du reseau quand tu les appelles aux US. L’UX attendra.

avatar Paquito06 | 

“Et alors même que l’on est qu’à 10 km seulement de l’Apple Park (une coïncidence, sûrement), c’est une zone blanche.”

Ah oui parce que le zipcode du screenshot indique salt lake city, ut, alors que les zip code californiens sont dans les 90xxx.

avatar Sillage | 

@Paquito06

Lea bins souvenirs de la série 90280. LOL.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Y a un peu de ca aussi oui, 😅 (je suis plutot californie du nord, je connais mal les zip du sud).

avatar roccoyop | 

@Paquito06

Ça sent le fake à plein nez leur truc

avatar Paquito06 | 

@roccoyop

“Ça sent le fake à plein nez leur truc”

Pourquoi ca?

avatar alastorne | 

L’auteur de cet article n’en est pas dupe.
On l’aura bien compris au ton de l’article.
Mais j’en remet une couche parce que quand même…

Un youtubeur…. 😑
Qui, comme par hasard…. tombe en panne à 10km de l’Apple Park…. 🤔
Mais dans une zone blanche… bien sûr… 🤫
et comme par hasard, le mec a le denier iPhone équipé de la fonction mise en avant par la com’ apple pour vendre 🙄

L’anecdote « réel fac similé » qui pue la commande du service « relationships ».
Ils sont forts quand même… 😏

avatar roccoyop | 

@alastorne

Quand t’es à 10km de l’Apple Park, c’est plus facile d’aller chercher son chèque après le reportage… l’AVENTURE… l’aventure du youtubeur je voulais dire.

avatar ineedsomebodyhelp | 

Effectivement c'est un peu gros comme histoire :
1) le fait de se filmer dès le départ fait penser au coup de com prémédité
2) il connait effectivement le code postal du lieu…
3) on voit une voiture passer à la fin de la vidéo, il aurait pu se mettre sur la route et obtenir de l'aide avec des pinces croco.
4) comment a t'il pu ouvrir le capot de sa voiture pour accéder à la batterie s'il n'était pas capable d'ouvrir sa voiture…
5) il ne semble pas du tout découvrir les étapes de la procédure.
6) s'il est à 10km de l'Apple Park, sachant qu'il porte des baskets c'est l'affaire de 50 petites minutes en courant. Cela lui aurait fait le plus grand bien et aurait été moins long que l'heure d'attente…

avatar Ingmar97432 | 

@ineedsomebodyhelp

"4) comment a t'il pu ouvrir le capot de sa voiture pour accéder à la batterie s'il n'était pas capable d'ouvrir sa voiture…"

Bien vu

CONNEXION UTILISATEUR