Le Fairphone 5 passe à l'OLED et se veut encore plus réparable

Félix Cattafesta |

Fairphone passe la cinquième et a présenté aujourd'hui une nouvelle version de son téléphone phare, qui a pour ambition d'être écoresponsable et facilement réparable. Il est désormais possible pour l'utilisateur de changer 10 éléments différents allant de l'écran à la batterie en passant par les appareils photo.

Le Fairphone 5 embarque pour la première fois un écran OLED de 6,46", Full HD et rafraîchie à 90 Hz. Le bloc photo propose un capteur principal et un grand angle de 50 Mpx, une valeur qui s'applique aussi à la caméra frontale. Il est possible de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s.

Tout cela tourne grâce à une puce QCM 6490 de Qualcomm, un GPU Adreno 642L et 8 Go de RAM. L'appareil est livré avec 256 Go de stockage interne, auquel on pourra greffer jusqu'à 2 To à l’aide d’une carte micro-SD. Deux ports SIM sont proposés pour ce téléphone compatible 5G et Wi-Fi 6. Côté résistance à l'eau, on passe de l'indice IP54 à IP55 : c'est légèrement mieux, mais le smartphone ne résiste toujours pas à l'immersion (ce qui s'explique par sa modularité).

Le téléphone embarque une batterie de 4 200 mAh, et Fairphone affirme qu'elle permettra de tenir toute la journée ou sur 32 heures d’usage quotidien. ​On pourra récupérer 50 % d'autonomie en 20 minutes grâce à un chargeur 30 W. Fairphone promet au moins cinq mises à jour du système d’exploitation et un total de huit à dix ans de mises à jour de sécurité.

Le prix grimpe sur cette nouvelle génération : le Fairphone 5 coûte 699 €. C'est assez cher au vu de sa fiche technique moyenne, mais c'est justifié par sa conception plus responsable que la concurrence. C'est aussi 120 € de plus que ce qui était demandé pour le FairPhone 4 de 2021. Le smartphone est disponible en trois coloris avec du bleu, du noir et un modèle transparent. Les précommandes sont ouvertes sur le site du fabricant, avec de premières livraisons prévues pour le 14 septembre.

Accédez aux commentaires de l'article