Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iA Writer n’est plus proposée pour Android, notamment à cause d’une étrange politique de Google

Nicolas Furno

lundi 30 septembre 2024 à 17:45 • 27

Android

iA Writer a été retirée de Google Play et l’app n’est plus commercialisée sous Android jusqu’à nouvel ordre. Cet éditeur de texte spécialisé dans le Markdown reste bien entendu disponible sur iOS, macOS et Windows, le changement ne concerne que la plateforme mobile de Google. Comme ses concepteurs le détaillent dans un article de blog, cette décision n’a pas été prise à la légère, même si c’est la seule qui semble viable face à une situation critique dans l’univers Android. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est venue d’un changement de politique de Google, qui demande désormais des autorisations spécifiques pour un accès complet à Google Drive.

Pour faire simple, une app sous Android ne peut plus écrire de fichiers dans Google Drive sans recevoir une certification payante fournie par un organisme privé. Un développeur doit recevoir la CASA, pour Cloud Application Security Assessment, un audit de sécurité qui est censé indiquer à Google qu’il ne fera rien de malveillant avec ces fichiers. Cette autorisation doit être renouvelée tous les ans et seule quelques entreprises peuvent la donner, avec un processus manifestement lent et coûteux.

Les développeurs d’iA Writer expliquent ainsi qu’ils devraient perdre un à deux mois de revenus rien que pour obtenir cette certification. Ils citent également un confrère qui l’a obtenue après un processus qui lui a bloqué entre 60 et 80 heures de travail sur plus de trois mois et qui a demandé une trentaine d’allers et retours avec l’entreprise en charge de la certification. Cette procédure lourde et complexe doit être répétée chaque année, ce qui permet de comprendre pourquoi les créateurs d’apps ne sont pas enchantés à l’idée de respecter cette nouvelle contrainte imposée par Google.

D’autant que le géant de la recherche fait preuve d’inconstance dans ce domaine, en changeant les conditions d’utilisation de sa plateforme de manière répétée et sans prévenir. Comme le détaille iA dans son article, il a fallu d’abord apporter plusieurs preuves d’une utilisation correcte de Google Drive, avant de basculer sur l’exigence de la CASA à la dernière minute, sous peine de rester sur un accès en lecture seule aux fichiers. Ce qui est logiquement inutile pour un éditeur de texte, mais Google n’a pas entendu l’argument et exige désormais la certification pour iA Writer, comme pour toutes les autres apps Android.

Ne plus proposer d’accès à Google Drive n’est pas un choix envisageable dès lors que le système de synchronisation des fichiers de Google est celui présent par défaut. Ce serait comme proposer une app sans accès à iCloud Drive sur iOS et c’est la raison qui a finalement convaincu iA de retirer son app Android, même si c’est loin d’être la seule. Développer une app pour le système mobile de Google est compliqué, notamment parce qu’il faut gérer de nombreux cas de figure, ce qui implique le plus souvent d’acheter du matériel. Il y a des particularités sur des smartphones d’une certaine marque et il y a des incompatibilités entre du matériel et une certaine version d’Android, si bien que cela peut devenir compliqué de tout gérer, surtout pour une petite équipe de développement.

L’une des images illustrant iA Writer pour Android sur la boutique de Google. Image iA.

Pour ne rien arranger, les développeurs d’iA Writer pointent du doigt le problème du piratage, apparemment bien trop simple à mettre en œuvre sur Android. D’après eux, c’est un phénomène d’une telle ampleur que 90 % des utilisateurs de leur app n’ont rien payé. Alors même que ce sont pas des clients légitimes, ils peuvent quand même noter l’app sur la boutique de Google, ce qu’ils ne se privent pas de faire quand il y a un bug. Et tant pis si le bug en question est lié à leur piratage, si bien que les développeurs ne peuvent rien faire pour le corriger.

Ce témoignage donne une perspective intéressante sur le développement mobile sous iOS et Android. Même si l’App Store souffre de nombreux défauts, créer des apps pour les iPhone et iPad est relativement simple et sûr en comparaison. Il y a moins de matériel spécifique à gérer, le piratage n’est pas aussi généralisé et Apple fournit des API que n’importe quelle app peut exploiter pour accéder aux données de l’app Fichiers. Si les plus gros acteurs ont les moyens nécessaires pour gérer chaque plateforme et ses spécificités, c’est plus compliqué pour une petite équipe comme celle d’iA et cela explique sans doute pourquoi tant d’apps n’existent que sur iOS et pas sur Android.

Quoi qu’il en soit, cette difficulté a motivé la décision de l’entreprise d’abandonner iA Writer pour Android et de se concentrer sur les autres versions de l’app. Pour les utilisateurs actuels de l’app Android, tout fonctionnera comme avant pour le moment, même si faute de nouvelles mises à jour, il faudra s’attendre à terme à des problèmes de compatibilité.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 5


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 2


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 2


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 9


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, ipadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 13


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 28


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 18


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 14


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 23


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10


Shot on iPhone : l'iPhone 17 Pro Max décroche la Lune

13/04/2026 à 07:20

• 15


Lunettes connectées : le plan d'Apple pour rattraper Meta

13/04/2026 à 07:06

• 35


Concours : un NAS QNAP TS-216G équipé de 1 disque WD Red Plus 4 To à gagner !

12/04/2026 à 10:15

• 918