L'Android Market en perte de vitesse ?

Arnaud de la Grandière |

Selon une étude de Flurry, il se crée moins de nouvelles applications sur Android que sur iOS, en dépit d'une part de marché supérieure, et cette tendance semble s'accentuer.

Alors qu'il y a un an, les développeurs sortaient deux applications Android pour trois applications iOS, en janvier 2012 il ne s'en est créé qu'une seule pour trois applications iOS.

Une autre étude d'IDC a également constaté que, sur 2000 développeurs, le nombre d'entre eux qui se disent "très intéressés" par le développement sur Android a baissé de juin à novembre, alors qu'iOS conserve le même intérêt sur la même période.

Deux raisons sont invoquées : la fragmentation d'Android, et la moindre propension des utilisateurs à payer pour leurs apps.

BusinessWeek cite Alex Caccia, président de Marmalade, une société qui permet d'adapter les apps aux différents appareils : « Pour Android, il y a 90 app stores. Et si vous êtes sérieux sur ce marché, vous devez vous y mettre ». GameHouse souligne également les difficultés à travailler sur Android : par rapport à iOS, le studio doit fournir deux mois de travail supplémentaire pour sortir un jeu sur Android, sans compter qu'un même jeu sur iOS rapporte trois à quatre fois plus que sur Android.

Avec plus de 550 différents modèles de téléphones Android, il est particulièrement difficile de tester la fiabilité des services et logiciels sur chacun d'entre eux. Pire encore lorsque les services intégrés diffèrent d'une machine à l'autre : ainsi, deux ingénieurs de la société Kayak ont dû travailler un mois et demi pour proposer leurs applications sur Kindle Fire, qui exige de remplacer l'appel à Google Maps par Bing Maps.

Mais les développeurs espèrent que Google va continuer à corriger ces problèmes, et si pour l'heure il est beaucoup plus rentable et simple de développer pour iOS, les choses pourraient évoluer sur le long terme.

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