Google abandonne pleinement Android KitKat, près de dix ans après sa sortie

Nicolas Furno |

Même si les appareils Android reçoivent en moyenne moins de mises à jour annuelles que ceux sous iOS, cela ne veut pas dire qu’ils sont abandonnés plus rapidement pour autant. On en a une nouvelle preuve avec l’annonce ce jour de l’abandon complet d’Android 4.4, aussi connue sous le nom de KitKat, par Google à partir du mois d’août. Cette version est sortie à l’origine en octobre 2013 et quasiment dix ans après sa sortie, elle ne recevra plus de mises à jour par le biais des services Google Play.

Image Google.

Ces services permettent à Google de garder un meilleur contrôle sur sa plateforme, sans dépendre des constructeurs de smartphones et tablettes, ni des opérateurs. Ce sont eux qui gèrent les mises à jour majeures d’Android et ils sont souvent radins sur la longévité de la prise en charge proposée à leurs clients. Même si on reste bloqué après un an ou deux sur une version majeure d’Android, les services Google Play gérés par Google permettent de rester au goût du jour, en partie sur les fonctions, mais surtout sur la sécurité.

À titre d’exemple, Google a modifié le comportement de bon nombre d’appareils sous Android en 2021, en retirant les permissions accordées aux apps après une période d’inutilisation. Cette nouvelle politique s’est appliquée à toutes les versions de son système jusqu’à Android 6, ce qui veut dire que KitKat n’y avait pas eu droit, mais cela reste un bon exemple de ce que les mises à jour des services Google Play peuvent offrir sur la durée.

Android va automatiquement révoquer les permissions des apps après un certain temps

Maintenant qu’Android 4.4 est abandonné pour de bon, les appareils resteront fonctionnels, mais il va devenir de plus en plus risqué de les utiliser, surtout avec des apps sensibles. Cela dit, il ne reste plus grand monde avec cette version, moins de 1 % des utilisateurs d’Android selon Google.

À titre de comparaison, Apple continue de proposer des mises à jour de sécurité pour iOS 12, qui est sorti à l’origine en 2018. Cela semble nettement moins bien, mais cette version est compatible avec l’iPhone 5s sorti lui aussi à l’automne 2013, à la même époque que KitKat.

Accédez aux commentaires de l'article